Aller au contenu

Waiter !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Waiter !

Titre original Ober
Réalisation Alex van Warmerdam
Scénario Alex van Warmerdam
Acteurs principaux

Alex van Warmerdam
Ariane Schluter
Mark Rietman

Sociétés de production Graniet Film BV
La Parti Productions
Verenigde Arbeiders Radio Amateurs
Pays de production Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Comédie noire
Durée 97 minutes
Sortie 2006

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Waiter ! (Ober) est un film néerlandais réalisé par Alex van Warmerdam et sorti en 2006. Il raconte l'histoire d'Edgar, un serveur insatisfait de sa vie et des embûches mises sur son chemin par le scénariste qui écrit son histoire. La première mondiale eut lieu au Festival international du film de Toronto le . Film d'ouverture du Festival du cinéma néerlandais d'Utrecht, il y reçut deux Veaux d'or : le prix du meilleur scénario et celui des meilleurs décors.

Edgar travaille dans un restaurant assez banal.

Edgar (Alex van Warmerdam) travaille comme serveur dans un restaurant assez banal. Âgé d'une cinquantaine d'années, sa vie est assez terne voire pénible : sa femme, Ilse (Sylvia Poorta), malade le traite comme un moins que rien, ses clients peuvent se montrer violents avec lui, ses voisins lui rendent la vie impossible et Victoria (Ariane Schluter), sa maîtresse, refuse de le laisser tranquille. Seul Walter (Jaap Spijkers), son collègue, lui permet un semblant d'amitié.

Désespéré, Edgar se rend chez Herman (Mark Rietman), l'auteur du scénario dans lequel il n'est qu'un personnage. Edgar demande à Herman de remettre un peu de joie dans sa vie, par exemple à travers la rencontre d'une petite amie. Le scénariste accepte et crée Stella (Line Van Wambeke), une femme très séduisante mais difficile à cerner. Toujours insatisfait par les événements, Edgar retourne régulièrement chez Herman afin qu'il modifie le cours de l'histoire. Mais Herman est à son tour agacé par les interférences d'Edgar dans son scénario et décide de le rendre plus incongru et violent.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

L'accueil critique du film est divisé. Le ton décalé du film ainsi que la mise en abyme sont parfois appréciés[1]. Le créateur démiurge cachant son manque d'originalité derrière une prétendue modernité de l'histoire peut faire écho à Alex van Warmerdam lui-même. Ce film serait l'occasion de justifier ses choix esthétiques[2].

Cependant, la stylisation à outrance propre au réalisateur s'adresserait à un public d'initiés et laisserait de côté les néophytes[3]. La grisaille parcourant le film aussi bien que la relative faiblesse de la mise en scène empêchent Waiter ! de se prétendre plus qu'une fable divertissante sur la création[2]. Inégal, le film n'atteint pas le niveau des précédents longs-métrages d'Alex van Warmerdam tels que Les Habitants ou La Robe, et l'effet qu'elle produit sur les femmes qui la portent et les hommes qui la regardent[1],[3].

Le film a reçu deux Veaux d'or : le prix du meilleur scénario et celui des meilleurs décors[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Gilles Renault, « Garçon ! Une comédie bien assaisonnée », sur next.liberation.fr, (consulté le ).
  2. a et b Vincent Avenel, « Droits et devoirs d'auteur », sur Critikat, (consulté le ).
  3. a et b Romain Le Vern, « Waiter ! », sur avoir-alire.com, (consulté le ).
  4. Boyd van Hoeij, « A-Film rassemble un troupeau de Veaux d'or », sur cineuropa.org, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]