Aller au contenu

Oubli

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

L'oubli est un phénomène caractérisé par la disparition d'un souvenir ou de plusieurs souvenirs. Les personnes souffrant d'Alzheimer oublient le passé proche par exemple.

Citations

[modifier]

Anne Calife sous le nom de Anne Colmerauer, La déferlante, 2003

[modifier]
Mon mari, un des ces hommes d'action, du commerce, sachant rassembler au bon moment, tous souvenirs utiles, oublier les encombrants, tout ce qui peut le gêner aux entournures.

Je ne dirai pas comme toi, Philippe : oublier c'est éclipser, abandonner. Ce que je tente de faire tous les jours. Oui, tous les jours, je m’ébroue comme un chien mouillé pour oublier.

Et j’y arriverai.
  • La déferlante, Anne Calife, éd. Balland,2003, réédition Menthol House, 2003  (ISBN 2-7158-1436-4), p. 25


Jean Chalon

[modifier]
Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié.
  • Chère Marie-Antoinette, Jean Chalon, éd. Perrin, 1999, t. 1, partie 1, chap. 1, p. 7


Alain Finkielkraut, Une voix vient de l'autre rive, 2000

[modifier]

« Le présent, c'est-à-dire la quotidienneté ambiante, nous assiège de toutes parts et ne cesse de nous convier à l'oubli des choses révolues », écrit Vladimir Jankélévitch. Nul besoin donc de venir en aide au présent puisqu'il est toujours là. Nul besoin de prêcher l'oubli aux hommes : il leur suffit de se laisser faire et de céder aux sollicitations de l'actuel, c'est-à-dire à la loi du plus fort.


Oublier, c'est obéir ; oublier, c'est suivre le mouvement. Le passé, en revanche, doit être retenu par la manche comme quelqu'un qui se noie. Ce qui fut n'a, dans l'être, que la place que nous lui donnons. Les défunts sont sans défense et dépendent de notre bon vouloir.


Erwan de Fligué

[modifier]
La mode est une grande amnésique, qui prend pour une nouveauté ce qu'elle a brûlé l'avant-veille.
  • Une histoire du mannequin de vitrine / The Mannequin : A History, Erwan de Fligué, éd. Flammarion, 2017  (ISBN 978-2-0814-1774-8), p. 166


Mourir n'est rien, c'est être oublié qui est terrible.


Le souvenir est une forme de rencontre. L'oubli est une forme de liberté.


Toute l’histoire du monde ne me paraît souvent rien d’autre qu’un livre d’images reflétant le désir le plus violent et le plus aveugle des hommes : le désir d’oublier.


On oublie ce qu'on a besoin de se rappeler et on se souvient de ce qu'il faut oublier.