Aller au contenu

Yohann Gozard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yohann Gozard (né le à Montluçon) est un photographe plasticien français.

Après un cursus en arts appliqués à Nevers et Toulouse, Yohann Gozard oriente son travail vers la photographie plasticienne à partir de 2001.

Yohann Gozard vit et travaille à Toulouse de 1996 à 2018, puis à Sète, depuis 2019, et enseigne la photographie au MO.CO.ESBA à Montpellier depuis 2018.

Démarche artistique

[modifier | modifier le code]

« Visions nocturnes et temps de pose longs […] sont la marque de ses images, […] car, plus que la représentation d'un lieu, le photographe cherche à transcrire la sensation d'être dans ce lieu, le temps qui s'écoule. Le jour et la nuit dans une même étreinte. […] Ses images suivent le […] parti pris […] de la photo contemplative, à rebours d'une "photo compulsive"[…] »[1].

« Le choix du registre nocturne des images adoptées par Yohann Gozard suggère la dimension fictionnelle de la photographie comme machine à rêver et comme image qui exsude du rêve […] déposé en elle… […] Avec une optique très personnelle, Yohann Gozard réalise des photographies habitées et vécues en équilibre sur les bords du paysage et de l’architecture […]. Le paysage est un milieu, à égale distance, dans l’espace et le temps, entre le jour et la nuit, la lumière et l’obscurité. […] Yohann Gozard incorpore le temps dans l’espace de la représentation avec la lumière et avec l’ombre corollaire. Il ne fait pas l’éloge d’une temporalité narrative mais d’une temporalité spatialisée, de la chair du visible, de l’ombre par la lumière et de la lumière dans l’ombre. »[2].

Expositions personnelles (sélection)

[modifier | modifier le code]

Expositions collectives (sélection)

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]