Oaxaca
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (Date à préciser) De l’espagnol Oaxaca.
Nom propre
[modifier le wikicode]Oaxaca \wa.ha.ka\, \wa.ʁa.ka\
- (État) État appartenant du Mexique situé dans le sud du pays, entouré par les États de Guerrero à l’ouest, Puebla au nord-ouest, Veracruz au nord et Chiapas à l’est, et bordé par l’océan Pacifique au sud.
Cette municipalité appartient au district de Jamiltepec, dans la région de la Costa Chica de l’État de Oaxaca.
— (Jankowski, Frédérique. « La diffusion de savoirs agro-écologiques dans l'état de Oaxaca (Mexique). Efforts de traduction et espaces d'incommensurabilité », Revue d'anthropologie des connaissances, vol. 8,3, no. 3, 2014, pp. 619-641.)- Mais leur espagnol est hésitant, et ils se savent différents : ce sont des Indiens du Mexique, venus d’Oaxaca pour s'installer massivement en Californie depuis les années 80. — (Oaxacalifornie de Annette Lévy-Willard pour Libération le 30 mai 2002)
- (Géographie) Nom de la capitale de l’État de Oaxaca. Nom officiel : Oaxaca de Juarez (très peu usité).
Les spoliations de terres, la modification d’un parc traditionnel dans le centre-ville, le refus systématique du dialogue avec les mouvements sociaux et les opposants, la fermeture des espaces de dialogue, l’accroissement de la répression, l’interdiction de l’utilisation de la place centrale de Oaxaca comme espace symbolique de protestation, les dépenses somptuaires et le détournement des ressources publiques pour les campagnes politiques, autant de phénomènes qui ont conduit à l’explosion du 14 juin 2006.
— (Bolos, Silvia. « La participation des organismes civils dans le conflit de Oaxaca en 2006 », Problèmes d'Amérique latine, vol. 81, no. 3, 2011, pp. 33-57.)- En effet, en 1955, l’ethnomycologue Robert Gordon Wasson est le premier Occidental à participer, à Oaxaca (Mexique), à une cérémonie de prise d’un champignon sacré, supervisée par la curandera mazatèque Maria Sabina, et à éprouver une intense connexion avec la nature.— (Frédéric Joignot, Le boum du tourisme chamanique, Le Monde, 8 mars 2020)
- Voilà pourquoi je débarquais à la gare routière de Oaxaca.— (Domingo García, Mezcal l’esprit du Mexique, 2017, p.15)
Gentilés et adjectifs correspondants
[modifier le wikicode]- État et ville
Traductions
[modifier le wikicode]Voir aussi
[modifier le wikicode]- Oaxaca sur l’encyclopédie Wikipédia
Étymologie
[modifier le wikicode]- (Date à préciser) Du nahuatl huaxyácac (« lieu près des acacias ») : OAXACA ou GUAJACA (géogr.) — C’est le nom d’une ville et d’un État de l’Amérique du Nord, au sud-ouest de cette vaste péninsule, dans l’empire mexicain. La ville, capitale du gouvernement et nommée autrefois Antequerra, est une des plus belles du Mexique ; elle est située sur le Rio-Verde […] à 360 kil. sud-est de Mexico. Fondée du temps de Fernand Cortez par Nuno del Mercado, elle doit son nom d’Oaxaca ou plutôt de Guajaca aux huajes, sorte d’arbres qui croissent en grand nombre dans ses environs. — (Encyclopédie du dix-neuvième siècle, tome seizième, Paris, 1870, troisième édition)
Nom propre
[modifier le wikicode]Oaxaca \gwaˈxa.ka\ ou \waˈxa.ka\
Gentilés et adjectifs correspondants
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- espagnol : écouter « Oaxaca [waˈxa.ka] »
Voir aussi
[modifier le wikicode]- Oaxaca sur l’encyclopédie Wikipédia (en espagnol)