Ironie
Apparence
L’ironie est une forme d’expression qui consiste à dire l’inverse de ce que l’on pense, tout en s'efforçant de laisser entendre la distance qui existe entre ce que l’on dit et ce que l’on pense réellement.
Bande Dessinée
[modifier]Hugo Pratt, La Ballade de la mer salée, 1975
[modifier]Commandant Rinald Groovesnore à un collègue : Tu voudrais être ironique, mais tu arrives seulement à être sarcastique, mon vieux. Et entre les deux, il y a la même différence qu'entre un rot et un soupir !
- La Ballade de la mer salée, Hugo Pratt, éd. Casterman, 1989, p. 190
Cinéma
[modifier]Henri Jeanson, Fanfan la Tulipe, 1952
[modifier]L'ironie doit aller de haut en bas, jamais de bas en haut.
- Cette réplique fut attribuée à l'acteur Jean Parédès.
- Citation choisie pour le 31 décembre 2009.
Littérature
[modifier]Claude Martin
[modifier]Muecke distingue l'ironie ouverte de l'ironie fermée, l'ironie verbale de l'ironie situationnelle et établit quatre modes ironiques : l'ironie impersonnelle, l'ironie de l'abaissement de soi-même, l'ironie de l'ingénu et l'ironie dramatique.
- « Corydon, Si le grain ne meurt, Les Faux-Monnayeurs », regards intertextuels, Claude Martin, éd. Association des Amis d'André Gide, 1984, p. 106
Jonathan Coe, Une touche d'amour, 1989
[modifier]Ce qu’on appelle ironie en littérature correspond d’habitude à ce qu’on appelle douleur, malheur et mésentente dans la vie réelle.
- Une touche d'amour (1989), Jonathan Coe (trad. Jean Pavans), éd. Gallimard, coll. « Folio », 2002, p. 216
Les hommes aiment l’ironie, parce qu’elle s’attache à des sentiments de pouvoir, de froideur et de supériorité, qui sont innés chez eux.
- Une touche d'amour (1989), Jonathan Coe (trad. Jean Pavans), éd. Gallimard, coll. « Folio », 2002, p. 217