Aller au contenu

Wikipédia:Lumière sur/Mars 2024

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Présentation

Cette page est consacrée à l’organisation et à la maintenance du cadre Wikipédia:Lumière sur de la page d’accueil de Wikipédia. Celui-ci est rempli par l’appel de la page correspondante, dont le contenu est renouvelé quotidiennement de façon automatique. Lorsqu'un article est labellisé à la suite d'un vote AdQ ou BA, il faut créer une sous-page « Wikipédia:Lumière sur/Nom de l'article labellisé ». Cette dernière comprend le résumé introductif de l'article (avec un maximum de 400 mots). L'article sera ensuite mis en lumière sur la page d’accueil le jour programmé.

Il n'y a pas de « sélection », tous les articles de Wikipédia apparaissent sur la page d'accueil, une fois labellisés. Ils peuvent également repasser une nouvelle fois après plusieurs années, s'ils ont été remis à neuf par le projet Après label.

Pour rédiger une Lumière sur un article, suivez les instructions de la page d'aide.

Programme du mois

Vendredi 1er mars 2024

Le Boeing NB-52B Balls 8 de la NASA est exposé sur la base Edwards à la fin de sa carrière.
Le Boeing NB-52B Balls 8 de la NASA est exposé sur la base Edwards à la fin de sa carrière.

Le Boeing B-52 Stratofortress, bombardier stratégique américain à long rayon d'action, en service dans la United States Air Force (USAF) depuis 1955, est construit à 744 exemplaires entre 1949 et 1962. La flotte comprend deux prototypes XB-52 et YB-52, et 742 appareils de série répartis en huit versions, du B-52A au B-52H. En , le deuxième prototype, YB-52, est le premier appareil à voler, suivi à la fin de l'année par le XB-52. Le modèle A vole en 1954 et sert uniquement pour les essais ; les premiers à entrer en service opérationnel sont les B-52B de bombardement et les RB-52B de reconnaissance livrés à partir de 1955, au 93rd Bomb Wing du Strategic Air Command. Le 744e et dernier appareil construit, un B-52H, qui sort d'usine en , est livré au mois d'octobre au 4136th Strategic Wing.

Depuis le milieu des années 1990, les B-52H sont les seuls B-52 encore en service opérationnel, au sein du Air Force Global Strike Command (AFGSC) et du Air Force Reserve Command (AFRC). L'USAF prévoit de les maintenir actifs jusqu'en 2040, soit 85 ans après la mise en service des premiers B-52B et près de 80 ans après la livraison du dernier B-52H. Sur les modèles H, la motorisation par des turboréacteurs à double flux TF33, plus puissants et moins gourmands en carburant que les turboréacteurs à simple flux J57 des versions précédentes, a joué un rôle dans la longévité de l'avion. Après leur retrait du service, une grande partie de la flotte de B-52 est entreposée au cimetière d'avions de Davis-Monthan AFB, dont s'occupe le MASDC qui devient ensuite le 309th AMARC puis le 309th AMARG, où ils servent de source de pièces détachées pour les autres appareils en service. Dans le cadre du traité de réduction des armes stratégiques, plus de 350 B-52 sont détruits entre 1993 et 2013.

À leur retrait, quelques appareils sont préservés sur des bases aériennes ou exposés dans des musées, certains ayant acquis une notoriété au cours de leur carrière. C'est notamment le cas du B-52B Lucky Lady III du 93rd Bomb Wing qui a réalisé un tour du monde sans escale en , avant d'être exposé au musée de l'USAF à la fin de sa carrière ; le NB-52B Balls 8, utilisé comme avion d'essai par la NASA, notamment pour emporter les aéronefs expérimentaux X-15 et X-43, est exposé à la base Edwards après son retrait en 2004. On peut également citer deux B-52D dont le mitrailleur de queue a abattu des avions de chasse nord-vietnamiens lors de la guerre du Viet Nam. La majeure partie des appareils préservés se trouve aux États-Unis ; trois d'entre eux se trouvent au Royaume-Uni, en Corée du Sud et en Australie.

Samedi 2 mars 2024

Accordéon diatonique deux rangées huit basses.
Accordéon diatonique deux rangées huit basses.

L'accordéon diatonique est un instrument de musique à clavier, utilisant des anches libres, excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien. Il désigne les différentes variantes d’accordéon bi-sonore organisées selon une ou plusieurs gammes diatoniques (à la différence de l'accordéon chromatique), même s'il existe des accordéons diatoniques qui ne sont pas bi-sonores comme l'accordéon diatonique russe, le garmon.

Si certains modèles d'accordéon possèdent toutes les notes de la gamme chromatique (comme certains modèles continentaux à trois rangées ou les accordéons irlandais), ils conservent une organisation par gammes diatoniques.

On utilise principalement l’accordéon diatonique dans les musiques traditionnelles ou populaires. D’origine européenne, l’accordéon diatonique est présent dans beaucoup de traditions à travers le monde.

Dimanche 3 mars 2024

Pokémon Snap (ポケモンスナップ, Pokemon Sunappu?) est un jeu vidéo de la série Pokémon développé par HAL Laboratory et édité par Nintendo sur Nintendo 64. Il est sorti en au Japon, en en Amérique du Nord puis en dans la région PAL. C'est un spin-off de la franchise Pokémon et l'un des premiers jeux de la saga à paraître sur console de salon.

Il propose au joueur de contrôler Todd Snap, appelé par le professeur Chen pour photographier des Pokémon au cours d'un safari-photo sur l'île Pokémon. Installé dans un véhicule au parcours prédéfini, le Zero-Un, Todd dispose de plusieurs accessoires pour photographier au mieux les Pokémon vivant sur cette île et compléter le rapport du professeur Chen.

Dans un premier temps conçu pour le Nintendo 64DD, Pokémon Snap finira son développement et sortira sur Nintendo 64. Le jeu est mis à disposition sur la console virtuelle de la Wii en 2007, puis sur celle de la Wii U en 2016 et sur le Nintendo Switch Online en 2022. Une suite du nom de New Pokémon Snap est annoncée en pour la Nintendo Switch et sort le .

Lundi 4 mars 2024

Départ du 4000 mètres nage libre.
Départ du 4000 mètres nage libre.

La natation lors des Jeux olympiques de 1900, organisés dans le cadre de l'Exposition universelle de Paris, est pour la deuxième fois une discipline olympique. Elle figurait déjà au programme lors des premiers Jeux de l'époque moderne à Athènes en 1896, mais les épreuves sont différentes.

Les courses sont organisées sur la Seine entre Courbevoie et le pont d'Asnières-sur-Seine. Elles rassemblent 167 nageurs, uniquement des hommes : 117 Français et 50 étrangers ; 143 amateurs et 24 « professionnels ».

Les et , se déroulent les séries puis les finales des 1 000 mètres et 200 mètres nage libre, du 200 mètres dos et du 200 mètres avec obstacles, ainsi que les épreuves du 200 mètres nage libre par équipes et de parcours sous l'eau. Les et , ont lieu les séries et finales du 4 000 mètres nage libre. Pour cette distance, une épreuve était prévue pour les « professionnels », les règles de l'amateurisme étant très strictes. L'Australien Frederick Lane, le Britannique John Arthur Jarvis et le Hongrois Zoltán von Halmay dominent la compétition. Le Français Charles Devendeville, qui remporte le parcours sous l'eau, est le premier champion olympique de la natation française.

L'organisation des épreuves de natation a coûté 11 500 francs et la valeur de l'ensemble des prix remis a été de 8 500 francs. Elles ont attiré 2 000 à 3 000 spectateurs les premiers jours et jusqu'à 5 000 pour les dernières épreuves. Au total, les billets vendus ont rapporté 1 098,50 francs.

Mardi 5 mars 2024

Poney Spiti de robe grise se grattant dans la vallée de Solang, à Manali.
Poney Spiti de robe grise se grattant dans la vallée de Solang, à Manali.

Le Spiti (sanskrit : स्पीति) est le plus petit des poneys de l'Inde. Originaire de l'Himachal Pradesh, dans le Nord du pays, cette race qui descend probablement du poney tibétain tient son nom de la rivière Spiti. La variété propre au district de Kinnaur est nommée localement Chamurthi ou Chummarti. Haut d'environ 1,30 m, ce poney de montagne présente des crins et des fanons fournis, et une robe souvent grise, aux caractères primitifs. La menace d'extinction pousse le gouvernement indien à engager des mesures de protection dans les années 1980. Considéré hors de danger d'extinction en 2020, le Spiti reste néanmoins rare. La race est aussi menacée en raison d’une diversité génétique réduite.

Ce poney est traditionnellement bâté ou plus rarement monté en fonction des besoins, pour les travaux agricoles, le transport montagnard et l'horticulture. Il vit à l'extérieur toute l'année, les éleveurs montant leurs troupeaux à l'estive au mois de mai, pour les redescendre à l'arrivée des fortes neiges. Le Spiti se trouve principalement dans le district de Lahaul et Spiti et le district de Kullu. Présent également au Tibet, le Spiti a été importé par le Bhoutan.

Mercredi 6 mars 2024

Une forge catalane alimentée par une trompe à deux arbres (seul celui de droite est représenté en coupe).
Une forge catalane alimentée par une trompe à deux arbres (seul celui de droite est représenté en coupe).

La trompe hydraulique est une installation utilisant une chute d'eau pour souffler de l'air, en l'aspirant dans un tube par effet Venturi puis en le comprimant, du fait de la hauteur de chute.

Apparue vers le milieu du XVIe siècle en Italie, cette installation a été fréquemment utilisée jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, principalement dans la production de fer, pour ventiler l'air dans les fours. Devenue indissociable de la forge catalane, son usage disparaît progressivement au début du XIXe siècle, en même temps que les bas fourneaux et les procédés d'acier naturel.

En 1878, Joseph Palmer Frizell brevette et expérimente une version modernisée de la trompe, consistant à noyer profondément l'enceinte dans laquelle l'air se sépare de l'eau. Cette modification permet l'obtention d'un air à plus haute pression et améliore significativement le rendement énergétique. Une vingtaine d'années après ce brevet, Charles Havelock Taylor redécouvre l'idée et construit ses premières trompes industrielles selon ce principe. Quelques pompes sont mises en service au début du XXe siècle, avec des puissances atteignant parfois quelques mégawatts.

Progressivement abandonnées pour diverses raisons, les trompes de Frizell-Taylor restent une technologie valable et sont régulièrement étudiées. En effet, elles peuvent valoriser l'énergie hydraulique de faibles hauteurs de chute avec un investissement faible, tout en garantissant un rendement supérieur à 70 %.

Jeudi 7 mars 2024

Vue extérieure.
Vue extérieure.

Qasr Bshir (en arabe : قصر بشير ; variantes Qasr Bashir, Qasr Bshayr, parfois Kasr Bschêr ou encore Ksour-Bchêr) est un fortin romain situé sur le plateau aride et désertique qui domine la vallée du wadi al-Mujib dans l'actuelle Jordanie. Ce petit poste bâti vers 300, lors de la Tétrarchie, sur un emplacement nabatéen est connu par une inscription sous les noms latins de castra praetorii Mobeni ou praetorium Mobeni (francisé en Mobène). Conçu pour une unité de cavalerie, il constituait au cours des IVe et Ve siècles un maillon du système défensif désigné par les historiens modernes sous le nom de limes Arabicus. Déserté des Romains au Ve siècle, il est temporairement réoccupé sous les Omeyyades, puis définitivement abandonné.

Ses ruines isolées sont redécouvertes par les explorateurs occidentaux à la fin du XIXe siècle, et étudiées par les archéologues à partir de 1982. Elles constituent un exemple de fortifications frontalières parmi les mieux conservées de l'Empire romain. La Jordanie postule depuis 2001 pour le classement des vestiges du fort sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais doit assurer la restauration et la protection du site pour l'obtenir.

Vendredi 8 mars 2024

Nightwish avec Floor Jansen interprétant Dead Boy's Poem en 2018.
Nightwish avec Floor Jansen interprétant Dead Boy's Poem en 2018.

Wishmaster est le troisième album du groupe de metal symphonique finlandais Nightwish, édité le par Spinefarm Records en Finlande, le dans le reste de l’Europe par Drakkar Entertainment, le par Toy's Factory au Japon et le aux États-Unis par Century Media.

La musique de l’album continue sur le power metal symphonique avec une voix de soprano lyrique, développée sur Oceanborn, qui contribue au succès du groupe. Les enregistrements pour Wishmaster ont lieu entre et aux Caverock Studios de Kitee et aux studios Finnvox d’Helsinki. L’opus voit la participation d'invités comme Ike Vil de Babylon Whores sur The Kinslayer, Sam Hardwisck pour la narration du morceau Dead Boy’s Poem et d’un chœur masculin. Il s’agit du dernier album de Nightwish à présenter Sami Vänskä à la basse.

Il est promu par la sortie, sans clip vidéo, du single Deep Silent Complete qui arrive en 3e place des classements musicaux finlandais. Wishmaster atteint la 1re place des classements, où il obtient d’abord un disque d’or avant de devenir de platine avec plus 79 000 exemplaires vendus, la 21e place des classements allemands et la 66e place en France. Afin de promouvoir l’album, Nightwish lance le Wishmaster World Tour qui les emmène jouer dans plusieurs régions du monde.

Samedi 9 mars 2024

L'opération Écouvillon, aussi appelée opération Ouragan ou opération Teide en espagnol, est une opération militaire menée conjointement entre la France et l'Espagne contre l'Armée de libération nationale marocaine, soutenue par des tribus berbérophones sahraouies, dans le nord du Sahara occidental. Elle se déroule du au . Menée dans le cadre de la guerre d'Ifni, elle vise à mettre fin à la résistance sahraouie dans le nord du Sahara afin de maintenir le contrôle espagnol sur ce territoire.

Conçue secrètement, l'opération est aujourd'hui considérée comme un des éléments essentiels à la compréhension de la situation du Sahara occidental. Elle se déroule dans un contexte géopolitique particulièrement complexe, puisqu'elle se déroule sur un territoire stratégique au niveau régional, revendiqué, au moment de l'opération, tant par l'Espagne que par des mouvements indépendantistes ayant des relations complexes avec le Maroc nouvellement indépendant. Le contexte politique est également tendu, puisque c'est celui de la décolonisation, notamment de l'Algérie et de la Mauritanie. Au-delà, une grande partie des insurgés de l'armée de libération marocaine sont soutenus par des membres des peuples et tribus berbères de cette partie du Sahel.

L'opération est un succès côté franco-espagnol, l'Espagne parvenant à maintenir son emprise territoriale sur le Sahara espagnol. La France, de son côté, parvient à sécuriser ses intérêts dans la région, tout en s'attachant, au moins temporairement, le soutien de la tribu Reguibat. Une autre conséquence de cette opération est la rétrocession de Tarfaya au Maroc par l'Espagne. Le Maroc fait également du Grand Maroc sa doctrine officielle pour un certain temps, à la suite, entre autres facteurs, de cette opération. Cette dernière est également un événement crucial dans la transmission du pouvoir militaire lors de l'indépendance mauritanienne.

Dimanche 10 mars 2024

Zaha Hadid en 2013.
Zaha Hadid en 2013.

Zaha Hadid (en arabe : زها حديد?), née le à Bagdad (Irak) et morte le à Miami (États-Unis), est une architecte et urbaniste irako-britannique. Figure importante du courant déconstructiviste, elle est l’une des femmes architectes les plus récompensées par la profession. Elle a notamment reçu le prix Pritzker (considéré comme le « prix Nobel d'architecture ») en 2004. Zaha Hadid est élevée au rang de commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE) en 2002 puis dame commandeur (DBE) en 2012 pour services rendus à l'architecture.

À la recherche d'un système alternatif au dessin d'architecture traditionnel, et influencée par le suprématisme et l'avant-garde russe, Zaha Hadid adopte la peinture comme outil de conception et l'abstraction comme principe d'investigation pour réinvestir les expériences avortées et non testées du modernisme, et dévoiler de nouveaux champs de construction. Elle est une précurseure dans l’utilisation de la conception paramétrique pour modéliser ses projets.

Si, au début de sa carrière, ses bâtiments se caractérisent par des formes éclatées aux angles vifs, les édifices plus récents sont formés par des courbes. Ses œuvres majeures comprennent l'Aquatics Centre de Londres pour les Jeux olympiques de 2012, le Broad Art Museum (East Lansing, États-Unis), le MAXXI - Musée national des Arts du XXIe siècle de Rome et l'opéra de Canton (Chine). Plusieurs de ses bâtiments étaient encore en construction au moment de sa mort, notamment l'aéroport international de Pékin-Daxing, et le stade Al-Janoub (ex-stade Al Wakrah) au Qatar.

Lundi 11 mars 2024

Le seau de Giberville exposé au musée de Normandie à Caen.
Le seau de Giberville exposé au musée de Normandie à Caen.

Le seau de Giberville est un artefact découvert lors de fouilles archéologiques sur le territoire de la commune de Giberville, dans l'actuel département du Calvados de la région Normandie, en France. Il est conservé au musée de Normandie à Caen.

Ouvrage daté de l'Antiquité tardive, il est retrouvé lors de fouilles menées dans les années 1970 sur le site d'une nécropole mérovingienne. Pratique très ancienne, le dépôt de seaux dans les tombes reprend dans l'espace de la Gaule à partir du IVe siècle. Le seau de Giberville est retrouvé dans le contexte d'une nécropole utilisée de la fin du Ve au VIIe siècle.

Constitué de bois d'if et de bronze, l'artefact est pourvu d'un riche décor interprété comme des représentations d'un empereur romain et d'une scène de chasse. Du fait de ce décor, le seau est interprété par le fouilleur comme un don d'un empereur à un membre d'une communauté barbare, objet conservé par la suite et enterré avec une femme au début du VIe siècle. Il est donc un témoin de la période de transition entre la fin de l'Empire romain d'Occident et le début de l'époque mérovingienne.

Même si des fragments d'autres seaux similaires existent, l'état de conservation remarquable ainsi que l'iconographie de l'exemplaire de Giberville en font un objet très rare.

Mardi 12 mars 2024

Stèle évoquant Titus Flavius Postuminus (135), Rennes, musée de Bretagne.
Stèle évoquant Titus Flavius Postuminus (135), Rennes, musée de Bretagne.

Condate Riedonum, aujourd'hui Rennes, était le chef-lieu de la civitas des Riedones sous l'Empire romain. Le site, qui était auparavant faiblement habité, est développé par les Romains au Ier siècle. Il fait l'objet d'une forte urbanisation : les fouilles menées sur le site ont permis de révéler l'existence de bâtiments publics, de temples, d'ateliers et de multiples logements. Condate devient le carrefour commercial de la région. Avant de devenir chrétienne aux alentours du IVe siècle, elle reste longtemps païenne, comme en attestent les vestiges de temples, miniatures et objets de dévotion découverts. Condate a fait l'objet, au cours des XXe et XXIe siècles, de multiples campagnes de fouilles qui ont largement étoffé les connaissances sur son histoire.

Mercredi 13 mars 2024

Poster du film.
Poster du film.

Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain) est un film musical américain réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952. Il dépeint joyeusement le Hollywood des années 1920 et la transition du film muet au film parlant, à travers le parcours de trois artistes interprétés par Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor.

En 1927, Don Lockwood (Gene Kelly), star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont (Jean Hagen), actrice à la voix de crécelle. Lockwood tombe amoureux d'une jeune comédienne, Kathy Selden (Debbie Reynolds), à qui il propose de doubler secrètement la voix de Lamont dans les films parlants.

Le film connaît un succès modeste à sa sortie au box-office et ne remporte aucun Oscar malgré des critiques extrêmement positives. Ce n'est que plus tard qu'on lui reconnaît son statut de film culte et qu'il se hisse au sommet des classements internationaux.

Jeudi 14 mars 2024

James E. Hansen témoigne devant la Commission sur l'énergie et les ressources naturelles du Sénat des États-Unis, le 23 juin 1988.
James E. Hansen témoigne devant la Commission sur l'énergie et les ressources naturelles du Sénat des États-Unis, le 23 juin 1988.

L'audition sénatoriale de James E. Hansen en 1988 marque la diffusion dans les sphères politique et médiatique de la question du changement climatique anthropique, jusqu'alors essentiellement discutée dans la sphère académique. Le , le climatologue américain James E. Hansen est auditionné par la Commission sur l'énergie et les ressources naturelles du Sénat des États-Unis sur le réchauffement climatique, alors que le pays traverse une canicule historique.

Vendredi 15 mars 2024

Phanostratê (en grec ancien : Φανοστράτη / Phanostratê) est une sage-femme et médecin grecque de l'époque hellénistique, ayant vécu au IVe siècle av. J.-C. dans le dème de Mélité (Attique). Connue des historiens modernes uniquement par deux stèles exécutées entre et , elle est, selon la documentation existante, la première femme à être appelée « médecin » (ἰατρὸς / iatros) dans l'histoire de la Grèce antique.

En raison d'un sérieux manque d'éléments d'information, l'origine et le statut social de Phanostratê ne peuvent être déterminés avec certitude. Il est possible qu'elle soit mère et ménopausée, comme le philosophe Socrate l'exigeait alors d'une sage-femme, et elle est certainement très instruite de l'art médical pour exercer dans d'autres domaines de la santé.

La mention d'une statue à l'effigie de Phanostratê dans l'asclépiéion d'Athènes, aujourd'hui disparue, témoigne de l'importance et de la renommée locales dont elle jouissait à l'époque.

Samedi 16 mars 2024

Legacy of Kain est une série de jeux vidéo d'action-aventure de dark fantasy développée par Silicon Knights puis Crystal Dynamics et éditée par Eidos Interactive puis par Square Enix. En 1996, Blood Omen: Legacy of Kain est le premier jeu créé par Silicon Knights en association avec Crystal Dynamics. Or, après une bataille juridique, Crystal Dynamics conserve les droits sur la propriété intellectuelle de la franchise et poursuit son histoire avec quatre suites. La série est composée de cinq jeux, tous initialement développés pour les consoles de salon et plus tard portés sur Microsoft Windows. Centré sur les personnages de Kain et Raziel, chaque titre propose de l'action, de l'exploration et de la résolution d'énigmes, avec quelques éléments de jeu de rôle.

La série se déroule dans le pays fictif de Nosgoth, un décor de fantasy gothique, et tourne autour de la quête de Kain pour défier son destin et rétablir l'équilibre du monde. Legacy of Kain: Soul Reaver introduit un autre antihéros, Raziel, tandis que les aventures des deux personnages culminent dans Legacy of Kain: Defiance. Les thèmes du destin, du libre arbitre, de la moralité, de la rédemption et du voyage du héros sont récurrents dans le scénario, qui s'inspire de la littérature antique, des romans d'horreur, des pièces de William Shakespeare et du gnosticisme. Les jeux Legacy of Kain connaissent un grand succès critique, notamment grâce à la qualité des interprètes, de leur narration et de leurs graphismes. En 2007, ils se sont vendus à plus de 3,5 millions d'exemplaires. En 2022, Square Enix vend les droits de la série à Embracer Group, qui exprime son intérêt pour le développement de suites, de remakes et de remastérisations.

Dimanche 17 mars 2024

Montre Rox et Rouky.
Montre Rox et Rouky.

Rox et Rouky (The Fox and the Hound) est le 31e long-métrage d'animation et le 24e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1981, il est tiré du roman Le Renard et le Chien courant de Daniel P. Mannix (1967).

La production de Rox et Rouky débute au printemps 1977 avant la sortie des Aventures de Bernard et Bianca. Rox et Rouky marque la dernière participation des animateurs vétérans Ollie Johnston et Frank Thomas. Le film connaît une production difficile avec la démission de Don Bluth et son équipe d'animateurs en 1979, obligeant les studios Disney à repousser la sortie du film de Noël 1980 à l'été 1981 et menant à la décision du studio d'édulcorer le scénario. La nouvelle génération d'animation prend la relève : elle sera à l'œuvre quelques années plus tard avec la Renaissance Disney.

Rox et Rouky rencontre un succès financier, mais reçoit un accueil mitigé de la part de la critique qui apprécie l'animation, tout en considérant que le film n'est pas assez révolutionnaire. L'un des reproches est l'absence de méchant caractérisé dans le scénario. Le film est marqué par la question de la moralité de la chasse et donc le mouvement anti-chasse. Une suite intitulée Rox et Rouky 2 sort directement en vidéo en 2006.

Lundi 18 mars 2024

Pièce de monnaie (histamenon) représentant Jean Ier, protégé par Dieu et la Vierge Marie.
Pièce de monnaie (histamenon) représentant Jean Ier, protégé par Dieu et la Vierge Marie.

Jean Ier Tzimiskès (en grec : Ἰωάννης « Τζιμισκής » Κουρκούας / Iôánnes « Tzimiskếs » Kourkoúas, parfois orthographié Zimiscès ou Tzimiscès), né vers 925 et mort le , est un empereur byzantin, issu de la puissante famille arménienne des Kourkouas, qui a donné plusieurs militaires de premier plan à l'Empire byzantin.

Général de renom, il fait ses armes sur la frontière orientale et occupe diverses fonctions de premier plan. Il participe à l'expansion byzantine en Orient, combattant les émirats frontaliers des Hamdanides et sert notamment comme lieutenant auprès du futur empereur Nicéphore II, participant à certaines de ses campagnes victorieuses, y compris après l'accession de celui-ci à la fonction impériale en 963. Toutefois, il tombe en disgrâce assez rapidement, pour des raisons inconnues. Il réapparaît en 969 à la tête d'un complot qui assassine Nicéphore II, avec l'aide de quelques généraux eux aussi congédiés. Cette prise du pouvoir rapide et brutale lui permet d'asseoir assez vite son autorité, non sans faire acte de pénitence face aux autorités religieuses. Par ailleurs, il ne remet pas en cause la légitimité dynastique des deux souverains de droit encore mineurs que sont Basile II et Constantin VIII, dont il agit en quelque sorte comme le régent.

Comme souverain, il poursuit l'entreprise militaire de son prédécesseur, non sans différences. Actif d'emblée en Occident pour combattre la menace de la Rus' de Kiev, il repousse d'abord celle-ci, qui s'est emparée de la Bulgarie. En 971, Tzimiskès mène une campagne d'envergure qui conquiert en quelques mois la Bulgarie et repousse Sviatoslav Ier au-delà du Danube. Ce succès s'accompagne d'une occupation militaire du territoire bulgare qui, si elle n'est pas pérenne, préfigure la conquête définitive de Basile II quelques décennies plus tard. Il rétablit aussi la paix avec le Saint-Empire en Italie. Ces réussites occidentales lui permettent d'intervenir ensuite en Orient, pour consolider les conquêtes de Nicéphore II, notamment la région d'Antioche, menacée par les Hamdanides et surtout les Fatimides, nouvelle puissance du monde musulman. Le récit des campagnes de Tzimiskès en Syrie et en Palestine reste l'objet de débats et, notamment, son expédition de 975 a pu être qualifiée de croisade, allant jusqu'à envisager la reprise de Jérusalem. Si les historiens modernes tempèrent cette interprétation, Tzimiskès parvient à consolider la frontière byzantine en Orient et à faire de Byzance une puissance d'influence dans la région, soumettant sans forcément les conquérir les princes musulmans d'Alep.

Sur le plan intérieur, Tzimiskès se distingue de son prédécesseur en revenant sur certaines mesures fiscales qui ont rendu Nicéphore II impopulaire. Moins interventionniste en matière religieuse, il recherche la concorde tout en manifestant sa piété de diverses manières. Résolu à consolider une légitimité entachée d'un régicide, il met en scène son pouvoir et valorise ses succès militaires. Entouré de personnalités influentes, dont le parakimomène Basile Lécapène, il doit faire face à quelques rébellions de la puissante famille des Phocas et s'appuie notamment sur Bardas Sklèros, attisant les rivalités entre les lignées de l'aristocratie militaire d'Anatolie. Finalement, il meurt le , vraisemblablement de maladie, laissant le pouvoir au jeune Basile II. Si sa figure a parfois souffert de son rôle dans l'assassinat de Nicéphore II, il reste dans la postérité comme un souverain victorieux militairement, dont les actes s'intègrent dans une forme d'épopée byzantine de la fin de l'ère macédonienne, marquée par des conquêtes d'ampleur en Occident et en Orient.

Mardi 19 mars 2024

Galemys pyrenaicus, le Desman des Pyrénées, dans la rivière de Balboa, province de León, Espagne.
Galemys pyrenaicus, le Desman des Pyrénées, dans la rivière de Balboa, province de León, Espagne.

Le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus), également appelé Rat-trompette, est une espèce de petits Mammifères de la famille des Talpidés, endémique de la chaîne des Pyrénées et des zones montagneuses du nord-ouest de la péninsule Ibérique (principalement la cordillère Cantabrique et le Système central). Son aire de répartition couvre quatre pays européens : l'Andorre, l'Espagne, la France et le Portugal.

Le Desman des Pyrénées ressemble anatomiquement à d'autres animaux tels que le Rat brun, bon nageur à la queue robuste, la Taupe, aux pattes griffues et puissantes et au museau particulièrement sensible, enfin la Musaraigne, au museau allongé pouvant attraper les petits Arthropodes. C'est ce museau caractéristique en forme de trompe qui lui vaut d'être également nommé « Rat-trompette ». Étant quasiment aveugle, c'est grâce à son sens du toucher hyperdéveloppé qu'il scrute son environnement, s'oriente et chasse ses proies. Sa trompe, mobile et préhensile, est équipée à sa base de vibrisses, et à son extrémité d'organes d'Eimer qui sont les organes du toucher les plus perfectionnés du monde animal.

Le Desman est un insectivore semi-aquatique vivant exclusivement à proximité des lacs de montagne et des torrents à l'eau claire et au débit soutenu. Il se nourrit presque exclusivement de larves aquatiques sensibles à la pollution : larves de Plécoptères, de Trichoptères et d'Éphéméroptères. Son activité est essentiellement nocturne et il craint l’être humain, ce qui en fait un animal difficile à observer. Certains aspects de son mode de vie restent encore très mal connus des scientifiques, notamment en ce qui concerne son cycle de reproduction.

Le Desman des Pyrénées vit seulement dans les cours d'eau non aménagés et non pollués, ce qui fait de lui un bon marqueur de la qualité de son environnement. Il ne supporte pas l'anthropisation de son habitat : l'aménagement de digues, l'enrochement de berges ou la construction de barrages détruisent irrémédiablement les lieux de vie du Desman et fragmentent son habitat. Depuis 2021, il est répertorié par l'Union internationale pour la conservation de la nature comme espèce « en danger » dans l'ensemble de son aire de répartition, sa population ne cessant de diminuer depuis plusieurs dizaines d'années et ce malgré les mesures de conservation prises depuis le début du XXIe siècle dans les différents pays concernés.

Le Desman a longtemps été considéré comme nuisible par les populations locales, notamment par les pêcheurs et pisciculteurs, principalement parce que son mode de vie et son régime alimentaire étaient mal connus. Ce n'est qu'à partir des années 1990 que l'image du Desman change, en même temps que progressent les connaissances scientifiques à son sujet. Le destin du Desman au XXIe siècle est paradoxal : alors qu'il reste encore inconnu d'une bonne partie du grand public et qu'il est menacé de disparition, il est devenu un animal emblématique des montagnes pyrénéennes et est de plus en plus présent dans l'expression culturelle régionale.

Mercredi 20 mars 2024

Mik Ezdanitoff et Laszlo Carreidas à la station Stockel du métro de Bruxelles.
Mik Ezdanitoff et Laszlo Carreidas à la station Stockel du métro de Bruxelles.

Vol 714 pour Sydney est le vingt-deuxième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé. L'histoire est d'abord pré-publiée du au dans les pages du journal Tintin, avant d'être éditée en album aux éditions Casterman en 1968.

Dans cette aventure, Tintin retrouve son ennemi de toujours, Rastapopoulos, qui organise le détournement de l'avion du milliardaire Laszlo Carreidas en vue de lui extorquer des fonds placés sur un compte secret. L'intrigue, fortement influencée par les articles de la revue Planète dont l'un des fondateurs, Jacques Bergier, est croqué dans l'album sous les traits de Mik Ezdanitoff, évoque la possibilité d'une forme de vie extraterrestre en communication avec la Terre. L'île volcanique fictive de Pulau-Pulau Bompa, où sont retenus les héros, renferme une grotte souterraine ornée de têtes monumentales et de pétroglyphes témoignant de leur passage. Hergé reprend ainsi la théorie des anciens astronautes qui connaît un certain retentissement dans l'opinion publique à l'époque de la création de l'album.

Alors qu'il commence à cette époque à se désintéresser de son héros de papier, Hergé doit néanmoins faire travailler l'équipe d'artistes des Studios Hergé. Après s'être fourvoyé dans une première version inachevée de Tintin et les Picaros, le dessinateur retrouve inspiration et motivation en assouvissant son goût pour l'ésotérisme et le surnaturel. L'album est l'un de ceux qui accordent une large place au fantastique dans la série. Les phénomènes paranormaux se succèdent au cœur du récit, de la télépathie à la présence d'ovnis en passant par l'hypnose et la radiesthésie.

Véritable succès commercial, Vol 714 pour Sydney est cependant critiqué par de nombreux spécialistes de l'œuvre d'Hergé comme une aventure « inutile » ou « un album de trop » ou accusant une maîtrise graphique en déclin. L'immersion extrême dans le paranormal est également mise en cause. L'auteur poursuit la déconstruction de l'univers de son héros, plus encore qu'il ne l'avait fait dans l'album précédent, Les Bijoux de la Castafiore. Il se plait à ridiculiser les personnages de méchants et fait disparaître la frontière entre le Bien et le Mal à travers l'ambiguïté du personnage de Laszlo Carreidas, cependant que Tintin apparaît comme dépossédé de l'aventure.

Jeudi 21 mars 2024

Batman: Arkham Asylum est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Rocksteady Studios et édité par Eidos Interactive, en collaboration avec Warner Bros. Games. Basé sur le super-héros de DC Comics Batman, Arkham Asylum s'inspire grandement de l'univers des bandes dessinées. Dans le scénario principal du jeu, Batman combat son ennemi juré, le Joker, qui est à l'origine d'un complot élaboré visant à prendre le contrôle de l'Asile d'Arkham qui se trouve sur une île, à y piéger Batman avec un grand nombre de ses ennemis incarcérés — tels que Harley Quinn, Bane, Victor Zsasz, Killer Croc et Poison Ivy — et à menacer Gotham City à l'aide de bombes cachées.

Le jeu use d'un point de vue à la troisième personne et se concentre principalement sur les capacités de combat et de furtivité de Batman, sur ses talents de détective et sur les gadgets qu'il peut utiliser en combat et en exploration. Batman peut se déplacer librement dans l'Asile d'Arkham, interagir avec les personnages, entreprendre des missions et débloquer de nouvelles zones en progressant dans l'histoire principale ou en obtenant de nouveaux équipements. Le joueur peut accomplir des missions secondaires en dehors de l'histoire principale pour débloquer du contenu supplémentaire et des objets à collectionner. Le combat consiste à enchaîner les attaques contre de nombreux ennemis tout en évitant les dégâts, tandis que la furtivité permet à Batman de se dissimuler dans une zone, en utilisant des gadgets et l'environnement pour éliminer silencieusement ses ennemis.

Après avoir obtenu les droits pour concevoir un jeu Batman au , Eidos Interactive propose à Rocksteady Studios de développer un jeu autour de la licence après avoir vu leur travail sur différents prototypes créés à l'aide d'Unreal Engine 3. Kevin Conroy, Mark Hamill et Arleen Sorkin reprennent respectivement leur rôle de Batman, le Joker et Harley Quinn, qu'ils tiennent dans le DC Animated Universe. La conception du jeu s'inspire notamment des œuvres de Neal Adams et Frank Miller consacrées à Batman, ainsi que du roman graphique Arkham Asylum. La production d'Arkham Asylum subit plusieurs évolutions, affinant à la fois le gameplay et l'histoire principale, ce qui entraîne la suppression d'éléments de l'intrigue et de certains des principaux ennemis de Batman. Le studio conserve l'esthétique sombre et gothique propre à l'univers de Batman, tout en apportant de la diversité visuelle, notamment inspirée par l'architecture victorienne.

Arkham Asylum sort dans le monde entier sur PlayStation 3 et Xbox 360 en , suivi d'une version Windows. Le jeu est alors salué par la critique, en particulier pour sa narration et ses combats. À sa sortie, de nombreux critiques le qualifient de « plus grand jeu de bande dessinée de tous les temps ». Il est régulièrement cité comme l'un des plus grands jeux vidéo jamais réalisés. Il remporte plusieurs prix, dont ceux du meilleur jeu d'action et d'aventure, du meilleur jeu et du jeu de l'année, décernés par divers médias, et entre dans le Livre Guinness des records avec la distinction de « jeu de super-héros le mieux noté de tous les temps par la presse spécialisée ». Le jeu fait l'objet de plusieurs rééditions, dont une édition « Jeu de l'année » en 2010 et une version remastérisée en 2016. Le succès d'Arkham Asylum donne naissance à la franchise Batman: Arkham, qui comprend des suites et des spin-off de jeux vidéo, des bandes dessinées, des produits dérivés ainsi qu'un film d'animation. Le jeu a notamment pour suites Batman: Arkham City et Batman: Arkham Knight du même studio, ainsi qu'une préquelle du nom de Batman: Arkham Origins développée par WB Games Montréal.

Vendredi 22 mars 2024

Cosplay de Ratchet, personnage principal du jeu.
Cosplay de Ratchet, personnage principal du jeu.

Ratchet and Clank 2 (Ratchet & Clank: Going Commando en version originale ou Ratchet & Clank: Locked and Loaded en Europe et dans la région PAL) est un jeu vidéo de plates-formes et de tir à la troisième personne, développé par Insomniac Games et édité par Sony Computer Entertainment à partir de 2003 sur PlayStation 2. Il s'agit du deuxième opus de la série Ratchet and Clank, qui fait suite à Ratchet and Clank, sorti un an plus tôt.

Cet opus met en scène le Lombax Ratchet et son acolyte, le robot Clank, dans un univers de science-fiction futuriste prenant pour cadre la galaxie fictive de Bogon. Là, Abercombie Fizzwidget, le directeur général de MegaCorp, interviewe Ratchet et Clank et leur explique qu'une expérience top secret de MegaCorp a été dérobée. Il leur donne la mission de la retrouver. Au cours de leur périple dans la galaxie, ils seront confrontés à de nombreuses difficultés.

Le système de jeu de Ratchet and Clank 2 est semblable à celui du premier opus. Le joueur contrôle les protagonistes dans une vue à la troisième personne. Il doit utiliser de nombreuses armes et différents gadgets pour vaincre ses ennemis et résoudre des casse-têtes. Il avance linéairement dans l'histoire en visitant diverses planètes et en complétant des sections de plates-formes et des mini-jeux. Le jeu propose quelques modifications par rapport au jeu original, tels que l'évolution des graphismes, ou encore la possibilité d'améliorer ses armes.

Ratchet and Clank 2 reçoit de nombreuses critiques élogieuses, certaines le décrivant comme l'un des meilleurs jeux PlayStation 2 jamais sortis. Les critiques soulignent l'amélioration des graphismes, le système de jeu engageant, l'histoire plus longue et la qualité globale du son. Elles déplorent par contre le niveau de difficulté élevé et l'existence de certains mini-jeux. Le succès du jeu lui permet de connaître plusieurs suites directes, dont Ratchet and Clank 3.

Samedi 23 mars 2024

Lithographie de Joseph Schubert d’après le portrait de Charles Delvaux de Fenffe réalisé par Barthélemy Vieillevoye.
Lithographie de Joseph Schubert d’après le portrait de Charles Delvaux de Fenffe réalisé par Barthélemy Vieillevoye.

Charles Delvaux de Fenffe, né le à Rochefort (Belgique) et mort le au château de Fenffe (Ciergnon), est un docteur en médecine, docteur en sciences et professeur belge à l'université de Liège. Il est le seizième recteur de l'université, de 1832 à 1833.

Né au sud de la principauté de Liège, Charles Delvaux reçoit une éducation religieuse, alors vue comme un moyen d'ascension dans la bourgeoisie dans la principauté. Après des études de médecine à Paris au début du XIXe siècle, il revient en 1809 dans sa ville natale puis à Liège pour pratiquer son métier. Bien vite, il découvre l'enseignement, d'abord au lycée impérial à partir de 1810, puis à l'université de Liège, dès sa création en 1817, où il enseigne la physique, la chimie et la métallurgie. Il devient recteur de l'université entre 1832 et 1833. Devenu professeur émérite en 1837, il continue à pratiquer la médecine à Liège, jusqu'en 1857. Il revient alors dans son village natal, où il soigne les plus démunis. Il meurt en 1863 dans son domaine de Fenffe.

Sa carrière scientifique, du point de vue des publications, est peu développée ; il préfère l'enseignement et la vulgarisation. Ses travaux principaux portent sur l'inspection de pharmacies, le contrôle d'aliments suspects et la réalisation d'analyses toxicologiques à la demande du Parquet. Il est également membre de diverses sociétés savantes, dont la Société royale des sciences de Liège, l’Académie royale des sciences de Belgique ainsi que l'Académie royale de médecine de Belgique.

Un minéral de phosphate ferrique dont il détermine la composition chimique est nommée « delvauxite » en son honneur par André Dumont.

Dimanche 24 mars 2024

Vue d'artiste de la surface d'une planète orbitant dans un système ternaire.
Vue d'artiste de la surface d'une planète orbitant dans un système ternaire.

La trilogie du Problème à trois corps ou trilogie des Trois Corps (chinois simplifié : 三体三部曲 ; pinyin : Sāntǐ sānbùqǔ), aussi appelée Chroniques de la Terre (地球往事, Dìqiú wǎngshì), est une trilogie de science-fiction du romancier chinois Liu Cixin, initialement publiée de 2006 à 2010.

Le premier tome de la trilogie, Le Problème à trois corps (2006-2008), narre la participation d'une astrophysicienne chinoise à un projet radiotélescopique secret durant la révolution culturelle, puis l'enquête d'un chercheur sur une vague de suicides dans la communauté scientifique au début du XXIe siècle, ces deux intrigues débouchant sur la révélation d'une menace cosmique pesant sur l'humanité. Les deux volumes suivants, La Forêt sombre (2008) et La Mort immortelle (2010), décrivent les stratégies adoptées par cette dernière pour y faire face, mobilisant à la fois les ressources de la technologie et la compréhension d'un Univers apparaissant de plus en plus hostile.

À travers son récit, Liu Cixin développe une réflexion sur les limites de la morale dans un monde immoral où seule règne la nécessité de survivre, tout en soulignant la relative insignifiance de l'espèce humaine au sein d'un cosmos dépassant ses capacités de compréhension. Sa vision pessimiste des relations entre civilisations interstellaires ne l'empêche pas de célébrer dans le même temps la beauté de la science et de l'Univers, en particulier à travers des descriptions mêlant langage artistique et technique. Les aventures des personnages peuplant cet Univers, qui font écho à plusieurs épisodes de l'histoire chinoise et mondiale, ont toutefois pu être critiquées pour les stéréotypes de genre qu'elles véhiculent.

Succès immédiat en Chine, la trilogie du Problème à trois corps suscite l'engouement bien au-delà du cercle habituel des amateurs de science-fiction. Reconnue internationalement après l'attribution du prestigieux prix Hugo 2015 à la traduction anglophone du premier tome, elle donne lieu à plusieurs œuvres dérivées et adaptations, notamment sous forme sérielle avec Le Problème à trois corps de Tencent Video (2022) et Le Problème à trois corps de Netflix (2024).

Lundi 25 mars 2024

L'archéologie durant le Troisième Reich connaît une évolution propre, à l'image de toutes les disciplines universitaires. Enjeu politique important, le contrôle de la recherche archéologique constitue aux yeux des nazis un moyen de valider leur propre vision de l'Histoire. Ainsi, les principaux responsables politiques et idéologiques du mouvement nazi, puis du Troisième Reich, ont été amenés à définir, avec la complicité des archéologues, leur propre vision de l'archéologie.

Durant le Troisième Reich, les archéologues et les structures universitaires qui les organisent ont été l'objet de multiples sollicitations de la part des idéologues et des raciologues du NSDAP et de la SS. Basée sur les travaux de Gustaf Kossinna et le manifeste de Hans Reinerth, rédigé en 1932, la réforme de la recherche archéologique est lancée dès les premiers jours du Troisième Reich et cette transformation a développé des effets jusque dans les années 1970 dans le champ de l'archéologie universitaire ouest-allemande.

Bâties sur un terreau favorable, les activités des archéologues durant la période nazie doivent démontrer le caractère européen de l'installation du peuple indogermanique nordique, et justifier ainsi le bien-fondé de la politique expansionniste nazie sur le continent européen. Menées dans un premier temps dans le Reich, les recherches archéologiques connaissent un essor de plus en plus important au fil de la conquête de larges portions du continent européen.

Cependant, si la fin de la Seconde Guerre mondiale sonne le glas des ambitions européennes de la recherche archéologique allemande, elle ne semble pas remettre en cause les carrières des chercheurs allemands impliqués durant le Troisième Reich. Longtemps ignorée, la collusion entre les archéologues professionnels et les institutions du régime nazi fait l'objet, depuis quelques années, de recherches historiques approfondies, qui ne négligent pas le caractère multiforme et inégal de cette collusion.

Mardi 26 mars 2024

La princesse Élisabeth en 1924.
La princesse Élisabeth en 1924.

Élisabeth de Grèce (en grec moderne : Ελισάβετ της Ελλάδας / Elisávet tis Elládas et en allemand : Elisabeth von Griechenland), princesse de Grèce et de Danemark puis, par son mariage, comtesse de Toerring-Jettenbach, est née le à Tatoï, en Grèce, et morte le à Munich, en Allemagne de l'Ouest. Épouse du chef de la maison de Toerring, c'est une personnalité du gotha européen.

Deuxième des trois filles du prince Nicolas de Grèce et de la grande-duchesse Hélène Vladimirovna de Russie, la princesse Élisabeth passe son enfance entre le royaume hellène et l'Empire tsariste. La Première Guerre mondiale et les divisions qu'elle amène en Grèce poussent cependant l'adolescente et sa famille en exil en Suisse entre 1917 et 1920. Revenue dans son pays après la restauration du roi Constantin Ier, elle en est à nouveau bannie par la proclamation de la Deuxième République hellénique en 1924.

Installée à Paris avec ses parents et ses sœurs, la princesse entreprend alors de nombreux voyages qui la mènent auprès de sa famille élargie au Royaume-Uni, en Italie, en Yougoslavie, en Roumanie et en Allemagne. Désargentée et célibataire, la princesse vend son image à une marque de cosmétiques américaine. Après des tentatives infructueuses de rapprochement avec le prince de Galles, le prince royal d'Italie, le prince Nicolas de Roumanie et Lord Ivor Spencer-Churchill, Élisabeth épouse, en 1934, le comte Charles-Théodore de Toerring-Jettenbach, chef d'une maison médiatisée de Bavière. Le couple s'installe ensuite entre Munich et Winhöring, où il donne naissance à deux enfants prénommés Hans Veit (1935) et Hélène (1937).

Au moment de l'installation d'Élisabeth en Allemagne, Adolf Hitler vient tout juste d'instaurer sa dictature et, même si la princesse et son époux ne rejoignent jamais le parti national-socialiste, ils en ressentent toute l'influence. Utilisés pour leurs liens familiaux avec le régent Paul de Yougoslavie et le duc de Kent, époux des sœurs d'Élisabeth, les Toerring soutiennent la politique du Führer auprès de leur parentèle, ce qui n'est pas sans amener des tensions au moment de la Seconde Guerre mondiale.

Isolée de sa famille après l'invasion de la Yougoslavie par le Troisième Reich (1941), Élisabeth sort affaiblie du conflit mondial, mais reprend néanmoins sa place au sein du gotha européen. Atteinte d'un cancer, elle meurt en 1955 et sa dépouille est enterrée dans la nécropole familiale des Toerring, à Winhöring.

Mercredi 27 mars 2024

Le casque de Benty Grange.
Le casque de Benty Grange.

Le casque de Benty Grange est un casque anglo-saxon avec une figurine de sanglier en guise de cimier.

Ce casque, qui remonte au VIIe siècle, est découvert en 1848 par Thomas Bateman à l'occasion de fouilles dans un tumulus à la ferme de Benty Grange, dans le Derbyshire, qui correspond à la tombe d'un individu de haut rang. Il s'agit de la première découverte d'un casque de la période anglo-saxonne (cinq autres ont été retrouvés depuis).

Le casque se compose d'une structure en fer sur laquelle sont fixées des plaques de corne, tandis que l'intérieur est recouvert de tissu ou de cuir. Les parties organiques se sont décomposées et seule la structure métallique subsiste. Ses décorations suggèrent que ce n'est pas un objet purement utilitaire, mais qu'il joue aussi un rôle cérémoniel. La plus remarquable est la figurine de sanglier, mais le nasal porte une croix chrétienne, preuve du syncrétisme qui règne dans une Angleterre en pleine christianisation.

Dans la culture germanique, le sanglier permet d'invoquer la protection divine : des casques ornés de sanglier sont mentionnés à plusieurs reprises dans le poème Beowulf. Le casque de Benty Grange est l'un des rares objets de ce genre retrouvés par l'archéologie, avec le casque Pioneer. Le sanglier de Guilden Morden coiffait vraisemblablement à l'origine un casque similaire.

Le casque est exposé au Weston Park Museum de Sheffield. Une reconstitution du casque original a été produite pour le musée en 1986.

Jeudi 28 mars 2024

Karl Haupt, L'assassinat de S.M. le roi des Hellènes, 1913.
Karl Haupt, L'assassinat de S.M. le roi des Hellènes, 1913.

L'assassinat de Georges Ier de Grèce, roi des Hellènes et prince de Danemark, se produit à la fin de l'après-midi du à Thessalonique, en Grèce. Il est perpétré par un supposé anarchiste grec du nom d'Aléxandros Schinás.

Le jour du meurtre, Georges Ier séjourne à Thessalonique, récemment conquise aux Ottomans par son fils, le diadoque Constantin. Se sentant de moins en moins vigoureux après 50 ans de règne, le roi a l'intention d'abdiquer à l'occasion de son jubilé d'or qui doit se tenir en octobre. Dans l'après-midi, le roi part, comme chaque jour depuis qu'il est arrivé à Thessalonique, se promener dans les rues de la ville, où il se déplace presque sans aucune protection, comme il le fait à Athènes, depuis le début de son règne. Or, vers 17 h 15, à proximité de la Tour blanche, Aléxandros Schinás l'abat d'un coup de revolver. Le roi Georges Ier est rapidement conduit à l'hôpital, mais il meurt avant d'y parvenir. Afin de ne pas attiser la haine des Grecs envers Thessalonique, cité largement peuplée de Slaves, les autorités refusent tout motif politique au régicide et décrivent Aléxandros Schinás comme un déséquilibré alcoolique. Arrêté par la gendarmerie, l'homme est placé en détention et interrogé, mais il meurt par défenestration, le .

Après avoir été rapatriée par bateau dans la capitale grecque, la dépouille du roi, entourée des drapeaux grec et danois, est placée dans la cathédrale d'Athènes et exposée publiquement pendant trois jours, avant d'être inhumée dans les jardins du palais royal de Tatoï. Le diadoque Constantin succède à son père à la veille de la Première Guerre mondiale. S'ouvre alors une période de grande instabilité pour la Grèce et la Couronne. Renversé et remplacé par son deuxième fils, Alexandre Ier, après seulement quatre ans de règne, Constantin Ier part en exil et ne retrouve son trône qu'en 1920. Il est contraint d'abdiquer définitivement en 1922, cette fois-ci au profit de son fils aîné, Georges II, à la suite de la défaite de la Grèce dans la guerre gréco-turque.

Vendredi 29 mars 2024

Jacques Van Melkebeke dans les années 1960.
Jacques Van Melkebeke dans les années 1960.

Jacques Van Melkebeke, né le à Bruxelles et mort le dans la même ville, est un peintre, illustrateur, journaliste, écrivain et scénariste de bande dessinée belge.

Enfant du quartier populaire des Marolles aux origines modestes, Jacques Van Melkebeke se passionne très tôt pour le dessin, la littérature et le cinéma, qui lui apparaissent comme des moyens de s'évader d'un quotidien misérable. Pendant sa scolarité, il se lie d'amitié avec Edgar P. Jacobs, les deux hommes partageant leur goût pour le fantastique, le cinéma expressionniste, les mythes et les mystères des civilisations anciennes ou disparues. Élève de l'Académie royale des beaux-arts, Jacques Van Melkebeke rêve d'une carrière de peintre, sans toutefois pouvoir vivre de son art. Durant l'entre-deux-guerres, il gagne péniblement sa vie en pratiquant la retouche photographique et en réalisant divers travaux d'illustration. Ses œuvres sont exposées pour la première fois au Palais des Beaux-Arts en 1939.

En , il rejoint la rédaction du Soir, journal contrôlé par la propagande nazie dès les premiers jours de l'occupation allemande de la Belgique. Jacques Van Melkebeke y tient la page destinée aux enfants, avant d'assister Hergé pour la création du supplément Le Soir-Jeunesse. Il participe d'ailleurs à l'écriture de plusieurs Aventures de Tintin, en particulier Le Secret de La Licorne et Les Sept Boules de cristal, apportant au dessinateur un grand nombre de références littéraires et culturelles que ce dernier intègre à ses scénarios.

Devenu journaliste par opportunisme plutôt que par attrait pour l'actualité et la politique, Jacques Van Melkebeke multiplie les contributions dans plusieurs titres de presse, notamment au Nouveau Journal qui lui confie sa rubrique artistique. Son activité pour différents quotidiens propagandistes et collaborationnistes lui vaut d'être inquiété à la libération du pays : épargné par les expéditions punitives menées contre les personnalités aux comportements jugés inciviques pendant l'occupation, il est finalement arrêté et incarcéré une première fois à la fin de l'année 1944, avant d'entrer dans la clandestinité. Premier rédacteur en chef du journal Tintin en 1946, il est rattrapé par la justice et de nouveau incarcéré à la prison du Petit-Château entre et .

Après sa libération, Jacques Van Melkebeke reprend ses activités sous couvert d'anonymat. Il travaille alors dans l'ombre des grands créateurs de la bande dessinée franco-belge, contribuant notamment aux aventures de Corentin de Paul Cuvelier ou à la série Hassan et Kaddour de Jacques Laudy dont il écrit plusieurs scénarios. Surtout, il assiste son ami Edgar P. Jacobs dans l'élaboration méthodique des scénarios de Blake et Mortimer, servant notamment de modèle au personnage de Philip Mortimer. En parallèle, il poursuit ses activités de peintre, sans toutefois accéder à une certaine forme de reconnaissance malgré quelques expositions ponctuelles.

Samedi 30 mars 2024

Portrait de la personnalité évoquée.
Manuel Chaves, alors ministre de la Politique territoriale, en octobre 2010, à l'âge de 65 ans

Manuel María Chaves González est un syndicaliste et homme politique espagnol né le à Ceuta.

Fils de franquistes convaincus, il rejoint pourtant la famille socialiste en en adhérant au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et au syndicat UGT. Après l'obtention d'un doctorat en droit à l'université de Séville, il devient professeur de droit du travail au milieu des années 1970.

Il intègre la direction de l'UGT en puis est élu l'année suivante représentant de Cadix au Congrès des députés. Il entre en à la commission exécutive fédérale du PSOE, où il est chargé des questions économiques trois ans plus tard.

Après les élections de , il devient ministre du Travail et de la Sécurité sociale. Cette promotion le conduit à sortir des organes dirigeants du parti et du syndicat. En , il est contraint de retirer son projet de plan pour l'emploi des jeunes après la grève générale convoquée par les deux principales centrales syndicales espagnoles. Il est reconduit à ce poste en .

En , il est désigné candidat socialiste aux élections régionales en Andalousie, fief socialiste depuis la fin du franquisme. Vainqueur du scrutin, il est investi président de la Junte et accomplit un mandat de 18 ans et huit mois. Avec José Bono et Juan Carlos Rodríguez Ibarra, il est présenté comme l'un des « barons » du socialisme espagnol. À partir de , il cumule cette fonction avec celle de secrétaire général du PSOE andalou.

Il est choisi en pour prendre la présidence de la direction provisoire du parti, formée après la démission du secrétaire général Joaquín Almunia. Au cours du XXXVe congrès fédéral, il est élu au poste honorifique de président du PSOE sur proposition de José Luis Rodríguez Zapatero, successeur d'Almunia.

Il est rappelé au gouvernement espagnol en par Zapatero, qui le nomme troisième vice-président du gouvernement, un poste vacant depuis 31 ans, et ministre de la Politique territoriale. Ses compétences sont élargies à la fonction publique l'année suivante. Il cède en la direction andalouse du PSOE à son successeur à la Junte José Antonio Griñán, ce qui occasionne leur rupture amicale.

Il est réélu député de Cadix lors des élections générales de et fait ainsi son retour au Congrès des députés après 21 ans d'absence. Il y prend la présidence de la commission de suivi et d'évaluation du pacte de Tolède. En , Griñán le remplace comme président du Parti socialiste.

Il démissionne de son mandat en et du PSOE l'année suivante, après avoir été mis en examen dans une affaire de fraude aux subventions orchestrée lorsqu'il présidait la Junte d'Andalousie. Il est condamné en , un an après la clôture du procès, à neuf ans d'interdiction d'exercice de toute fonction publique. Le verdict est confirmé en appel deux ans et demi plus tard.

Dimanche 31 mars 2024

Zia-ul-Haq en 1982.
Zia-ul-Haq en 1982.

Muhammad Zia-ul-Haq (en ourdou : محمد ضیاء الحق) est un militaire et homme d'État pakistanais, né le à Jalandhar en Inde britannique et mort le à Bahawalpur. En tant que chef de l'armée, il est l'instigateur d'un coup d’État contre le pouvoir civil et dirige le pays de manière autoritaire de 1977 jusqu'à sa mort.

Nommé le chef de l'armée pakistanaise par le Premier ministre Zulfikar Ali Bhutto, Zia-ul-Haq renverse ce dernier lors d'un putsch le . Il met un terme à la politique socialiste de son prédécesseur, qui sera pendu en 1979. Zia-ul-Haq est officiellement président de la république du , sans jamais avoir été élu, jusqu'à sa mort en 1988 dans le crash de son avion, un « sabotage probable ».

La Constitution a été suspendue durant près de sept des onze années qu'il a passées au pouvoir, de sorte qu'il est généralement considéré comme un dictateur. Il est par ailleurs le dirigeant pakistanais à la plus forte longévité. Au pouvoir, Zia-ul-Haq islamise en profondeur la société en s'inspirant de la charia, tout en réprimant violemment ses opposants.

Allié des États-Unis, Zia soutient avec Ronald Reagan les moudjahidines contre l'intervention soviétique en Afghanistan et remporte un succès sur le terrain. Bien que le processus démocratique reprenne après sa mort, il laisse une marque importante sur l'histoire du Pakistan, ayant durablement accru la mainmise de l'armée sur les affaires politiques.