Aller au contenu

Wikipédia:Lumière sur/Hammurabi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le samedi 8 avril 2023.


Hammurabi (debout) en train de recevoir son insigne royal des mains de Shamash. Il porte ses mains vers sa bouche en signe de prière. Relief de la partie supérieure de la stèle du Code de Hammurabi.
Hammurabi (debout) en train de recevoir son insigne royal des mains de Shamash. Il porte ses mains vers sa bouche en signe de prière. Relief de la partie supérieure de la stèle du Code de Hammurabi.

Hammurabi (ou Hammourabi ; en akkadien Ḫammu-rabi) est un roi de Babylone, faisant partie de la première dynastie babylonienne, régnant de à sa mort en (les dates sont incertaines). Il succède à son père, Sin-muballit.

Grâce à de nombreuses campagnes militaires, il fait de Babylone, jusqu'alors un royaume d'importance secondaire, la puissance majeure de la Mésopotamie. Après la conquête du royaume de Larsa en , il parvient à réunir les pays de Sumer et d'Akkad, donc la partie méridionale de la région. Puis il étend son emprise vers le nord, dominant notamment Mari, Eshnunna et Assur. C'est à partir de son règne que Babylone parvient au rang de royaume de premier rang dans l'échiquier politique du Moyen-Orient, et que sont posées les conditions qui en font une des principales cités de l'histoire antique.

Le règne de Hammurabi est l'un des plus longs de l'antiquité du Proche-Orient et l'un des plus prestigieux par l'ampleur de son œuvre politique et législative. Il est particulièrement connu pour avoir écrit le Code de Hammurabi, l'un des textes de lois les plus anciens jamais retrouvés. C'est aussi l'un des règnes mésopotamiens les mieux documentés par des textes, en particulier grâce à la documentation épistolaire mise au jour dans deux des cités qu'il a soumises, Larsa et Mari, qui permet de connaître différentes facettes de son exercice du pouvoir dans la seconde moitié de son règne.

Son fils Samsu-iluna lui succède, sans parvenir à maintenir l'empire qu'il a constitué.