Aller au contenu

Madagascar

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Cette page est une ébauche. N'hésitez pas à la modifier en ajoutant des citations admissibles !
Vue de la haute ville à Antananarivo, capitale de Madagascar, en 2007.
Drapeau de Madagascar.

Madagascar, en forme longue la République de Madagascar, en malgache ; Madagasikara, ou Repoblikan'i Madagasikara, est un État insulaire situé dans l'Océan Indien et géographiquement rattaché au continent africain, dont il est séparé par le canal du Mozambique. C’est la cinquième plus grande île du monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Longue de 1 580 km et large de 580 km, Madagascar couvre une superficie de 587 000 km². Sa capitale est Antananarivo6 et le pays a pour monnaie l'ariary. Ses habitants, les Malgaches, sont un peuple austronésien parlant une langue malayo-polynésienne : le malgache. Le pays est entouré par d'autres îles et archipels dont l'île Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores et La Réunion.

Histoire

Le fait est là, clair et hideux comme la vérité : nous faisons dans ces cas-là ce que nous avons reproché aux Allemands de faire.
  • Sur la répression par l'armée française de la révolte qui éclate à Madagascar en 1947 et sur les exactions, notamment la torture, qui accompagnent cette répression.
  • Albert Camus, 10 mai 1947, article "La contagion" dans Combat, dans Albert Camus, l'exigence morale, paru aux éditions Le Manuscrit, Paris, 2006, p.60, Jacqueline Lévi-Valensi.


Représentations dans les arts

Littérature

Jacques Rabemananjara, Antsa, 1961

Île !
Île aux syllabes de flamme !
Jamais ton nom
ne fut plus cher à mon âme !
Île,
ne fut plus doux à mon cœur !
Île aux syllabes de flamme,
Madagascar !

  • Six poètes d'Afrique francophone (anthologie), Jacques Rabemananjara et autres. Choix et présentation par Alain Mabanckou, éd. Points, coll. « Poésie », 2010, p. 58


Amanda Sthers, Rompre le charme, 2012

Madagascar est l'autre moi de l'Afrique.
  • Rompre le charme, Amanda Sthers, éd. Stock, coll. « Le Livre de Poche », 2012, p. 87


Liens externes

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :