Aller au contenu

Zoran Kalabić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zoran Kalabić
Biographie
Naissance
Activité

Zoran Kalabić dipl. oec, MBA (Paraćin) est un homme d'affaires serbe qui vit à Vienne depuis 1987[1],[2],[3]. Il est impliqué dans des projets visant à promouvoir la préservation de la langue, de la culture et de la tradition serbes à l'étranger ainsi qu'en Serbie et en Bosnie-Herzégovine. En 2001, il a été décoré de la médaille d'or N. I Petrović par le gouvernement du Monténégro pour des mérites spéciaux dans la promotion du Monténégro en Autriche[2]. Pour des mérites particuliers dans le renforcement des relations entre la république de Serbie et la république d'Autriche dans les domaines des activités publiques et économiques, il a été décoré par décret du président de la république de Serbie de l'ordre de l'Étoile de Karageorge en 2023[4],[5].

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Zoran Kalabić est né à Paraćin[6]. Dans sa jeunesse, il a pratiqué la boxe au BK Kablovi à Jagodina, devenant champion serbe des poids welters[3]. Il possède deux diplômes universitaires en économie ainsi qu'un master en administration des affaires et, en 2024, il prépare un doctorat. Il a étudié l'économie à l'université de Kragujevac et, après son arrivée à Vienne, il a terminé ses études à l'Institut Joseph Schumpeter de Wels en Autriche. En 2012, il a obtenu son master et a obtenu le titre de Master of Business Administration – Gestion Immobilière, puis s'est inscrit à la Vienna School of International Studies en Autriche, après quoi il est devenu agent immobilier et gestionnaire[2]. En 2013, il est devenu membre du Sénat de l'Économie autrichienne[7],[8].

Kalabić avec des collègues, prix mondial ERA

Après avoir déménagé à Vienne en 1987, il a lancé plusieurs projets avec son frère Dragan, dont l'agence touristique « Falcon Tours », qui promouvait le potentiel touristique de la Serbie et du Monténégro[7]. Ces entreprises en Autriche ont été interrompues par le bombardement de la Yougoslavie en 1999. À ce moment-là, Kalabić s'est tourné vers le domaine de l'immobilier[2]. Après une série d'années de succès, Kalabić a décidé de créer sa propre entreprise et en 2003, il a fondé avec son frère la société « 4M IMMOBILIEN », partenaire de ERA Immobilien, à l'époque la plus grande chaîne immobilière d'Europe avec plus de 1300 bureaux. Ils s'occupent de la construction, de l'investissement et de la vente de terrains et de biens immobiliers. Il a organisé le premier Bal économique serbe à Vienne en 2014[6]. En 2017, il a fondé à Vienne la nouvelle association de citoyens serbes « Privilegija » dans le but de fournir des services gratuits aux Serbes et d'employer de jeunes Serbes en Autriche[9],[6]. En 2023, il était membre d'un consortium qui a lancé une plateforme numérique pour la diaspora serbe appelée W-Radio media group[4].

Activités caritatives

[modifier | modifier le code]

Zoran Kalabić est participant de la communauté serbe et bosniaque en Autriche et en Serbie[3]. Il a soutenu financièrement l'hôpital pour enfants "St. Anna Kinderspital"[3]. Il a fait don d'une ambulance et d'un camion de pompiers à sa ville natale Paraćin, et a également apporté son aide à la Serbie et à la Bosnie-Herzégovine après les Inondations de 2014 en Europe du Sud-Est. Il a contribué à la reconstruction du monastère de Hilandar après l'incendie et continue de faire des dons jusqu'à ce jour[6]. Kalabić collabore avec la société culturelle "Prosvjeta" à Vienne, le Centre culturel serbe, l'Association des hommes d'affaires serbes, et depuis 25 ans, il aide à organiser le Bal de la Saint-Sava au Palais Hofburg à Vienne[6],[1]. Il finance des activités de publication et des événements culturels, artistiques et éducatifs pour les Serbes de la diaspora[10]. Il collabore également avec la Tesla Science Foundation de Philadelphie[11].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Kalabić vit et travaille à Vienne avec sa femme Adrianna Lushezy et leurs quatre enfants[12],[2]. Il a un frère aîné, Dragan, qui est son partenaire commercial. Avec les représentants serbes au gouvernement autrichien, il travaille pour que les Serbes obtiennent le statut de minorité nationale en Autriche[7].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Zoran Kalabić, Commandeur de l'ordre de l'Armée hospitalière de Saint-Lazare de Jérusalem

Kalabić a été nommé meilleur agent immobilier aux États-Unis (Los Angeles 2009, Las Vegas 2017), en Europe (Berlin 2011) et meilleur courtier au monde (Nouvelle-Orléans 2022)[6],[1]. En plus des prix monétaires élevés, les associations professionnelles allemandes, autrichiennes et américaines lui ont décerné plus de 30 trophées et diplômes[2].

Il a également reçu des déclarations et d'autres reconnaissances pour son humanité, parmi lesquelles la plus notable est qu'il a été le premier Serbe et orthodoxe à être déclaré chevalier et commandeur de l'ordre de l'Armée hospitalière de Saint-Lazare de Jérusalem pour son soutien à l'hôpital pour enfants St. Anna Kinderspital[2]. La Tesla Science Foundation de Philadelphie lui a décerné la Médaille d'or Tesla et il a également reçu de nombreuses récompenses pour la promotion de la culture et de l'art.

En 2023, Zoran Kalabić a été décoré par le Président de la Serbie Aleksandar Vučić de l'Étoile de Karadjordje, lors de la fête nationale de la Serbie, Sretenje, pour ses mérites particuliers dans le renforcement des relations entre la république de Serbie et la république d'Autriche dans le domaine des activités publiques et économiques[13]. Il a reçu une récompense en or pour contributions spéciales du Monténégro[2], il a été distingué durant son travail chez RE/MAX en Autriche comme le meilleur agent immobilier, et parmi les autres récompenses se distinguent les suivantes :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f « ZORAN KALABIĆ HOMME D'AFFAIRES SERBE ET BIENFAITEUR: “SEUL LE CIEL EST LA LIMITE!” », Novine Zavičaj,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d e f g h i et j « biographie officielle », sur site officiel (consulté le )
  3. a b c et d Марко Lopušina, RTS, « Zoran Kalabić est devenu un Teslian », RTS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b et c Марко Lopušina, « Vienne : Zoran Kalabić avec des entrepreneurs lancent Radio W », RTS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Zoran Kalabić de Vienne a été décoré de l'Ordre de l'Étoile de Karađorđe : "Je suis extrêmement fier de cette reconnaissance" », InfoBijeljina,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a b c d e et f Zdravko Elen, « Radio iz Beča za sve Srbe sveta », Tamo daleko,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a b et c Марко Шикуљак, « Ко даје, њему се и враћа », Prestige,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « AT THE MAGNIFICENT "MIA LOREN" PARTY" AT THE HEURIGE WOLFF CASTLE, ZORAN KALABIĆ WAS GIVEN A HIGH RECOGNITION – THE TITLE OF SENATOR », sur Novine Zavičaj (consulté le )
  9. Z Mirković, vesti-online.com, « "Vesti" à Vienne : Privilegija aide gratuitement ses compatriotes », Vesti,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (sr) admin, « JAGODINA RADI NA NOVIM INVESTICIJAMA – IVAN GROS I ZORAN KALABIĆ DAJU PODRŠKU | Info centrala », InfoCentrala, (consulté le )
  11. Марко Lopušina, « Zoran Kalabić est devenu chevalier autrichien », Štajerska,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Nižu se razlozi za slavlje: Kad Zoran Kalabić slavi ćerki Ani 18. rođendan », Svet Plus,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Nos compatriotes, et réussis dans le monde », Dijaspora.gov,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (bs) Z. M., « Zoran, chevalier de Saint-Lazare », Vesti,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :