Aller au contenu

autoproclamé

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : autoproclame
(Date à préciser) Participe passé adjectivé de autoproclamer.
Singulier Pluriel
Masculin autoproclamé
\ɔ.to.pʁɔ.kla.me\

autoproclamés
\ɔ.to.pʁɔ.kla.me\
Féminin autoproclamée
\ɔ.to.pʁɔ.kla.me\
autoproclamées
\ɔ.to.pʁɔ.kla.me\

autoproclamé \ɔ.to.pʁɔ.kla.me\

  1. (Ironique) Qui se revendique comme tel ; qui se proclame ainsi.
    • Rien d’autre, dans la communauté virtuelle, que le désolant spectacle des bogosses autoproclamés qui filaient des rancards débiles à des filles qui ne l’étaient pas moins, à grand renfort de Ase soiiiiiiiir, jte kiff ou de G troooooop hâte d’y eeeeetre. Non, je ne les enviais pas. — (Anne Percin, Comment (bien) rater ses vacances, Éditions du Rouergue, 2011)
    • C’était à Saint-Étienne, une des deux capitales autoproclamées du Livre, objet sacré de la Culture et espoir des budgets municipaux hasardeux, l’autre étant Brive-la-Gaillarde chère à Brassens. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 48)
    • Les sylvothérapeutes — autoproclamés, car il n’existe pas de diplôme d’État — sont de plus en plus nombreux à proposer à leurs clients des balades en forêt ponctuées de moments de méditation et d’étreintes de chênes, d’érables et autres bouleaux qu’ils rencontrent… — (Clara Bamberger, « Feu de tout bois », Le Canard enchaîné, 11 juillet 2018, page 5)
    • Et aussi un certain président autoproclamé du Venezuela, Juan Guaidó, qui doit être en train de ramer à contre-courant dans ce grand remue-ménage qui s’annonce. — (Jacques Lanctôt, Qu’est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden?, Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)

Forme de verbe

[modifier le wikicode]
Voir la conjugaison du verbe autoproclamer
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
autoproclamé

autoproclamé \ɔ.to.pʁɔ.kla.me\

  1. Participe passé masculin singulier de autoproclamer.
    • Après les défaites sanglantes subies tant en Irak qu’en Syrie, où il avait autoproclamé son califat en 2014, Daesh est aujourd’hui très diminué. — (journal CNEWS, 20 septembre 2018, page 6)

Prononciation

[modifier le wikicode]