Wikipédia:Règlement administratif
Important : Des prises de décision relatives à l'administration sont sans cesse en cours de discussion sur la page Wikipédia:Prise de décision/Administrateur. Allez y faire un tour régulièrement !
Note : Pour l'instant (2004), cette page se contente de lister les points ayant été acceptés par consensus absolu (aucun désaccord), par majorité absolue ou relative, suivant les différentes modalités retenues. De nombreux points sont encore imprécis et imposent la mise en place d'une deuxième consultation. Ce qu'il reste à compléter est en cours de définition sur la page de discussion (2006). Il sera ensuite nécessaire de synthétiser ces points afin de constituer un règlement intelligible et cohérent.
Accès au statut
[modifier le code]Déclaration de la candidature
- consensus absolu : La candidature se fera sur la page Wikipédia:Administrateur et sera relayée au Bistro et sur la liste de diffusion francophone (wikifr-l@wikipedia.org) (Archive de vote)
Critères pour être candidat
- Critères uniquement indicatifs (création d'un profil type) (Archive de vote).
Cumul des mandats
- Cumuler les rôles d'administrateur et d'arbitre est autorisé (Archive de vote).
- Le nombre d'administrateurs au sein du comité d'arbitrage n'est pas limité (Archive de vote).
Mode de nomination
- Par vote majoritaire sur une période donnée (à définir) (Archive de vote).
- Par vote ultra-majoritaire (75%~90%) sur une période donnée (à définir) (Archive de vote).
Nombre minimal de voix exprimées
- Nombre minimal de voix exprimées pour valider une nomination (nombre à définir) (Archive de vote).
Critères restrictifs pour pouvoir participer au débat
- Critères restrictifs (à définir) (Archive de vote).
- Nécessité d'avoir un compte actif avant la déclaration de la candidature (Archive de vote).
Droit de veto d'un participant au débat
- Les utilisateurs qui votent pour (ou contre) l'obtention du statut d'administrateur ne disposent pas de droit de veto. (d'après le sondage)
- Précédemment, ce droit de veto dans le cadre d'une discussion consensuelle (avec justification et proposition alternative) était possible (Archive de vote) Ce droit de veto ne pouvant être utilisé sans justification pertinente (Archive de vote).
Perte du statut
[modifier le code]Démission à la demande de l'administrateur
[modifier le code]- Démission à la demande de l'administrateur
- consensus absolu : Un administrateur est autorisé à demander sa destitution (Archive de vote).
- Possibilité de demander la suspension de son statut pour un an maximum
- Tout administrateur ou bureaucrate a la possibilité de demander une suspension de son statut, notamment en prévision d'une longue absence ou d'une faible disponibilité. Il pourra le récupérer sur simple requête aux bureaucrates dans l'année suivant la suspension de son statut. Au delà d'un an, le contributeur devra déposer une nouvelle candidature dans les mêmes conditions que pour un contributeur n'ayant jamais été administrateur. (Archive de vote).
Destitution automatique
[modifier le code]- Limite statutaire de la durée du mandat d'administrateur
- consensus absolu : Il n'y a pas de limite temporelle à l'exercice de la fonction d'administrateur. La perte du statut, dont la méthode est à définir, se fera donc au cas par cas (Archive de vote).
- Suspension automatique du statut après six mois d'inactivité
- Tout administrateur ou bureaucrate inactif pendant une durée supérieure à 6 mois verra son statut suspendu. Par inactif, on n’entend absolument aucune contribution. Ces statuts pourront être récupérés au retour du contributeur sur simple requête aux bureaucrates (dans la limite d'un an, voir ci-dessous). (Archive de vote).
- Retrait automatique du statut après un an de suspension de celui-ci
- Tout administrateur ou bureaucrate ayant ses droits suspendus depuis plus d'un an verra son statut retiré. Pour récupérer ce statut, le contributeur devra déposer une nouvelle candidature dans les mêmes conditions que pour un contributeur n'ayant jamais été administrateur. (Archive de vote).
Destitution par un tiers
[modifier le code]- Destitution par le comité d'arbitrage
- Le comité d'arbitrage peut destituer un administrateur de ses fonctions. (Archive de vote)
- Destitution en cas de consensus contre
- Possibilité de destituer un administrateur en cas de consensus contre lui (Archive de vote).
- Retrait des droits administrateur suite à un vote ouvert à tous les utilisateurs, majorité 3/4 (Archive de vote)
Droits et abus
[modifier le code]Protéger une page
- Avertissement puis sanction : Protéger une page alors que l'administrateur est en guerre d'édition (ne concerne que des guerres d'édition avec un ou plusieurs auteurs de la page en question) (Archive de vote)
Modifier une page protégée
- Avertissement uniquement : Modifier une page protégée sans autorisation mais sans volonté de nuire (Archive de vote)
- Avertissement puis retrait : Modifier une page protégée alors que l'administrateur est en guerre d'édition (ne concerne que des guerres d'édition avec un ou plusieurs auteurs de la page en question) (Archive de vote)
Supprimer une page
- Aucune sanction : Supprimer une ébauche (Archive de vote)
- Aucune sanction : Supprimer une page listée sur PàS, avant l'expiration du délai (Archive de vote)
- Avertissement puis sanction : Supprimer une page soupçonnée de copyright, sans preuve, et sans la lister sur PàS (Archive de vote)
- Sanction immédiate : Supprimer une page alors que l'administrateur est en guerre d'édition (ne concerne que des guerres d'édition avec un ou plusieurs auteurs de la page en question, et dans le cas où il n'y a pas de motif évident à la suppression et que l'acte est manifestement réalisé dans l'intention de nuire) (Archive de vote)
Bloquer un utilisateur
- Avertissement puis sanction : Bloquer un utilisateur sans vote préalable (dans la mesure où il n'y a pas d'acte de vandalisme flagrant) (Archive de vote)
Donner le statut d'administrateur (pour un bureaucrate)
- Sanction immédiate : Donner le statut d'administrateur à un utilisateur sans accord préalable de la communauté (Cette fonctionnalité n'est accessible qu'à l'« administrateur-bureaucrate ». Bien entendu, la sanction ne concerne que l'acte volontaire et non l'erreur. Exception : sysoper en urgence et temporairement un ou plusieurs utilisateurs; par exemple pour combattre héroïquement une armée de vandalbots) (Archive de vote)
Sanctions
[modifier le code]Durées de sanction envisageables
- Sanction temporaire, au moins dans le cas d'une première erreur (du type une semaine ou un mois) (Archive de vote)
- Sanction définitive (avec éventuellement redemande officielle du statut) (Archive de vote)