Portail:Animation
Définition
Quelles que soient les techniques utilisées, le principe est toujours le même : le mouvement est décomposé en une succession d'images fixes dont la vision à une fréquence donnée donne l'illusion du mouvement continu. Et il est possible de dupliquer chaque image. La saccade sera perceptible ou non selon le contenu de l'image, la différence entre deux images qui se suivent.
- L'animation en infographie est la partie du processus de création graphique qui consiste à faire se mouvoir les différents objets créés lors de l'étape de la modélisation en 3D ou bien du dessin en animation classique.
- Le film d’animation est une technique élaborée à partir d'images dessinées, d’images créées par ordinateur ou de photographies qui sont « montées » dans une suite logique permettant une impression d'activité et de mouvement.
- Image par image : il faut représenter chacune des phases du mouvement réalisées et enregistrées image par image, quel que soit le système de représentation choisi, quel que soit le moyen d'acquisition employé, quel que soit enfin le procédé de restitution visuelle de l'animation.
- Fréquence de restitution : les images sont restituées à une fréquence régulière suffisante pour que le cerveau et l'inertie des phénomènes entrant dans la vision, dont la persistance rétinienne, jouent leurs rôles dans l'illusion. En cinéma la fréquence minimale était établie à 12 images/seconde. Mais pour éviter un papillotement désagréable la fréquence de 16 images/seconde s'imposa comme un minimum.
Les fréquences standard sont de 24 (Cinéma), 25 (Pal) ou 30 (NTSC) images/seconde mais selon les types de mouvements à représenter, la luminance et la fréquence spatiale de l'image, pour éviter des "images fantômes" on peut être amené à atteindre plus de 100 images/seconde en animation numérique. Néanmoins l'effet stroboscopique (exemple des roues qui semblent tourner en sens inverse) ne peut être évité : il est diminué par des effets spéciaux de flou dont le filage.
Pour des formes simples, 2 images/seconde n'est évidemment pas suffisant pour une animation fluide mais une telle fréquence, voulue pour des effets artistiques, peut être considérée comme de l'animation, compte tenu du contexte général de l'œuvre.
Lumière sur...
Détective Conan (名探偵コナン, Meitantei Konan ) est une série japonaise de mangas créée par Gōshō Aoyama. La série débute en 1994 avec une première publication dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Sunday, et recense 85 volumes commercialisés au Japon au . Les éditions Kana proposent une version française de 78 volumes au .
Le manga est adapté en série télévisée d'animation par les studios TMS Entertainment, anciennement Tokyo Movie Shinsha, et Yomiuri Telecasting Corporation. Cette adaptation animée, qui recense actuellement plus de 760 épisodes, est pour la première fois diffusée le sur le réseau japonais Nippon TV. En France, sur les 214 premiers épisodes licenciés, seuls 170 épisodes ont été diffusés sur plusieurs chaînes de télévision incluant Cartoon Network du jusqu'à fin 2007, France 3 dans l'émission France Truc le , et sur NT1 jusqu'en 2008. Mangas a également diffusé les trente premiers épisodes en version intégrale non censurée à partir du mais a arrêté la diffusion début .
Depuis sa toute première publication, Détective Conan se popularise et s'étend en tant que franchise proposée sur une multitude de supports (incluant films d'animation, OAV, adaptations live, jeux vidéo) et produits dérivés. De 1994 à mai 2012, le manga s'est vendu à plus de 140 millions d'exemplaires au Japon. En 2001, il remporte la 46e place du prix Shōgakukan dans la catégorie shōnen. Les critiques sont globalement positives grâce à la tournure et la qualité des intrigues et investigations.
Articles récents
5 novembre 2024
Your Friendly Neighborhood Spider-Man (d), Simpson Horror Show XXXV (d), Shoddy Heat (d).
4 novembre 2024
Crème Fraîche (South Park) (d).
2 novembre 2024
The Daydreamer (d),
Felix Grabs His Grub (d).Contenu de qualité
Films et assimilés (date si nécessaire)
- Alice au pays des merveilles
- Atlantide, l'empire perdu
- Bambi (1942)
- Blanche-Neige et les Sept Nains
- Cendrillon (1950)
- Dumbo (1941)
- Fantasia (1940)
- How a Mosquito Operates
- Katsudō Shashin
- La Belle au bois dormant (1959)
- La Belle et le Clochard
- Le Livre de la jungle (1967)
- Le Roi et l'Oiseau
- Les 101 Dalmatiens (1961)
- Les Aristochats
- Les Aventures de Bernard et Bianca
- Les Aventures de Winnie l'ourson
- Mary Poppins (1964)
- Merlin l'Enchanteur (1963)
- Peter et Elliott le dragon
- Peter Pan (1953)
- Pinocchio (1940)
- Robin des Bois (1973)
- Silly Symphonies
- Toy Story
Autres articles
Disney
- Alice Comedies
- Coquin de printemps
- Danny, le petit mouton noir
- Donald Duck
- La Boîte à musique
- Le Dragon récalcitrant
- L'Apprentie sorcière
- La Reine des neiges (2013)
- Laugh-O-Gram
- Le Crapaud et le Maître d'école
- Les Trois Caballeros
- Mélodie Cocktail
- Mélodie du Sud
- Minnie Mouse
- Oswald le lapin chanceux
- Saludos Amigos
- Studios Disney de 1922 à 1937
- Studios Disney de 1937 à 1941
- Thème:Studios Disney de 1941 à 1950
- Studios Disney de 1941 à 1950
- Victoire dans les airs
Les Simpson
Personnages :
Épisodes :
Produits dérivés et franchises :
Digimon
Films ou séries (date si nécessaire)
Autre
Arborescence
Pour voir les sous-catégories cliquez sur le « ► » :
|
Projet Animation
Avis aux contributeurs : Les aides sont grandement appréciées sur le projet Animation. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.
Coordination
Aide concernant Wikipédia.