Aller au contenu

transformateur

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Étymologie

(1575) Dérivé de transformer, avec le suffixe -ateur.

Attestations historiques

Présent simultanément au terme latin transformatur.

Au sens nominal et religieux
(c. 1572) Gabriel de Saconay utilise ce terme dans Genealogie et la fin des Huguenaux, & descouverte du calvinisme : où est sommairement descrite l'histoire des troubles excitez en France par lesdits Huguenaux, jusques à present, par M. Gabriel de Saconay archidiacre & conte de l'eglise de Lyon

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin transformateur
\tʁɑ̃s.fɔʁ.ma.tœʁ\

transformateurs
\tʁɑ̃s.fɔʁ.ma.tœʁ\
Féminin transformatrice
\tʁɑ̃s.fɔʁ.ma.tʁis\
transformatrices
\tʁɑ̃s.fɔʁ.ma.tʁis\

transformateur \tʁɑ̃s.fɔʁ.ma.tœʁ\

  1. Qui transforme.
    • Une innovation transformatrice.

Nom commun 1

Singulier Pluriel
transformateur transformateurs
\tʁɑ̃s.fɔʁ.ma.tœʁ\
Écorché d’un transformateur triphasé

transformateur \tʁɑ̃s.fɔʁ.ma.tœʁ\ masculin

  1. (Électrotechnique) Appareil qui modifie la forme, l’intensité, la tension de l’énergie électrique qu’il reçoit.
    • Voilà… j’ai mis au point un transformateur spécial et une guirlande… — (André Franquin, Gaston 8 — Lagaffe nous gâte, éditions J.Dupuis Fils, 1970, page 53)
    • Un vol de 910 kilos de câbles en cuivre a été signalé lundi sur un chantier de RTE (Réseau de Transport d'Electricité) à Crevin, au sud de Rennes, à proximité immédiate du site de construction d'un important transformateur. — (Crevin : Quatre voleurs de câbles en cuivre interpellés, Le Télégramme, 11 septembre 2013)
    • Même si le nombre exact reste inconnu, d’après l’association environ 4,5 millions de transformateurs sont installés en UE et en Norvège. — (Nikolaus J. Kurmayer traduit par Jeanne Manikieu, La pénurie de transformateurs menace le réseau électrique européen, Euractiv.com, 7 Mai 2024)
  2. (Québec) Tout intervenant dans l'industrie de la transformation de la viande, depuis l'abattoir jusqu'à la vente en gros, excluant cette dernière.
    • Un éleveur de porcs de Lanaudière dénonce les transformateurs comme Olymel, qui achète plus d’un million de porcs de l’Ontario chaque année alors que nos porcheries débordent de cochons. — (Francis Halin, « Ça joue cochon dans l’industrie du porc », Le journal de Montréal, 15 novembre 2020)
    • Selon ces pêcheurs, les seuls dans la province à être regroupés autour d’un office de mise en marché, les transformateurs ne respectent pas une formule de prix qui leur permettrait d’obtenir davantage que 2,25$ par livre. — (Alexandre Cantin, Pêche au crabe: les pêcheurs restent à quai sur la Côte-Nord, Le Journal de Québec, 3 avril 2023)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Holonymes

Traductions

Nom commun 2

Singulier Pluriel
transformateur transformateurs
\tʁɑ̃s.fɔʁ.ma.tœʁ\

transformateur \tʁɑ̃s.fɔʁ.ma.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : transformatrice)

  1. Personne qui transforme ou qui se transforme.
    • Une femme en devenir, une transformatrice se doit de rester souple, ouverte, et plutôt feuilleter les éphémérides au cours des transitions importantes de sa vie. — (Clémence, sors de ce corps !, Le Devoir.com, 28 mai 2010)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références