Les sciences de l'ingénieur (SI) regroupent les disciplines scientifiques et techniques qui concernent la production industrielle.
Leur définition s'est étendue depuis les années 1980 à l’ensemble des techniques permettant l'étude, l'industrialisation, la fabrication et la distribution des produits : « du bureau d'étude jusqu'au client ».
Ces disciplines portent sur trois aspects majeurs :
Le process industriel : c’est l’ensemble des systèmes (automatisés ou non) qui permettent l'élaboration physique des produits (machines, robots, manutention…).
La gestion industrielle : élaboration et gestion des informations nécessaires à la production industrielle (description technique des produits et des procédés, gestion de la production, gestion des stocks et des livraisons…).
Une part importante des sciences de l'ingénieur concerne l'automatisation des process industriels : il s'agit de la productique, qui regroupe l’ensemble des méthodes et technologies utilisées pour automatiser les systèmes de production (automatique, robotique, simulation informatique…).
Enfin, le métier d'ingénieur s'intéresse également aux techniques d'organisation (qui sont traitées dans la faculté de gestion) ainsi qu'aux techniques de communication qui font partie intégrante de la vie des entreprises (voir le département de communication).
La démarche de conception est un travail complexe, mettant en jeu de multiples réflexions et outils (analyse fonctionnelle…). Au départ abstraite, l’idée du produit se concrétise peu à peu et pose la question des choix technologiques à mettre en œuvre pour répondre au cahier des charges (matériaux, capteurs…).
L'électronique, par les progrès de la miniaturisation, a envahi notre monde et est à notre service. L'étude de l'électronique se rapproche de celle de l'automatique, qui est l'étude et la conception de systèmes industriels automatisés.
La mécanique permet de développer des systèmes en utilisant les lois de la physique. Ce département traitera essentiellement de la mécanique du solide indéformable et l'étude des mécanismes.
La science des matériaux est une discipline très générale, à cheval sur la physique, la chimie et les sciences de l'ingénieur. Étudiant la matière sous toutes ses coutures, elle joue un rôle-clé par exemple en conception mécanique.
Avec le poids croissant de l’industrie, l'étude des machines et systèmes électriques joue un rôle de plus en plus important. Ce département regroupe les cours d'électrotechnique, d'électronique de puissance, ainsi que les cours sur les normes et la sécurité des installations électriques.
La mécanique des milieux continus étudie le comportement des milieux matériels face aux sollicitations. Elle comprend notamment la mécanique des fluides, la résistance des matériaux, l'étude des déformations…
Le génie civil regroupe la construction de ponts, de barrages, de systèmes hydrauliques urbains (égouts et approvisionnement en eau potable), routes, gestion de l'environnement (traitement des eaux usées, gestion des déchets) et l'arpentage.
Le génie chimique des procédés ou le génie chimique, ou génie des procédés, désigne l’application de la chimie ou d'autres industries (agro-alimentaires, biotechnologies) à l'échelle industrielle.