Aller au contenu

William Aberhart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Aberhart
Illustration.
William Aberhart en 1937.
Fonctions
Premier ministre de l'Alberta

(7 ans, 8 mois et 20 jours)
Monarque George V
Édouard VIII
George VI
Lieutenant-gouverneur William L. Walsh
Philip Primrose
John C. Bowen
Prédécesseur Richard Gavin Reid
Successeur Ernest Manning
Ministre albertain de l'éducation

(7 ans, 8 mois et 20 jours)
Premier ministre Lui-même
Prédécesseur Perren Baker
Successeur Solon Earl Low
Député à l'Assemblée législative de l'Alberta

(4 ans, 4 mois et 17 jours)
Circonscription Okotoks-High River
Prédécesseur William Morrison
Successeur John Broomfield
Biographie
Surnom Bible Bill
Date de naissance
Lieu de naissance Kippen (Canada)
Date de décès (à 64 ans)
Lieu de décès Vancouver (Canada)
Sépulture Parc commémoratif Forest Lawn
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti Crédit social de l'Alberta
Père William Aberhart Sr.
Mère Louisa Pepper
Conjoint Jessie Flatt
Enfants 2
Profession Pasteur
Religion Baptisme

Signature de William Aberhart

William Aberhart
Premiers ministres de l'Alberta

William Aberhart (né le et mort le ), surnommé Bible Bill pour ses prédications radiophoniques de la Bible, est un pasteur, un évangéliste chrétien baptiste et homme politique canadien créditiste qui a été premier ministre de l'Alberta du au , date à laquelle il est mort dans l'exercice de ses fonctions. Il est le seul premier ministre de l'histoire de l'Alberta à mourir en fonctions, il était âgé de 64 ans.

William Aberhart est né dans une ferme près de Kippen, en Ontario[1]. Ses parents étaient membres de l'Église presbytérienne. Il fréquenta plusieurs collèges et reçut une formation d'instituteur. Il a étudié à l'université Queen's de Kingston en Ontario, et a obtenu un Bachelor of Arts en 1911[2].

Il enseigna dans plusieurs écoles publiques du sud de l'Ontario et devint directeur de l'école Brantford Central Public School en 1905. Durant les années passées à Brantford, il consacra beaucoup de temps à ses activités religieuses, en prêchant dans les églises et en participant à des séances d'étude de la Bible.

En 1902, il épousa Jessie Flatt, avec qui il eut deux filles, Ola Janet et Khona Louise. Il devint passionné par l'enseignement biblique prophétique et il suivit un cours par correspondance de l'enseignant évangélique américain Cyrus Scofield. En 1910, il devint directeur de l'école Alexandra, de Calgary, en Alberta.

À Calgary, il enseigna d'abord l'étude de la Bible à l'Église Grace Presbyterian. Toutefois, ses vues ne concordaient pas avec celles des ministres seniors et ses privilèges d'enseigner furent révoqués. Il alla alors enseigner dans les Églises méthodistes Wesley et Trinity.

En 1915, il est devenu pasteur non-salarié de l'église baptiste Westbourne de Calgary[3],[4]. En 1918, il fonda un groupe d'étude biblique dans l’église, dont l'auditoire s'accrut au fil des ans. En 1920, il a été baptisé par immersion[5]. En 1925, il diffusa ses sermons dominicaux à la station de radio CFCN, ce qui lui permit de transmettre sur les ondes sa prédication prophétique aux auditeurs de l'ensemble des Prairies canadiennes et d'une partie du nord des États-Unis. En 1927, il fonda le Prophetic Bible Institute de Calgary dans un nouvel édifice[6]. L'édifice de l'institut a également accueilli l'église baptiste Westbourne. En 1929, une partie des membres de l'église en désaccord avec ses croyances sur la nécessité d’un baptême du Saint-Esprit distinct de la conversion, ont décidé de revenir dans l’ancien bâtiment, incitant Aberhart à fonder la Bible Institute Baptist Church[7].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Aberhart commença à s'intéresser à la politique lors de la Grande Dépression. Il fut attiré par les théories du crédit social du major C. H. Douglas. De 1932 à 1935, il intervint auprès du parti politique des United Farmers of Alberta, alors au pouvoir dans la province de l'Alberta, pour tenter de faire adopter ces théories. Lorsque ces efforts demeurèrent vains, la fondation du parti Crédit social de l'Alberta en 1935. Ce parti remporta l'élection générale albertaine de 1935 avec 54 % des votes. Il devint ainsi Premier ministre de l'Alberta ainsi que ministre de l'Éducation en même temps[2]. À partir de 1937, il occupa la fonction d'Attorney General en plus de ces deux autres fonctions.

Son gouvernement ne put guère mettre en pratique la politique du parti, puisque la théorie du crédit social reposait sur le contrôle de la monnaie et des banques, domaines de compétence législative qui ne relèvent pas de la législature de la province mais plutôt du Parlement fédéral du Canada, en vertu de la constitution canadienne. Le lieutenant-gouverneur John C. Bowen refusa d'accorder la sanction royale à trois projets de loi adoptés par la législature albertaine en 1937. Deux de ces projets de loi auraient eu pour effet de placer les banques sous le contrôle du gouvernement de la province. Le troisième projet, appelé Accurate News and Information Act (Loi sur les nouvelles et l'information exactes), aurait eu pour effet de forcer les journaux à publier les répliques du gouvernement aux articles auxquels le cabinet s'opposerait. Par la suite, les trois projets de loi furent déclarés inconstitutionnels par la Cour suprême du Canada et par le comité judiciaire du Conseil privé.

En 1938, les relations entre le gouvernement d'Aberhart et le lieutenant-gouverneur Bowen devinrent si tendues que celui-ci menaça de destituer le gouvernement, ce qui aurait constitué un usage exceptionnel de ses pouvoirs constitutionnels. Toutefois, le gouvernement jouissait toujours d'une bonne popularité et la menace ne fut pas mise à exécution. Le gouvernement d'Aberhart fut réélu lors de l'élection générale albertaine de 1940, avec 43 % des votes.

Bien que le gouvernement d'Aberhart ne put imposer son contrôle sur les banques, il put toutefois se donner une façon d'intervenir dans le secteur financier en créant les Succursales du Trésor albertain (Alberta Treasury Branches) en 1938. Celles-ci sont aujourd'hui des institutions financières et des sociétés de la Couronne.

Aberhart mourut subitement le lors d'une visite à Vancouver, en Colombie-Britannique. Un de ses élèves du Prophetic Bible Institute et proche disciple, Ernest Manning, lui succéda comme chef du parti Crédit social et Premier ministre de l'Alberta.

Le centre de soins médicaux prolongés Aberhart Centre d'Edmonton et la William Aberhart High School de Calgary sont nommés en son honneur.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. David T. Priestley, Memory and Hope: Strands of Canadian Baptist History, Wilfrid Laurier Univ. Press, Canada, 2006, p. 172
  2. a et b James H. Marsh, The Canadian Encyclopedia, McClelland & Stewart, Canada, 1999, p. 2
  3. John Gordon Stackhouse, Canadian Evangelicalism in the Twentieth Century: An Introduction to Its Character, Regent College Publishing, Canada, 1998, p. 37
  4. (en) Ira Basen, « From 'Bible Bill' to Stephen Harper, the evolution of faith-based politics », sur CBC / Radio Canada, (consulté le )
  5. William H. Brackney, Historical Dictionary of the Baptists, Rowman & Littlefield, USA, 2021, p. 9
  6. Randall Herbert Balmer, Encyclopedia of Evangelicalism: Revised and expanded edition, Baylor University Press, USA, 2004, p. 1
  7. John Gordon Stackhouse, Canadian Evangelicalism in the Twentieth Century: An Introduction to Its Character, Regent College Publishing, Canada, 1998, p. 41

Liens externes

[modifier | modifier le code]