Wikipédia:Lumière sur/Échecs
Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie du lundi 5 décembre 2005 au mardi 6 décembre 2005.
Le jeu d’échecs oppose deux joueurs s’affrontant de part et d’autre d’un plateau appelé échiquier, composé de soixante-quatre cases alternativement claires et sombres, sur lequel évoluent huit pièces et huit pions clairs (appelés les « Blancs ») ainsi que huit pièces et huit pions sombres (les « Noirs »). Le but du jeu est de créer une situation qui aboutisse imparablement à la prise du roi adverse (situation dite d'échec et mat).
Ce jeu jouit d’un prestige particulier dans de nombreuses cultures. Il est surnommé en France « le roi des jeux » ou encore « le noble jeu ».
Du point de vue de la théorie des jeux, il s’agit d’un jeu de stratégie combinatoire abstrait de réflexion pure, fini, sans cycle et à information complète.
Le monde des échecs comporte deux domaines très indépendants :
- le domaine de la partie, qui est le jeu d’échecs proprement dit et dans lequel le mat final résulte de l’affrontement entre deux joueurs ;
- le domaine du problème, qui est un domaine de création artistique dans lequel il n’y a pas d’affrontement et où le mat final résulte uniquement de la volonté du compositeur présentée dans une position initiale qui n’a pas forcément de relation avec une position de partie réelle.
La légende la plus célèbre sur l'origine du jeu d'échecs lui donne pour origine les Indes en 3 000 ans avant notre ère.