Walid Sadi
Président Fédération algérienne de football | |
---|---|
depuis le | |
Djahid Abdelwaheb Zefizef (d) |
Naissance | |
---|---|
Nom dans la langue maternelle |
وليد صادي |
Nationalité | |
Activités |
Walid Sadi (en arabe : وليد صادي) est un homme d'affaires et dirigeant de football algérien. Il est né le dans la région de Oued Souf en Algérie. Le , il est élu président de la Fédération algérienne de football (FAF). Le , il est nommé ministre des Sports
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et formation
[modifier | modifier le code]Walid Sadi naît le dans la commune de Hassani Abdelkrim, située dans la wilaya d'El Oued, dans le sud de l'Algérie. Pendant son enfance, il quitte sa ville natale pour s'installer à Sétif, à l'est du pays, en raison des activités commerciales auxquelles sa famille est impliquée [1]. Il grandit alors au sein d'une famille aisée qui possède le groupe Sadi[2], une entreprise spécialisée dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
Dirigeant sportif
[modifier | modifier le code]Entente sportive sétifienne
[modifier | modifier le code]Le groupe Sadi signe un partenariat avec l'Entente sportive sétifienne. Abdelhakim Serrar, président du club, désigne Walid comme directeur sportif. Sous sa direction, l'équipe remporte deux Ligue des champions arabes consécutives en 2007 et 2008[3].
Fédération algérienne de football
[modifier | modifier le code]Il rejoint le bureau fédéral de 2009 à 2012 et de 2013 à 2016 sous la présidence de Mohamed Raouraoua à la tête de la Fédération algérienne de football[3].
La CAF
[modifier | modifier le code]Candidat à la présidence
[modifier | modifier le code]À la fin du mois de juillet 2021, il annonce sa candidature à la présidence de la Fédération algérienne de football après la fin du mandat de Kheïreddine Zetchi[4]. Cependant, il décide finalement de se retirer et Charaf Eddine Amara la remporte en étant candidat unique[5].
Presque un an plus tard, en , à la suite de la démission de Charaf Eddine Amara après l'échec de la qualification de l'Algérie à la Coupe du Monde au Qatar[6], Walid Sadi exprime son désir de succéder au poste de président de la FAF[7]. Cependant, il ne se présente pas en tant que candidat, et Djahid Zefizef remporte l'élection face à Abdelhakim Serrar[8].
En , Djahid Zefizef prend la décision de démissionner de son poste avant la fin de son mandat, à la suite de sa défaite lors des élections du comité exécutif de la CAF. La défaite de Zefizef suscite de nombreuses critiques à son encontre, ce qui le pousse finalement à présenter sa démission[9]. Dans ce contexte, Walid Sadi décide de se présenter en tant que candidat, accompagné de deux autres : Abdelkrim Medouar, président de la Ligue de football professionnel (LFP), et Meziane Ighil, ancien entraîneur et joueur international[10]. Les dossiers des trois participants sont refusés[11], notamment celui de Walid Sadi d'après les informations relayées dans la presse, la raison de ce refus serait l'absence d'un diplôme universitaire[12]. Il répond à ce refus et confirme que son dossier est conforme[13].
La commission d'élection accorde un nouveau délai aux candidats pour revoir leur dossier[14]. Une fois le délai expiré, seule la candidature de Walid Sadi est retenue.
Président de la FAF
[modifier | modifier le code]Le , il devient le nouveau président élu à la FAF[15]. Il est reçu alors par le président Abdelmajid Tebboune[16] et le président de la FIFA, Gianni Infantino[17],[18].
Le , le jour même de son installation officielle en tant que président et à la veille de l'annonce des pays organisateurs pour la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et 2027, la FAF décide d'annuler la candidature de l'Algérie pour l'organisation de ces deux tournois. La justification de cette décision est motivée par « la nouvelle approche de la FAF relative à la stratégie de développement du football en Algérie »[19].
Début octobre, lors de la première réunion du bureau fédéral de la FAF présidée par Walid Sadi en tant que nouveau président, le bureau décide de destituer Abdelkrim Medouar de son poste de président[20] et suspend la Ligue de football professionnel (LFP) pour « violation des lois et règlements en vigueur »[21].
Walid Sadi décide de boycotter les CAF Awards 2023 qui se sont tenus au Maroc le . Il a pris cette décision en raison de la non-sélection de Riyad Mahrez parmi les trois joueurs nommés pour le titre de Joueur africain de l'année[22].
Ministre des Sports
[modifier | modifier le code]Le , Walid Sadi est nommé ministre des Sports[23].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (ar) qutaiba.khatib, « من هو وليد صادي الرئيس الجديد لاتحاد الكرة الجزائري؟ » [« Qui est Walid Saadi, le nouveau président de la Fédération algérienne de football ? »], sur alaraby.co.uk (consulté le ).
- Zakaria S, « Walid Sadi élu nouveau président de la fédération algérienne de football », sur algerie360.com, (consulté le ).
- (ar) « ذراع روراوة الذي قاد نهضة وفاق سطيف.. من هو وليد صادي الرئيس الجديد للاتحاد الجزائري لكرة القدم؟ », sur Arabicpost.net, .
- « Football : Walid Sadi annonce sa candidature pour la présidence de la FAF », sur Algérie Presse Service, .
- « Equipe d'Algérie : FAF: Charaf-Eddine Amara élu nouveau président », sur lebuteur.com (consulté le ).
- Kreo, « Equipe d'Algérie : AGO de la FAF: l'assemblée générale valide la démission de Charaf-Eddine Amara », sur lebuteur.com (consulté le ).
- Hiba B, « FAF : Walid Sadi veut succéder à Amara Charaf Eddine », sur Football Algérien - DZFOOT.COM, (consulté le ).
- « Algérie : Djahid Zefizef, nouveau boss du ballon rond – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le ).
- Walid L, « Officiel : Djahid Zefizef démissionne ! », sur Football Algérien - DZFOOT.COM, (consulté le ).
- Walid L, « FAF : Sadi, Medouar et Ighil sont les candidats officiels! », sur Football Algérien - DZFOOT.COM, (consulté le ).
- Salim D, « FAF : Les dossiers d'Ighil, Medouar et Sadi rejetés ! », sur Football Algérien - DZFOOT.COM, (consulté le ).
- (ar) « وليد صادي: ملف ترشحّي كاملٌ ويستوفي كل الشروط » [« Walid Sadi : Mon dossier de candidature est complet et rempli toutes les conditions »], sur الترا جزائر | Ultra Algeria (consulté le ).
- Abdou Baldoro, « Refus de candidature : Walid Sadi brise le silence et dément tout ! », sur Fennec Football, (consulté le ).
- Hacen Guenoun, « FAF: les dossiers de candidature de Sadi, Ighil et Medouar rejetés ! », sur Le Score, (consulté le ).
- « En Algérie, un nouveau président de fédération pour redonner au football local son influence continentale », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Said Benhammadi, « Le président Tebboune reçoit le nouveau président de la FAF, Walid Sadi », sur La Gazette du Fennec, (consulté le ).
- (en) « Gianni Infantino welcomes new Algerian Football Association President to the Home of FIFA », sur fifa.com (consulté le ).
- « Il a été reçu, hier, par Gianni Infantino à Zurich : Le message fort de Walid Sadi à la FIFA », sur El Moudjahid, .
- « L’Algérie retire sa candidature à l’organisation des CAN 2025 et 2027 – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le ).
- Islam, « FAF : LFP suspendue, Medouar écarté, Mesloug pour gérer la transition », sur competition.dz, (consulté le ).
- (en) « Première réunion du BF de la FAF sous la présidence de Sadi : La LFP suspendue, Mesloug gère la transition », sur El watan (consulté le ).
- Salim D, « CAF Awards : Walid Sadi boycotte la cérémonie », sur Football Algérien - DZFOOT.COM, (consulté le ).
- Le président de la République nomme les membres du Gouvernement, site aps.dz, 19 novembre 2024.