Aller au contenu

Cantalou

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : cantalou
(1881) Le Magasin pittoresque indique que ce nom a été donné « par dérision » aux Cantaliens, sans donner plus de précision.[1].
On peut penser que cette « dérision » fait référence au mot cantalou, variante orthographique alors très courante de cantaloup (type de melon originaire d’Italie), un mot qui prêtait souvent à rire au XIXe siècle (utilisé dans des comédies et des fables satiriques). Certaines plaisanteries dans la presse de l’époque semblent le confirmer, telles que celle-ci : C’est sur un réquisitoire du citoyen Oudoul, député du Cantal, et dont la tête fait penser à un gros cantalou, que M. de Boigne a été condamné et exécuté. — (On nous écrit de Versailles, L’Univers, 09/04/1876, page 1).
Singulier Pluriel
Cantalou Cantalous
\kɑ̃.ta.lu\

Cantalou \kɑ̃.ta.lu\ masculin (pour une femme, on dit : Cantaloue)

  1. (Familier) Habitant ou natif du Cantal, département français.
    • En 1977, Paris hébergeait déjà autant de Cantalous qu’il en restait au pays. — (Pierre Accoce, La France rurale à l’agonie, Presses de la Cité, 1994, chapitre 3)
    • On l’écoutera avec des hochements de tête : les Cantalous constituent vraiment une race à part — car, bien entendu, le porteur d’eau à la triche ne peut être que cantalou. — (Georges Coulonges, Les sabots de Paris, Presses de la Cité, 2003 ; édition utilisée : collection Pocket, 2005, page 153)
Ce mot est un gentilé. Un gentilé désigne les habitants d’un lieu, les personnes qui en sont originaires ou qui le représentent (par exemple, les membres d’une équipe sportive).

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]
  1. Nom des habitants des départements et pays de la France, Le Magasin pittoresque, 1881, page 334