Hestia
Apparence
Dans la religion grecque antique, Hestia (en grec ancien Ἑστία) (en latin Vesta) est la divinité du feu sacré et du foyer. Fille aînée de Cronos et de Rhéa selon Hésiode, sœur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Déméter, elle appartient à la deuxième génération des dieux de l'Olympe, bien que sa présence dans le canon olympien soit variable. Hestia est la déesse vierge du foyer domestique. Hestia est peu présente dans les récits de la mythologie grecque.
Citations au sujet d'Hestia
[modifier]Théogonie
[modifier]Rhéia subit la loi de Cronos et lui donna de glorieux enfants, Histié, Déméter, Héra aux brodequins d'or ; et le puissant Hadès, qui a établi sa demeure sous la terre, dieu au cœur impitoyable ; et le retentissant Ébranleur du sol ; et le prudent Zeus, le père des dieux et des hommes, dont le tonnerre fait vaciller la terre.
- Mention d'Hestia en tant que fille aînée de Rhéa et de Cronos. "Rhéia" est Rhéa, sœur et épouse de Cronos. "Histié" est une variante ancienne du nom d'Hestia. L'Ébranleur du sol est Poséidon.
- Théogonie. Les Travaux et les Jours. Le Bouclier., Hésiode (trad. Paul Mazon), éd. Les Belles Lettres, coll. « Collection des universités de France », 1928, p. 48, vers 453-458
Hymnes homériques
[modifier]Hestia qui partout, dans toutes les hautes maisons,
celles des dieux immortels, celles des hommes qui vont sur terre,
as trouvé ton lieu à jamais, ton honneur est de toujours,
ta part est belle et honorable ; il n'y a pas sans toi
de fêtes pour ceux qui meurent.
- (grc)
- Début de l'hymne 29, "Pour Hestia".
- Théogonie et autres poèmes, suivi des Hymnes homériques, anciennement attribué à Homère (trad. Jean-Louis Backès), éd. Gallimard, coll. « Folio classiques », 2001, vers 1-5, p. 330 (texte intégral sur Wikisource)