Aller au contenu

acacia

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : acàcia, acácia
(1553) Du latin acacia, lui-même repris du grec ancien ἀκακία, akakía (« id. »), désignant une plante de la famille des Fabacées. (XIVe siècle) (Après 1350) acacie.
Singulier Pluriel
acacia acacias
\a.ka.sja\
Un acacia (Acacia acinacea, Lindl. 1838)

acacia \a.ka.sja\ masculin

  1. (Botanique) Genre d’arbres et arbustes appartenant à la famille monoparentale des Fabacées (sous-famille des Mimosoïdées), qui possèdent des aiguillons et qui a deux espèces dont l’une fournit la gomme arabique et l’autre la gomme à mâcher du Sénégal.
    • Oriounga et ses deux compagnons, assis sur les talons, à l’ombre d’un acacia nain mais largement branchu, surveillaient le troupeau. — (Joseph Kessel, Le Lion, Gallimard, 1958)
    • Seul vivait le feu où une bûche d’acacia claquait sans arrêt.
      — Autrefois, dit le père, un forestier sérieux n’aurait jamais mis de l’acacia dans le bois de chauffage. Mais aujourd’hui, ils se foutent de tout.
      — (Bernard Clavel, Les Fruits de l’hiver, Robert Laffont, 1968)
    • La chimiotaxonomie des gommes exsudées par des acacias a été abordée par Anderson à partir des classifications de Bentham et Vassal. — (Claudine Campa, L’Acacia au Sénégal, Institut sénégalais de recherches agricoles · 1998, page 463)
    • Les acacias sont broutés par les koudous qui mangent les rameaux bas, et par les girafes qui plument le haut de l’arbre. — (Jean-Marie Pelt, Franck Steffan, Les Langages secrets de la nature, 2014)
    • Les Acacias vivent spontanément dans les contrées chaudes, plus spécialement en Afrique, en Asie et en Australie. — (Gaston Bonnier, La grande Flore (Volume 7) - Famille 37 à 50, 2015)
    • Au Sahara méridional, les formations de type savane à acacias s’étendent vers le nord couvrant les plaines d’une steppe arborée largement ouverte, riche en Graminées et Composées, dominée par les acacias. — (Ginette Aumassip, Michel Tauveron, Préhistoire du Sahara et de ses abords, tome 2, 2019, page 17)
    • Le baobab est un arbre typique de la savane arborée sèche, où il côtoie les acacias et les tamariniers. — (Alain Mabanckou, Abdourahman Waberi, Dictionnaire enjoué des cultures africaines, 2019)
  2. (Plus courant) Arbre à rameaux munis d’aiguillons et à fleurs blanches et odorantes disposées par grappes de la famille des Légumineuses (→ voir robinier).
    • Il y a des arbres, entre autres, celui qu’on appelle vulgairement acacia, et qui n’est pas le véritable acacia ; (…) — (Jean-Jacques Rousseau, Lettres sur la botanique, 1837, page 97)
    • Et tout à coup, l’église, qui, en face de moi, montrait son toit gauchi et sa vieille tour d’ardoise, mal d’aplomb au-dessus d’un bouquet d’acacias et de marronniers roses, les cloches tintèrent. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Des bégonias rose thé étaient massés sous la fenêtre de la façade et des pensées formaient un tapis circulaire au pied d’un acacia. — (Raymond Chandler, L’Homme qui aimait les chiens, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c’est mon problème, 2009)
    • C’est la raison pour laquelle 30 participants prirent, vers 14 heures, les routes des forêts de Seillon et Certines, avec le secret espoir d’admirer les frondaisons d’automne, un peu tôt cependant pour la magie des bois aux bouleaux et acacias d’or, et des fayards rouges. — (Bulletin de la Société des naturalistes et des archéologues de l’Ain, 1963, volume 77, page 144)
    • Mais cette situation contraste par exemple avec celle de l’acacia dont le bois est très résistant aux champignons, ce qui a pour effet d’exclure de très nombreux organismes. Le bois mort d’acacia reste encore un « désert biologique ». — (Schnitzler, Annik, et Jean-Claude Génot. « 3 - Les successions en milieu anthropisé », La France des friches. De la ruralité à la féralité, sous la direction de Génot Jean-Claude, Schnitzler Annik. Éditions Quæ, 2012, pp. 57-112.)

(sens 2)

Prononciation

[modifier le wikicode]
  • acacia sur l’encyclopédie Wikipédia
  • acacia sur l’encyclopédie Vikidia

Références

[modifier le wikicode]
Du latin acacia.
Singulier Pluriel
acacia
\Prononciation ?\
acacias
\Prononciation ?\

acacia \Prononciation ?\

  1. (Botanique) Acacia.

Prononciation

[modifier le wikicode]
Du latin acacia.
Singulier Pluriel
acacia acacias

acacia \aˈka.θja\ féminin

  1. (Botanique) Acacia.

Prononciation

[modifier le wikicode]
Du latin acacia.

acacia \a.ˈka.t͡ʃa\ féminin

  1. (Botanique) Acacia.
Du grec ancien ἀκακία, akakía.
Cas Singulier Pluriel
Nominatif acaciă acaciae
Vocatif acaciă acaciae
Accusatif acaciăm acaciās
Génitif acaciae acaciārŭm
Datif acaciae acaciīs
Ablatif acaciā acaciīs

acacia féminin

  1. (Botanique) Mimosa.

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]
  • « acacia », dans Félix GaffiotDictionnaire latin français, Hachette, 1934 (page 14)
Du latin acacia.

acacia \Prononciation ?\

  1. (Botanique) Acacia.

Taux de reconnaissance

[modifier le wikicode]
En 2013, ce mot était reconnu par[1] :
  • 80,9 % des Flamands,
  • 84,5 % des Néerlandais.

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]
  1. Marc Brysbaert, Emmanuel Keuleers, Paweł Mandera et Michael Stevens, Woordenkennis van Nederlanders en Vlamingen anno 2013: Resultaten van het Groot Nationaal Onderzoek Taal, Université de Gand, 15 décembre 2013, 1266 p. → [lire en ligne]
Du latin acacia.

acacia \Prononciation ?\

  1. (Botanique) Acacia.