Aller au contenu

Wilhelm Spemann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wilhelm Spemann
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
StuttgartVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Autres informations
Distinction

Wilhelm Speemann, né le à Unna et mort le à Stuttgart, est un éditeur prussien.

Wilhelm Spemann est le fils d'Adolph Spemann (1812-1851) notaire à Dortmund, issu d'une lignée de fermiers luthériens rhénans des environs de Dortmund. Wilhelm Spemann étudie au gymnasium de Dortmund et en Suisse, près de Montreux et de Zurich, où il se fait soigner pour son asthme. Il est étudiant à l'université et au Polyteknikum de Zurich. Il passe l'hiver 1866-1867 à Rome à cause de son asthme, où il fait la rencontre de savants et d'artistes allemands. Il rentre en Allemagne et devient libraire à Stuttgart. Il se marie une première fois avec Laura Hoffmanns (1839-1871) et une seconde fois après son veuvage avec Marie Adriani (1849-1917). Il a eu six enfants dont le biologiste Hans Spemann et les éditeurs Adolf et Gottfried Spemann.

C'est en 1873 qu'il créé sa propre maison d'édition qui va s'étoffer de plusieurs collections rapidement, comme Deutsche Nationalliteratur. Celle qui publie des livres de jeunesse Das Neue Universum paraît jusqu'en 2002. Il édite aussi le mensuel Vom Fels zum Meer, la fameuse collection hebdomadaire illustrée Der Gute Kamerad, qui publie le célèbre Karl May, et son équivalent féminin, Das Kränzchen, qui publie des récits d'Else Ury, Berta Clement, Luise Glas, etc.

En 1890, il fonde avec Adolf Kröner l'Union Deutsche Verlagsgesellschaft qui existera jusqu'en 1978. Il publie Jacob Burckhardt, des nouvelles éditions des œuvres d'Herman Grimm, ou Bruno Gebhardt (de). Speemann entre aussi dans le capital des éditions August Scherl à Berlin et des éditions Engelhorn de Stuttgart.

Liens externes

[modifier | modifier le code]