Angleterre ((en)England ) | |
Information | |
Pays | Royaume-Uni |
---|---|
Altitude maxi. | m (Scafell Pike) |
Altitude mini. | −4 m (The Fens) |
Superficie | 130 278 km² |
Population | 53 012 456 hab. ( et ) |
Densité | 406,92 hab./km2 |
Religion(s) | |
Électricité | V / Hz / |
Préfixe téléphonique | +44 |
Suffixe Internet | |
Fuseau | Temps moyen de Greenwich |
Localisation | |
| |
Site officiel | |
L’Angleterre est un pays qui fait partie du Royaume-Uni, situé sur l'île de la Grande-Bretagne.
L'Angleterre est le plus grand et, avec 55 millions d'habitants, de loin le plus peuplé des pays constitutifs du Royaume-Uni . « Terre verte et agréable », l'Angleterre est connue pour ses paysages spectaculaires de campagne, de collines, de champs verdoyants et de côtes accidentées. Des manoirs historiques majestueux et d'élégants jardins paysagers sont disséminés dans tout le pays.
De l'agitation urbaine aux idylles rurales en passant par un littoral spectaculaire et des paysages naturels spectaculaires, l'Angleterre offre une incroyable variété de paysages et d'attractions à découvrir. Le riche paysage du pays a connu des périodes de grands changements et évolutions. Sa campagne et ses paysages ont inspiré certains des meilleurs écrivains et poètes. Son patrimoine se reflète dans son architecture, ses musées, ses galeries et ses monuments. La riche scène musicale et artistique de l'Angleterre est universellement reconnue.
Les sites historiques et les attractions culturelles abondent ici, tandis que l'architecture moderne et les innovations technologiques passionnantes parsèment les plus grandes villes d'Angleterre, dont beaucoup ont connu des programmes successifs de régénération, depuis des centres industriels de premier plan qui ont conduit la révolution industrielle aux XVIIIe et XIXe siècles, jusqu'à des centres créatifs. et pôles culturels aux 20e et 21e siècles. Pays diversifié et culturellement riche, avec des immigrants du monde entier, les visiteurs en Angleterre peuvent rarement s'empêcher d'être fascinés par son charme, son caractère et sa culture unique.
Visit England est son office de tourisme.
Régions
[modifier]L'Angleterre peut être divisée de manière générale en trois sections, chacune ayant de profondes racines historiques et linguistiques. Celles-ci peuvent être divisées en régions, elles-mêmes constituées de comtés, dont la plupart ont également une longue histoire.
Sud de l’Angleterre
[modifier]Le sud de l'Angleterre correspond à peu près à la zone située au sud de The Wash et du canal de Bristol.
Midlands
[modifier]Les Midlands anglais correspondent à peu près à la région située à l’est du Pays de Galles et située de l’autre côté de la mer du Nord.
Nord de l’Angleterre
[modifier]Le nord de l'Angleterre se trouve n'importe où au nord du Staffordshire à l'ouest et à peu près au nord de la rivière Trent à l'est, jusqu'à la frontière écossaise.
|
Villes
[modifier]- 1 Londres (London) – Une des villes les plus visitées au monde, la capitale britannique est pareillement une capitale internationale en plusieurs domaines, principaux entre eux les plans culturel, médiatique et économique. Les grands monuments de cette métropole diverse sont aussi des icônes du Royaume-Uni à l'échelle mondiale : Big Ben et les Chambres du Parlement, la Tour de Londres, le Palais de Buckingham, le Tower Bridge, le British Museum... vous ne saurez pas où commencer !
- 2 Oxford – Ville de taille moyenne, riche d’un patrimoine architectural exceptionnel, cette cité vit par et pour le célèbre établissement qu’elle abrite : l’université d'Oxford, fondée en 1167, qui est la plus ancienne du Royaume-Uni et l’une des plus anciennes et prestigieuses au monde. Elle accueille des milliers d’étudiants, répartis dans 39 « colleges ». La plupart d'entre eux sont installés dans de magnifiques bâtiments anciens au cœur de la ville. C'est surtout le style gothique qui domine et qui a valu à la ville son surnom de « cité aux clochers rêveurs ». L’université forme la quasi-totalité des élites politiques et intellectuelles du Royaume-Uni depuis des centaines d'années et représente la quintessence du système universitaire élitiste anglais. À visiter : les colleges (dont celui de Christchurch, où ont été tournées les scènes intérieurs d'Harry Potter), la Bodleian Library (bibliothèque medievale, avec sa magnifique salle de la "Divinity School"), la Radcliffe Camera, le Sheldonian Theater, le Ashmolean Museum (un des musées d'archéologie les plus complets au monde)...
- 3 Birmingham – Deuxième ville du pays avec beaucoup de magasins, un air cosmopolite et récemment embourgeoisé.
- 4 Bristol – Grande ville avec une histoire, elle fut l'un des grands ports mondiaux, maintenant centre étudiant, de nombreuses activités à faire, architecture du XVIIIe siècle à Clifton.
- 5 Chester – Belle petite ville du Moyen Âge avec les sites romains.
- 6 Leeds – Troisième ville du pays, un grande centre cosmopolite pour le shopping, la vie nocturne, la culture et l'université.
- 7 Liverpool – Port célèbre grâce aux Beatles, maintenant en voie de renouvellement.
- 8 Manchester – Grande ville dynamique du nord-ouest avec plusieurs musées et étudiants.
- 9 Newcastle upon Tyne – C'est toujours la fête à Newcastle dans le nord-est, et la ville offre aussi des divertissements culturels sur les rives de la Tyne.
- 10 York – Centre historique, York est peut-être la plus belle ville du Moyen Âge d'Angleterre, avec une des plus magnifiques cathédrales du monde.
- 11 Brighton – Situé sur le littoral Sud, ne pas négliger le Brighton Piers.
- 12 Southampton – ville portuaire située près de l'Ile de Wight. Elle a un petit aéroport international desservant des destinations européennes. Beau patrimoine historique d'une ville fortifiée.
- 13 Coventry
Comprendre
[modifier]Orientatier
[modifier]Ne confondez pas « l'Angleterre » avec la « Grande-Bretagne » ou le « Royaume-Uni » plus vaste ; voir l' article du Royaume-Uni pour plus de détails. Au sein de l’île de Grande-Bretagne, l’Écosse se trouve au nord de l’Angleterre et le Pays de Galles à l’ouest. L'Irlande du Nord (qui fait également partie du Royaume-Uni) et la République d'Irlande se trouvent de l'autre côté de la mer d'Irlande, à l'ouest de l'Angleterre (et du Pays de Galles). La France et les îles anglo-normandes se trouvent de l'autre côté de la Manche au sud et à l'est se trouve la mer du Nord.
Climat
[modifier]L'Angleterre est stéréotypée comme étant froide, grise et pluvieuse depuis que les anciens Romains y écrivent, mais ce n'est pas une image tout à fait exacte. Les températures deviennent rarement très froides ou très chaudes, et même si le pays reçoit certainement de la pluie, il n'est vraiment pas aussi humide que le veut la rumeur. À elle seule, Londres a des précipitations annuelles inférieures à celles de Paris, New York et Sydney, et il n'est pas rare que certaines régions du pays restent sans pluie pendant des semaines. Certaines parties du sud de l’Angleterre sont souvent soumises à des restrictions d’eau en été en raison d’un manque de précipitations adéquates au cours de l’hiver précédent. Assurez-vous tout de même d'avoir un imperméable.
Les régions du nord et de l'ouest sont généralement plus humides que le reste de l'Angleterre en raison des vents dominants du nord-ouest qui font tomber l'air froid et humide de l'Atlantique Nord, et les zones les plus ensoleillées et les plus chaudes se trouvent à l'extrême sud et au sud-est.
L'hiver et l'automne sont généralement les saisons les plus humides, où le temps est souvent très variable et parfois assez venteux, en particulier au nord et à l'ouest, où arrivent les vents froids de l'Arctique. Les conditions printanières sont très variables : une journée de soleil chaud est susceptible de ne pas être suivie d'une semaine de vent froid et de pluie ; et vice versa. De la neige occasionnelle, même jusqu'en mai, n'est pas rare dans le nord de l'Angleterre, mais elle fondra rapidement. La neige est particulièrement rare dans le sud-est. L'été est généralement chaud dans le sud avec des températures moyennes allant généralement de 18 à 23°C, mais préparez-vous à des conditions météorologiques instables à tout moment de l'année et assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques si vous prévoyez d'être à l'extérieur.
Des vagues de chaleur peuvent survenir de mai à septembre, où les températures peuvent atteindre (et parfois dépasser) 30°C dans les régions les plus chaudes d'Angleterre, généralement à Londres et dans certaines parties du sud-est. L'Europe centrale connaît des étés très chauds et des hivers très froids, mais l'Angleterre est à la fois moins extrême (entourée d'eau) et plus douce en hiver (influencée par la chaleur de la dérive de l'Atlantique Nord). Sans la dérive de l’Atlantique Nord, l’Angleterre serait beaucoup plus froide.
Les chutes de neige abondantes et prolongées sont rares et les températures restent rarement en dessous de zéro pendant plus de quelques jours. Certaines années, il y aura quelques jours de perturbations routières et ferroviaires à cause de la neige - même la moindre quantité de neige entraîne souvent des retards dans les transports publics, notamment ferroviaires. Les conditions météorologiques très extrêmes sont rares et des mesures correctives sont généralement prises rapidement. Il est peu probable que les inondations et les sécheresses affectent le voyageur. Des vents violents perturbent parfois les déplacements, le plus souvent en dehors de l'été.
On dit que les Anglais ont une passion pour les débats sur la météo : en fait, il ne s'agit généralement que d'une première tentative pour entamer une conversation avec un étranger. Ces amorces de conversation se font souvent entendre parmi les membres âgés de la société. La plupart des discussions qui impliquent la météo incluent généralement des critiques à son sujet - notamment (mais peut-être pas en même temps) à la fois qu'il fait « trop froid » et qu'il fait « trop chaud ». Gambits conversationnels bien connus (avec la reconnaissance de Peter Kay) : « Il fait trop froid pour la neige » ; "C'est cette fine pluie qui t'imprègne".
Personner
[modifier]L'Angleterre est un pays moderne, mais très attaché à la tradition et à l'apparat. Les Anglais sont des passionnés de sport et bon nombre des sports les plus pratiqués au monde sont originaires d'ici. Le peuple anglais, tout comme sa langue, est également un groupe mixte qui a régulièrement reçu du sang neuf - depuis les Romains qui ont pris le contrôle des anciens Britanniques dans la région il y a près de 2000 ans, jusqu'aux influences ultérieures des Angles, des Saxons et d'autres. de l'Europe, après quoi a créé l'idée originale des Anglais, aux Vikings puis aux Normands il y a environ mille ans.
Depuis lors, il y a eu des Huguenots, des Chinois, des Juifs fuyant les pogroms, des habitants des anciennes colonies britanniques des Caraïbes dans les années 1950 et 1960, des Indiens expulsés des anciennes colonies africaines nouvellement indépendantes, des travailleurs des nouveaux États membres de l'UE comme la Pologne, sans oublier des personnes d'autres pays du Royaume-Uni et de la République d'Irlande. La liste complète est très longue, mais l’Angleterre est habituée depuis longtemps à accueillir des étrangers. Les Anglais sont bien habitués aux visiteurs étrangers et vous pouvez vous attendre à ce qu'ils soient amicaux et polis ; presque tout le monde vous traitera bien si vous êtes poli et faites un effort pour vous intégrer. Souriez, soyez poli, ne soyez pas insistant si vous pouvez l'empêcher : c'est comme ça que l'on s'entend avec l'anglais.
Une chose à garder à l’esprit est que de nombreux Anglais (pour la plupart âgés) sont terrifiés à l’idée d’offenser et n’aiment pas mentir, et essaieront donc d’éviter les pièges potentiels en s’en tenant à des sujets de conversation sûrs (souvent ennuyeux). Ils tenteront parfois d'éviter d'être offensés en éludant une question qui les inquiète, tout en essayant de ne pas vous offenser en vous refusant catégoriquement une réponse. Ce genre de chose s’estompe généralement à mesure que les gens apprennent à vous connaître. La jeune génération est souvent plus ouverte avec ses opinions et ses émotions, mais on peut toujours s’attendre à ce qu’elle soit polie.
Les grandes villes et même certaines zones rurales, comme dans n’importe quel pays, ont leurs problèmes sociaux, mais l’Angleterre est essentiellement un pays riche avec peu de pauvreté visible. Les zones difficiles connaissent leur part de délinquance petite et semi-grave : les agressions, les vols de voitures et autres délits de rue sont malheureusement courants dans certains quartiers de nombreuses villes, mais l'Angleterre est dans l'ensemble un pays très sûr tant que vous utilisez bon sens. À moins que vous ne vous trouviez dans une zone très touristique (comme Covent Garden à Londres), vous, le voyageur, ne risquez pas plus d'être la cible de criminels que n'importe qui d'autre. Cependant, dans les lieux très fréquentés par les visiteurs, les touristes moins prudents peuvent parfois être victimes d'arnaques et de délits comme les vols à la tire.
Dans les destinations touristiques, vous rencontrerez pour la plupart des gens sympathiques qui prendront le temps de répondre aux questions d'un étranger et qui parleront peut-être un anglais de manière colorée ou accentuée, mais qui seront généralement disposés à normaliser et à simplifier leur discours si vous indiquez clairement que vous ' J'ai du mal à comprendre. Certains disent qu'il existe un fossé nord-sud en ce qui concerne la gentillesse des gens, les habitants du Nord étant perçus comme plus amicaux et accessibles, tandis que ceux du Sud (en particulier dans les zones urbaines comme Londres) ont tendance à être moins disposés à arrêter. et parler à des inconnus. N'oubliez pas cependant de ne pas vous offusquer ; la plupart des gens que vous voyez dans la rue se précipitent généralement pour se rendre quelque part (par exemple au travail) et n'ont tout simplement pas le temps de parler. Cependant, dans les zones rurales, en particulier dans l'East Anglia et le West Country, les gens peuvent être plus enclins à consacrer leur temps à discuter avec des inconnus. Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit de généralisations et qu’elles ne s’appliquent pas à toutes les personnes vivant dans les domaines mentionnés. Dans tous les cas, vous constaterez généralement que si vous êtes poli et amical, vous obtiendrez la même chose en retour de la part de toute personne à qui vous parlez.
Londres est une ville très internationale où vous pouvez rencontrer une variété de nationalités, selon la partie de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Les autres villes d'Angleterre abritent également d'importantes communautés d'immigrants de l'ancien Empire britannique .
Parler
[modifier]"Toutes les dames du magasin m'appelaient "amour" et la plupart des hommes m'appelaient "mon pote". Je n'étais pas là depuis douze heures et déjà ils m'aimaient.»
L'anglais étant la langue nationale et internationale, il est bien difficile de se faire comprendre dans une autre langue. En général, les Anglais rechignent à parler des langues étrangères, quoique de nombreux citoyens comprennent quelques mots de français, qui est la première langue étrangère enseignée. Peu d'étudiants poursuivent les études d'une langue étrangère au niveau de l'enseignement supérieur; mais de nombreux Britanniques prennent leurs vacances en France, et, pour cette raison, entretiennent un certain niveau dans cette langue.
Par ailleurs, l'accent change généralement selon les régions. Dans la région est de Londres, l'accent s'appelle le Cockney. Le nord de l'Angleterre se caractérise par une variété d'accents assez différents des accents du sud et de l'anglais standard et très différents des accents écossais. Londres est une ville très cosmopolite, et on y entend toutes les langues du monde.
Aller
[modifier]Londres est pourvue de 4 aéroports internationaux : Heathrow, Stansted, Luton et Gatwick. Les trois derniers accueillent des vols low-cost, dont de nombreux en partance de France. Stansted et Gatwick sont reliés à la ville par un système de navettes ferroviaires : le trajet dure environ 45 min. On peut arriver en Angleterre en train, grâce à l'Eurostar reliant la Grande-Bretagne à la France. Il est possible de le prendre à la Gare du Nord de Paris, ou à la gare de Lille Europe. On peut également arriver en Angleterre en bateau, le plus connu étant le ferry, et ses fameux duty free. À noter aussi l'existence des hydrospeedeurs, originaux, qui survolent de quelques centimètres la Manche (ce qui peut être très amusant lorsqu'on rencontre un banc de sable).
Remarque : Une femme détient le record de vitesse concernant la traversée de la Manche à la nage, alors si vous aimez la compétition, vous pouvez également essayer cette solution !
Circuler
[modifier]Avion
[modifier]En train
[modifier]Depuis la privatisation de l'ensemble du réseau ferroviaire britannique et de l'ouverture à la concurrence, prendre le train peut se révéler parfois agaçant à cause des nombreux retards dus le plus souvent aux problèmes d'interconnections.
En autocar
[modifier]Plusieurs compagnies de cars (dont la National Express) gèrent des lignes longue distance qui sillonnent tout le pays. Du fait de l'intense circulation et des limitation de vitesse, les trajets en car sont longs et les bus souvent en retard. Les bus desservent mieux les petites villes que les trains et sont moins chers. Ils sont le plus souvent très confortables avec toilettes et wifi.
En voiture
[modifier]Inutile de rappeler qu'en Angleterre on roule du côté gauche de la chaussée, ce qui peut paraître un peu déroutant au début mais on s'y fait vite. D'ailleurs, certains peuvent prendre peur lors d'un passage dans un rond-point (étant donné que tout est "à l'envers") et la priorité à droite (ni à gauche...) n'existe pas, chaque carrefour a son propre régime de priorité réglé par des panneaux tels que le fameux Give way.
En ce qui concerne les infractions, n'espérez aucune indulgence tant en circulation qu'au stationnement. Les forces de l'ordre savent aussi bien être serviables qu'intraitables !
Plutôt que de vous y rendre avec votre propre véhicule, un conseil serait de se rendre dans la ville ou vous voulez par avion, Eurostar ou bateau depuis la France puis de contacter un centre de location de voiture en Angleterre. Au moins, la conduite sera facilitée en utilisant une automobile adéquate (volant à droite et éclairage réglementaire de la chaussée).
Acheter
[modifier]Pour acheter à Londres, la rue la plus connue est Oxford Street, mais on n'y trouve que les grandes marques internationales et il existe plusieurs quartiers et rues des commerces plus intéressants, uniques et moins chers a Londres et dans toutes les autres grandes villes du pays.
Si les anglais utilisent pour monnaie la livre sterling, il n'est pas rare de pouvoir régler en euros dans les boutiques très touristiques.
À noter : 1 GBP = 1,2 € au 07/01/2011
Manger
[modifier]Pour le quotidien, l'Angleterre est plutôt proche du système américain : Fast Food servis par McDonalds ou Burger King à volonté. Au travail, les Anglais ne s'arrêtent qu'une trentaine de minutes à midi et, le plus souvent, mangent un sandwich, un hamburger ou une salade. De nombreux pubs servent des repas, dont la qualité est très variable. Cependant, il est facile de trouver de bons restaurants. Londres est réputé pour ses restaurants, dont le choix de nourriture est beaucoup plus varié que dans la plupart des villes de par sa nature très cosmopolite. On y trouve des « très authentiques » restaurants de tous les pays, y compris de nombreux bons restaurants français. Nombre de grands chefs français sont passés par Londres, d'autres y sont restés.
Quelques spécialités :
- Le pudding :
- Green peas : les gros petits pois bien verts
- Fish and chips : il s'agit d'un filet de poisson (haddock ou cabillaud...) pris dans de la pâte de friture et accompagné de frites souvent épaisses, le tout arrosé d'un filet de vinaigre de malt. De la sauce tartare en barquette peut être jointe à ce plat populaire ainsi qu'une portion de petits pois (surtout dans les pubs...). Peut être acheté à emporter.
- Full english breakfast : le petit-déjeuner anglais, très copieux, qui est composé traditionnellement de bacon grillé, de "hashbrowns" (galettes de pomme de terre râpée), de flageolets à la sauce tomate, de champignons de Paris grillés, d'œufs brouillés, de petites saucisses, d'une demie tomate crue et de "black pudding" (sorte de boudin noir). On accompagne le tout de toasts de pain grillé à la marmelade d'orange amer et de thé ou de café.
- Apple pie : tourte sucrée à la pomme.
- Crumble : gâteau composé d'un lit de fruits caramélisés recouvert d'une chapelure de pâte croquante, servi avec de la crème anglaise ("custard").
- La Marmite : pâte à tartiner de levure de bière, au goût très amer, d'aspect brun foncé collant. Elle se consomme sur des toasts ou sert de base à des sandwichs.
- Fudge : confiserie très sucrée et très riche, fait de sucre, de beurre et de crème et qui peut être parfumé avec différents fruits. C'est une spécialité du Sud-Ouest (Cornouailles et Devon).
Boire un verre / Sortir
[modifier]Les bières suivantes sont de véritables bières anglaises.
- Goldie Barley Wine 33cl
- Samuel Smith Pale ale 5° 33cl
- 9X extra strong
- Thomas Hardy's 12° 33cl riche et fruitée tel un vin de Madère épicé
- Double Diamond 5° 33cl P A ambrée foncée, saveurs douces de caramel
- Tetley's export 5° 50cl
- Boddingtons Pub Ale 4,7° 50cl blonde, dorée, très aromatique
- London Pride, en bouteille ou en pression, bière ale.
- Newcastle Brown Ale
Pour les adeptes de la vie nocturne, les boites de nuits sont recommandées car de nombreux DJ assez connus y font souvent une session. Les boites de nuits en Angleterre sont presque toutes interdites aux moins de 18 ans (et il est bien difficile d'y rentrer voire quasi-impossible en étant mineur même accompagné d'un majeur). Mais, attention, certaines boites de nuits (comme The Ministry of Sound, Londres pour les connaisseurs) peuvent refuser l'accès à des personnes âgées de moins de 21 ans. Tout dépend du physio et des règles de la discothèque. De plus, il faut penser davantage à s'habiller à la mode dans les boites britanniques que dans celles de la France. Hors de Londres, les villes les plus célèbres pour la vie nocturne sont Newcastle, Leeds, Manchester et Brighton.
Se loger
[modifier]On peut se loger dans les hôtels, notés par des étoiles. On peut se loger en auberges de jeunesse, il en existe 2 types :
- les officielles, chères, strictes, et où un abonnement est obligatoire
- les non officielles, peu chères, situées dans des quartiers branchés (par conséquent jeunes et animés), connues pour leur très bonne ambiance bien que le service soit minimal. Les prix sont en général d'environ de 12 GBP en dortoir à 52 GBP en chambre double, avec draps et petit déjeuner compris.
On peut se loger aussi dans les traditionnels B&B, Bed and Breakfast, les auberges anglaises offrant couches et petit déjeuner dans une ambiance familiale. Attention, période de vacances scolaires, dans la région de Londres, les B&B peuvent être extrêmement chers (expérience connue). En avril, sur Victoria Street, une nuit à l'hôtel peut coûter entre 90 GBP (pour les plus chanceux qui peuvent y trouver une chambre) et 200 GBP (pour une chambre double et classique). Les prix sont certainement moins chers ailleurs. En tous cas, pour les adeptes des transports en commun, préférez une auberge de jeunesse dans la banlieue de Londres, les nuits y sont bien moins chères. vous pouvez recherchez dans les pages jaunes une liste des hôtels pas cher à Londres
Sécurité
[modifier]Numéro d'appel d'urgence : Tous services d'urgence : 999 |
L'Angleterre n'a jamais été cataloguée comme étant particulièrement insécurisée. Dans les grandes villes, comme en France et surtout la nuit, soyez sensible de votre environnement et vos affaires et essayez de ne pas marcher seul la nuit.
Ne pas s'aventurer autour des stades et de certains pubs lors des matchs de football.
En cas de problème, n'hésitez pas à vous adresser à un "policeman". Le service d'ordre britannique est réputé pour être efficace et dispose d'un fichier fiable de délinquants.
En cas d'urgence , appelez le 999 ou le 112 (gratuitement depuis n'importe quel téléphone, y compris les mobiles). Tous ces appels sont gratuits et seront répondus par un opérateur des services d'urgence qui vous demandera de quels services vous avez besoin (police, pompiers, ambulance, garde-côtes ou secours en montagne et spéléologie) et votre localisation. Contrairement à de nombreux autres pays, il n’existe pas de numéros différents pour les différents services d’urgence. Dans une situation non urgente, vous pouvez appeler le 101 pour signaler un crime ou un problème à la police locale qui ne nécessite pas d'intervention d'urgence. Un service similaire est disponible au 111 pour les problèmes de santé qui ne nécessitent pas une admission urgente aux urgences.
L'Angleterre dans son ensemble est un endroit sûr à visiter et les Anglais prennent la sécurité très au sérieux, les crimes violents contre les touristes et ceux qui sont différents étant rares, mais vous devez toujours faire preuve de bon sens pour vous assurer d'éviter les ennuis. Le taux de criminalité en Angleterre est modéré par rapport aux normes européennes, mais comme dans la plupart des pays, dans les grandes villes, vous trouverez des banlieues et des centres-villes où la pauvreté, la criminalité et la violence des gangs sont courantes. Ces zones peuvent être particulièrement risquées et doivent être évitées. Le bon sens est le meilleur moyen de rester en sécurité, et il est peu probable qu’un visiteur se retrouve dans de telles zones.
Les taux de criminalité sont généralement très faibles dans les zones rurales. Soyez prudent lorsque vous conduisez sur les routes de campagne, car elles peuvent devenir très étroites et les moins fréquentées sont souvent en moins bon état. Il vaut la peine d'être particulièrement prudent dans les transports publics la nuit, car les ivrognes peuvent constituer un problème. Dans certaines villes, des gangs de rue ont commis des vols dans des bus et des trains la nuit. Les visiteurs ne devraient cependant pas trop s'inquiéter, car ces événements sont très rares.
Certaines villes et centres-villes doivent être abordés avec prudence en fin de soirée, les vendredis et samedis en particulier, car des niveaux élevés d'ivresse peuvent être monnaie courante. Tard dans la nuit, il n'est pas rare de trouver des groupes de personnes ivres dans la rue, mais à moins que vous ne fassiez tout votre possible pour provoquer des ennuis, vous ne rencontrerez probablement aucun problème. La police dispose de pouvoirs assez étendus pour infliger des amendes ou arrêter les personnes qui provoquent des troubles, et même si elle peut être plus sévère dans les grandes villes, elle est généralement tolérante. Boire de l'alcool en public (sauf à l'extérieur d'un bar ou d'un pub) est interdit dans certaines villes et quartiers. Si vous êtes arrêté par la police, évitez de vous disputer et assurez-vous de paraître respectueux. N'essayez pas de les raisonner, et surtout, ne jurez pas, car même s'il a été jugé que jurer n'est pas un crime, la police arrête souvent les personnes qui les injurient. La nuit, il est également recommandé d'utiliser des taxis agréés ou des mini-taxis agréés.
La marche des geais n'est pas illégale, sauf sur les autoroutes, mais essayez toujours de traverser aux passages pour piétons désignés. La plupart utilisent un système « appuyez sur le bouton et attendez l'homme vert », mais les passages piétons sont également très répandus, notamment en dehors des centres-villes – identifiés par des bandes blanches sur la route et des feux sphériques jaunes clignotants – les piétons ont la priorité mais c'est le cas. Il est conseillé d'établir un contact visuel avec le conducteur avant de prendre la route. Contrairement à de nombreux autres pays, les conducteurs anglais ont tendance à être très respectueux des lois concernant les passages piétons, l'Angleterre ayant l'une des meilleures sécurités routières d'Europe.
Le réseau de transport anglais ne présente généralement pas de problèmes majeurs de sécurité. La vigilance sur les questions de sécurité et de sûreté (comme les colis suspects) est appréciée, et les employés des organisations de transport apprécient généralement les préoccupations exprimées de manière appropriée.
Le Royaume-Uni a des lois strictes concernant la possession d'armes à feu. Les armes de poing telles que les pistolets et les revolvers, ainsi que les carabines semi-automatiques sont interdites, même à des fins sportives, tandis qu'un permis est requis pour posséder, porter ou utiliser tout autre type d'arme à feu. Il est extrêmement difficile d'introduire une arme à feu au Royaume-Uni et tous les visiteurs qui le souhaitent doivent obtenir un permis bien avant leur arrivée.
Le racisme peut arriver. Cependant, le Royaume-Uni est généralement considéré par sa propre population immigrée comme l'un des pays européens les plus libéraux et les plus tolérants à cet égard. La plupart des Anglais font tout leur possible pour que les touristes et les immigrants se sentent les bienvenus et il n'est pas rare que la police impose des sanctions sévères à toute forme d'abus racial – physique ou verbal. La législation actuelle interdit les discours de haine ainsi que la discrimination raciale dans un large éventail de domaines publics tels que l'éducation et l'emploi.
L'âge du consentement hétérosexuel et homosexuel est de 16 ans dans tout le Royaume-Uni. Les lois britanniques soutiennent les droits LGBT. Il y a certaines régions où vous souhaiterez peut-être ne pas montrer ouvertement votre sexualité, comme les petits villages ruraux, où sont défendues des opinions plus conservatrices. 86 % des Britanniques estiment que l'homosexualité devrait être acceptée par la société, selon un sondage du Pew Research Center de 2019. Brighton est parfois appelée « la capitale gay de l'Europe », tandis que d'autres villes et villages abritant d'importantes communautés gay incluent Londres , Manchester , Liverpool , Bournemouth et Birmingham . De nombreuses villes organisent un festival de la fierté chaque année, mais les villes susmentionnées organisent le festival le plus grand et le plus extravagant.
Attention les jours de match de football et de rugby, notamment aux équipes connues pour leur forte rivalité, ou aux équipes d'une même commune ou d'une même ville qui s'affrontent. Celles-ci peuvent devenir violentes si vous portez le maillot de la mauvaise équipe au mauvais endroit ou si vous vous moquez de l'équipe adverse. Le hooliganisme s'est calmé et si vous faites preuve de bon sens, vous serez en sécurité.
Police
[modifier]Les policiers anglais sont professionnels et polis, et sont généralement moins agressifs que les forces de l'ordre d'autres pays développés. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils soient indulgents.
Les policiers sont formés pour être toujours serviables, professionnels et dignes de confiance. La plupart des policiers ne portent pas d’armes lorsqu’ils patrouillent. Il existe un groupe spécial de policiers qui portent des armes si nécessaire. La plupart des agents ne parlent que l'anglais et vous serez invité à parler à un interprète sur la radio de la police ou vous le ferez dans un poste de police si vous ne pouvez pas communiquer en anglais. Vous avez le droit légal de garder le silence pendant et après votre arrestation – mais la police d'Angleterre et du Pays de Galles vous avertira que « vous n'êtes pas obligé de dire quoi que ce soit, mais cela pourrait nuire à votre défense si vous ne mentionnez pas, lorsque vous êtes interrogé, quelque chose sur lequel vous vous fondez plus tard. devant le tribunal. Tout ce que vous faites ou dites peut être présenté comme preuve".
Un véhicule de police anglais typique aura des marques de Battenburg généralement jaunes et bleues. Tous les véhicules des forces de l'ordre de la police sont équipés d'un éclairage de secours bleu. Un véhicule de police marqué d'un point jaune d'environ 20 cm de large ou d'un astérisque rouge à l'avant et à l'arrière est un véhicule d'intervention armé utilisé par la police armée.
Santé
[modifier]L'Angleterre est le pays au monde où l'on observe le plus d'intoxications alimentaires à la salmonelle, attention donc aux œufs et aux mayonnaises maison non industrielles.
Dans tout le Royaume-Uni, il n'y a aucun frais pour un patient au point de service, grâce au système de l'État providence. En cas d'urgence médicale, composez le 999 . Ces numéros sont gratuits depuis n'importe quel téléphone. Pour obtenir des conseils sur des problèmes médicaux non urgents, vous pouvez appeler le service NHS 111 24 heures sur 24 ou consulter le site Web du NHS [1] pour obtenir des conseils.
Les hôpitaux se méfient des touristes de santé et, s'ils ne viennent évidemment pas d'Angleterre, ils peuvent vous demander d'où vous venez et si vous résidez dans l'UE, votre carte EHIC (anciennement connue sous le nom de E111). Les urgences sont traitées par le NHS (National Health Service) dans tout hôpital doté d'un service A&E (Accident & Emergency) . Dans les services A&E, soyez prêt à attendre jusqu'à 4 à 5 heures pendant les périodes de pointe avant de recevoir un traitement si votre problème médical n'est pas trop grave. Évidemment, les affections plus graves sont généralement traitées immédiatement. Les soirées sont normalement les plus chargées, particulièrement les vendredis et samedis et dans les centres-villes. Les centres sans rendez-vous du NHS fournissent également des traitements pour des affections moins urgentes selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Les soins dentaires sont mixtes entre le NHS et le secteur privé, avec des plafonds de prix fixés pour les soins dentaires afin de garantir un prix abordable. Les soins dentaires sont gratuits pour les patients de moins de 18 ans (19 ans s'ils suivent encore des études à temps plein), souffrant de certaines conditions médicales, à faibles revenus ou bénéficiant de prestations sociales. De nombreux cabinets dentaires réservent quelques rendez-vous chaque jour pour les traitements urgents et urgents. Les rendez-vous sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi, et souvent ils seront tous pourvus peu de temps après l'ouverture de la clinique. La plupart des cabinets ne sont ouverts que du lundi au vendredi. Pour les soins dentaires d'urgence en dehors des heures d'ouverture, appelez le numéro NHS 111 et ils vérifieront si votre état justifie des soins d'urgence et s'il vous donnera le numéro d'un dentiste d'urgence.
Les pharmaciens sont des professionnels de la santé hautement qualifiés et peuvent vous conseiller sur des affections mineures et des médicaments. Pour obtenir des conseils sur les affections mineures et les médicaments sans ordonnance, vous pouvez demander à un pharmacien. Il existe de nombreuses pharmacies de rue et pour exercer légalement, tous les pharmaciens doivent être inscrits auprès du Conseil général pharmaceutique (GPhC), ce qui implique un diplôme universitaire et une autre formation. Ils utilisent souvent des panneaux verts similaires à ceux que l’on voit ailleurs en Europe pour les identifier. Pour trouver des services médicaux, sans rendez-vous, dentaires et pharmaceutiques à proximité, utilisez l' outil de recherche de services en ligne du NHS .
Les petites pharmacies se trouvent également dans de nombreux grands supermarchés. Les principales pharmacies sont Boots et Lloyds, au moins une d'entre elles peut être trouvée dans n'importe quelle ville ou grande ville et bien souvent dans des villes plus petites. Ces deux sociétés peuvent délivrer des médicaments prescrits par un médecin ainsi que des médicaments en vente libre. Superdrug, Semi-Chem, Bodycare et Savers vendent certains médicaments en vente libre, mais ne doivent pas être considérés comme des endroits où s'adresser pour obtenir des conseils sur des affections mineures. Une gamme plus restreinte de médicaments peut également être trouvée dans la plupart des supermarchés. Une pièce d’identité est généralement requise lors de l’achat de médicaments si vous avez moins de 25 ans.
Le commerce des médicaments est strictement contrôlé et de nombreux médicaments disponibles à l'achat dans les pharmacies d'autres pays (par exemple les antibiotiques ou les analgésiques à base d'opiacés) ne peuvent être fournis que sur ordonnance d'un médecin. Si vous avez besoin de médicaments spécifiques, assurez-vous d'inclure une ordonnance écrite d'un professionnel de la santé qualifié. Ceci est particulièrement important si vous souffrez d’un problème de santé qui vous oblige à vous injecter quoi que ce soit, de peur que vous n’ayez des ennuis avec la police.
Les préservatifs sont disponibles dans de nombreuses toilettes publiques (y compris dans les pubs et les discothèques), les pharmacies et les supermarchés. Ils sont également disponibles gratuitement dans certaines cliniques de santé sexuelle du NHS, qui proposent également des tests et des traitements gratuits pour les infections sexuellement transmissibles, même si vous n'êtes pas éligible aux autres services du NHS. On estime que 100 000 personnes (0,16 % de la population britannique) vivent avec le VIH. La chlamydia est suffisamment courante pour qu’il soit recommandé aux personnes de se faire tester régulièrement. Vous pouvez acheter des tampons dans les pharmacies et les supermarchés, même si certaines cliniques de santé sexuelle les fournissent gratuitement.
Il est interdit de fumer dans tous les bâtiments publics. Il est également interdit de fumer dans les gares. Les sanctions peuvent inclure une amende de 50 £ sur place. Tous les lieux de travail fermés doivent légalement être sans fumée. Certains restaurants proposent des salles séparées pour les fumeurs, et de nombreux pubs et cafés disposent désormais d'espaces extérieurs où il est permis de fumer, tandis que dans de nombreux endroits, un groupe de personnes se tient devant la porte d'entrée ou sur le côté pour fumer.
L’eau du robinet des restaurants, des bars et des maisons peut être consommée en toute sécurité dans toute l’Angleterre. L'eau du robinet est d'une grande qualité potable, les réserves d'eau non potable étant clairement signalées dans pratiquement tous les cas. L'approvisionnement en eau potable est pratiquement universel, sauf dans les zones rurales isolées.
Respecter
[modifier]Les règles de comportement sont principalement les mêmes que dans les autres pays. Ne pas critiquer ouvertement la cuisine britannique, surtout si on est d'origine française, vous récolterez de sombres regards !
- Les Anglais sont en général des gens très polis et bien élevés qui valorisent la politesse et les bonnes manières. Il est considéré comme de mauvaises manières de ne pas dire « s'il vous plaît », « merci », « bravo » ou « désolé ». Un signe de tête ou un sourire sont aussi souvent la réponse. Les Anglais sont connus pour leur usage excessif des excuses. Bien que certains visiteurs considèrent cette qualité particulière comme ennuyeuse, elle constitue en quelque sorte une pierre angulaire de la culture anglaise. Vous devriez faire la même chose, même pour les petites choses, et même lorsque l’autre personne a tort. Il s'agit d'une qualité très anglaise, et malgré le manque de sincérité des excuses, ne pas dire « désolé » est considéré comme impoli et peut même conduire à une confrontation mineure.
- Parfois, des inconnus et des amis s'adressent les uns aux autres en utilisant le terme « compagnon » de manière informelle, mais cela ne devrait pas être utilisé envers des personnes ayant un statut plus élevé que vous. Comme dans n'importe quel pays, vous pouvez occasionnellement croiser des gens impolis, mais cela est rare et généralement mal vu dans la société anglaise, à moins que vous ayez fait quelque chose de mal.
- Si vous voyagez dans différentes régions d'Angleterre, vous trouverez une variété d'accents anglais, comme l'accent de Liverpool, un accent « Geordie » et même un accent « Cockney » à Londres. Les habitants de ces régions peuvent considérer un accent très formel « Queen's English » comme quelque peu chic, mais cela ne les dérangera généralement pas s'il est évident que vous êtes un touriste. Même si cela peut être tentant, n'essayez pas de copier leurs accents régionaux lorsque vous communiquez avec ces personnes : vous ferez probablement un mauvais travail et ils pourraient penser que vous « vous moquez d'eux » ou que vous vous moquez d'eux. N'ayez pas peur de poser des questions sur l'accent de quelqu'un. L'Angleterre est un pays diversifié où l'accent peut changer dans chaque ville, et demander l'accent de quelqu'un est souvent un bon moyen d'entamer une conversation.
- Lorsque vous conduisez sur des routes rurales, en particulier lorsqu'un conducteur doit s'arrêter pour vous permettre de dépasser, il est d'usage de remercier l'autre conducteur en levant la main du volant. Ceci est particulièrement répandu dans les zones rurales où de nombreux conducteurs font automatiquement signe à tous ceux qui passent devant eux. Un signe de la main poli (ou même avec simplement l'index levé du volant) est habituel et sera apprécié.
- Lorsque vous acceptez des cadeaux, un refus poli (par exemple « non, vous ne devriez vraiment pas ») est courant après la première offre de l'article. Habituellement, cela est suivi d'une insistance sur le fait que le cadeau ou l'offre est accepté, auquel cas votre réponse est susceptible de devenir plus reconnue. Cependant, certaines personnes peuvent être très persuasives – ce n'est pas censé être autoritaire, juste courtois.
- Une chose qui peut déconcerter certains visiteurs est la réponse qu'un Anglais peut donner à un « merci ». La plupart des Anglais répondront quelque chose du genre « Ce n’était rien » ou « pas du tout ». Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas fait d'efforts pour plaire, mais plutôt cela veut dire : « J'étais heureux de le faire pour vous, donc ce n'était pas une grande difficulté », même si cela a pu l'être.
- On dit que les Anglais sont réservés et réticents à communiquer avec des étrangers, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Vous constaterez que la plupart des gens sont heureux d'aider les touristes en leur donnant des directions et des conseils pratiques, mais en règle générale, les habitants du Nord sont plus amicaux et ouverts à la conversation avec des étrangers que les habitants de Londres et du sud-est de l'Angleterre. Des wagons entiers de personnes resteront assis en silence dans le métro de Londres, alors ne soyez pas surpris d'être accueilli avec des regards étranges et de l'agacement si vous entamez une petite conversation avec quelqu'un dans la capitale. Surtout si vous venez du nord de l’Angleterre, ne dites pas aux sudistes qu’ils viennent de Londres à moins qu’ils ne viennent de la ville. Tous les sudistes ne sont pas originaires de Londres. Certaines personnes seront très offensées et vous pourriez recevoir des regards ou des commentaires grossiers. Cependant, comme dans de nombreux autres pays, il vaut mieux éviter les sujets sensibles.
- Les Anglais en général sont des communicateurs neutres. Les Anglais essaient de prendre des mesures prudentes pour rester polis tout au long de la discussion, mais dans les relations personnelles étroites, la communication devient plus directe. En tant que pays fier de son étiquette et de son professionnalisme, les Anglais n'hésitent souvent pas à confronter quelqu'un pour un comportement ou une action inappropriée.
- Il est considéré comme très grossier de désobéir aux figures d'autorité, et vous pourriez être confronté à des mots durs si vous vous opposez à une demande. Si vous n'êtes pas sûr de quelque chose, n'hésitez pas à demander. La police est polie et professionnelle, et on attend de vous que vous fassiez preuve de politesse et d'un certain respect en retour.
- Les Anglais accordent beaucoup d’importance à la vie privée, probablement plus que d’autres pays comparables. Lorsque vous les rencontrez pour la première fois, évitez de poser des questions personnelles. L'âge est une question évidente, mais aussi l'état civil ou s'ils ont une petite amie ou un petit ami. Certaines questions considérées comme ordinaires dans d'autres pays sont considérées comme « trop personnelles » en Angleterre, comme par exemple où habitez-vous et quel est votre travail. Il n'est pas rare qu'un Anglais ne sache pas quel est le travail de ses voisins pendant de nombreuses années. Un bon conseil pour les étrangers est d’utiliser la règle du miroir : s’ils vous posent une question personnelle, vous pouvez poser la même question en toute sécurité, mais répondez d’abord à leur question.
- On dit que les Anglais ont inventé les files d’attente, et ils sont très ennuyés si quelqu’un saute la file. Cependant, on ne voit pas toujours une file d'attente évidente aux arrêts de bus et aux quais de train. Cela ne signifie pas que vous pouvez courir devant d’autres personnes.
- Dans les bus, des sièges sont réservés aux personnes handicapées et aux femmes voyageant avec de jeunes enfants. Ces sièges se trouvent généralement à l'avant des bus. Vous pouvez trouver des photos indiquant de quels sièges il s’agit. Il est permis à tous de s'asseoir sur ces sièges, mais les jeunes, les hommes et les personnes valides doivent céder leur place aux moins valides, aux femmes enceintes et aux personnes âgées, en particulier les sièges clairement indiqués pour ces personnes.
- La ponctualité est très appréciée. Comme dans de nombreux endroits en Europe, il est considéré comme impoli d'être en retard à une réunion ou à un rendez-vous, et il est donc conseillé d'arriver 5 à 10 minutes plus tôt à quelque chose afin de ne pas se faire remarquer.
- Lorsque vous vous trouvez dans un restaurant ou que vous êtes invité chez quelqu'un pour un repas, seules les bonnes manières à table s'appliquent. Normalement, lors de la visite d'une maison, l'hôte dira : "Dois-je mettre la bouilloire en marche ?" ou "Voulez-vous une infusion?" ce qui signifie qu'on vous propose une tasse de thé ou un autre type de boisson. Selon la maison que vous visitez, les bonnes manières peuvent être soit extrêmement importantes (vous pouvez être perçu comme une personne
- irrespectueuse), soit elles peuvent vous amener à être bien considéré. Apportez un petit cadeau comme une bouteille de vin ou des chocolats pour montrer votre appréciation, bien que cela ne soit pas obligatoire lorsque vous visitez un foyer anglais. Dans certains cas, de mauvaises manières à table peuvent être considérées comme barbares et révélatrices d’une mauvaise éducation. Quoi qu’il en soit, il est généralement important d’avoir de bonnes manières à table dans toutes les situations. N'oubliez pas également de faire savoir à votre hôte si vous êtes végétarien ou végétalien, car la plupart des Anglais cuisineront invariablement un plat de viande, sauf indication contraire.
- Une fois votre assiette servie, il est d'usage d'attendre que votre hôte s'assoie et mange avant de commencer à manger, sauf indication contraire de l'hôte lui-même. Il est impoli de poser les coudes sur la table en mangeant, il est impoli de parler en mangeant ou de manger la bouche ouverte (manger la bouche fermée). Demandez toujours un objet sur une table, ne tendez pas la main au-dessus de quelqu'un pour l'attraper. Utilisez à la fois le couteau et la fourchette pendant que vous mangez, la tête de la fourchette tournée vers le bas. L'hôte peut vous offrir une deuxième assiette de nourriture (s'il se trouve chez lui), et il n'est pas nécessairement considéré comme impoli de refuser l'offre tant que vous l'exprimez de manière polie (dites quelque chose du genre « merci, c'était délicieux mais je suis rassasié", alors l'hôte ne s'offusquera pas car un invité satisfait est ce qu'il vise). En quittant la table, demandez toujours la permission si vous pouvez partir ; une simple phrase telle que « puis-je être excusé un instant ? suffira.
- Lorsque vous vous retrouvez dans un pub ou un bar avec vos amis anglais, sachez qu'il existe une convention tacite selon laquelle « acheter des tournées » à chaque personne, plutôt que d'acheter individuellement.
- Les sports de toutes sortes sont pris très au sérieux en Angleterre et vous constaterez que beaucoup, y compris la jeune génération, soutiennent ardemment et farouchement toutes sortes de sports, notamment le football, le cricket et le rugby. Il est sage de s’abstenir de porter des chemises rivales dans certaines villes, car cela pourrait conduire à des affrontements violents, notamment lorsqu’ils sont alimentés par l’alcool. Le hooliganisme a beaucoup diminué, mais vous devez toujours faire preuve de prudence. Si vous choisissez de porter un maillot de sport, il est préférable de porter celui de l'équipe nationale de n'importe quel sport.
Communiquer
[modifier]Il est très facile de se procurer une carte téléphonique qui permet d'appeler à l'étranger. Le réseau Internet est très dense, il est, par conséquent, très facile de rester en contact via mails. Le réseau GSM est très dense lui aussi. Les réseaux étrangers fonctionnent tout aussi bien que les réseaux nationaux.
Au Royaume-Uni, les indicatifs régionaux comportent trois, quatre ou, rarement, cinq chiffres (après le zéro initial). Les régions avec des indicatifs régionaux plus courts, généralement les grandes villes, permettent l'attribution de plus de numéros de téléphone car la partie du numéro local comporte plus de chiffres. Les numéros de clients locaux comportent de quatre à huit chiffres. Le nombre total de chiffres est de dix, mais dans très peu de domaines, le total peut être de neuf chiffres (après le zéro initial). L'« indicatif régional » est également appelé « STD (code) » (numérotation d'un abonné) ou « indicatif de numérotation » au Royaume-Uni.
Les premiers chiffres de l'indicatif régional fournissent des informations sur le type de numéro et le coût de l'appel. Les indicatifs régionaux commençant par 01 et 02 sont des numéros géographiques standard ; ceux commençant par 03 sont des numéros non géographiques facturés au même tarif que les numéros 01 et 02 ; ceux commençant par 07 sont normalement des numéros de mobile ; ceux commençant par 08 sont des services spéciaux dont le prix peut varier, par exemple les numéros gratuits 0800, par exemple 0870, qui sont facturés à des tarifs plus élevés ; ceux commençant en 09 sont des services à tarif majoré.
Le code attribué à la plus grande population est (020) pour Londres. Consultez les sections de connexion sous chaque ville pour obtenir des informations locales.
Aux environs
[modifier]- Pays de Galles — à l'ouest de l'Angleterre, avec sa propre langue et sa propre culture
- Écosse – nature intacte et hauts plateaux au nord
- Île de Man – nation insulaire pittoresque parfaite pour les activités de plein air
- Irlande et Irlande du Nord : une histoire et des cultures fascinantes à quelques minutes en ferry
- La France , la Belgique et les Pays-Bas , tous accessibles par train à grande vitesse direct depuis Londres