Aller au contenu

Vladimir Nikolaïevitch Kokovtsov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vladimir Nikolaïevitch Kokovtsov
Владимир Николаевич Коковцов
Illustration.
Fonctions
Premier ministre russe

(2 ans, 4 mois et 12 jours)
Monarque Nicolas II de Russie
Prédécesseur Piotr Stolypine
Successeur Ivan Goremykine
Ministre des Finances

(7 ans, 9 mois et 4 jours)
Premier ministre Ivan Goremykine
Piotr Stolypine
Lui-même
Prédécesseur Ivan Chipov
Successeur Piotr Bark

(1 an, 8 mois et 19 jours)
Premier ministre Serge Witte
Prédécesseur Édouard Pleske
Successeur Ivan Chipov
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Borovitchi (Empire russe)
Date de décès (à 89 ans)
Lieu de décès Paris (France)
Sépulture Cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois
Nationalité Russe
Profession Banquier
Chefs du gouvernement russe

Vladimir Nikolaïevitch Kokovtsov (en russe : Владимир Николаевич Коковцов) né le à Novgorod[1] et mort le à Paris[1] est un homme politique russe.

Il fut ministre des Finances du au et du au , et président du Conseil d'État de 1911 à 1914.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Vladimir Nikolaïevitch Kokovtsov siégea au Conseil d'État impérial. Il fut nommé à plusieurs fonctions ministérielles. Entre 1892 et 1903, il fut secrétaire d'État des Finances dans le ministère Serge Witte. En 1904, Nicolas II le nomma ministre des Finances. En 1906, il démissionna lors de la nomination de Serge Witte au poste de président du Conseil d'État.

Kokovtsov fut nommé président du Conseil après l'assassinat de Pierre Stolypine (). Pendant ce mandat il garda le porte-feuille de ministre de l'Intérieur, il fut remplacé par Alexandre Protopopov.

Lors de sa retraite, Nicolas II le fit comte.

Relations avec Witte

[modifier | modifier le code]

Dans son autobiographie, Serge Witte mentionna Kokovtsov comme l'un de ses assistants les plus brillants et laissa son assistant gérer lui-même certaines affaires, notamment certaines réformes dans les Finances de la Russie impériale.

De nombreux différends les opposèrent et les deux hommes refusèrent de travailler ensemble entre 1905 et 1906. La cause de ces différences d'opinions ont pour origine des conflits concernant le cours des actions lors d'une importante négociation de prêt qui eut lieu entre 1905 et 1906. Les différends opposant les deux hommes se révélèrent au sein du Conseil d'État. Ils s'opposèrent sur diverses questions.

De nombreux historiens déclarèrent que ces différends furent causés par Witte, qui désirait faire son retour à la présidence du Conseil d'État. Les grandes compétences de Kokovtsov firent de ces deux hommes des rivaux pour l'accession à la fonction de président du Conseil d'État. D'autres évoquent des différends mineurs et exagérés, de telle sorte que ces deux hommes opposés en politique auraient pu sauvegarder les réformes financières en unissant leurs efforts pour les mettre en œuvre dans les années 1890 et au début des années 1900. La visite de Vladimir Kokovtsov à Serge Witte souffrant de la maladie qui l'emporta est de notoriété publique.

Après la Révolution russe, en , Kokovtsov émigra en Finlande puis à Paris. Il fut l'une des figures emblématiques de la société russe émigrée, il le demeura jusqu'à sa mort. En 1921, Kokovtsov a fondé, avec Vladimir Bourtzeff, et est devenu président du Comité national russe. À sa mort, il était grand-croix de la Légion d'honneur et président directeur général à la Banque internationale du commerce[1].

Décès et inhumation

[modifier | modifier le code]

Vladimir Kokovtsov mourut en 1943 dans le 8e arrondissement de Paris. Il fut inhumé dans la crypte de l'église de l'Assomption au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • 1903-1919, 2 tomes en russe, Paris, 1933 ; réédition (ISBN 9785020121263) ; Moscou, Nauka, 1992 ; réédition Éd. Kharvest, 2004 (ISBN 985-13-1814-0).
  • Out of my Past: The Memoirs of Count Kokovtsov, traduit du russe par Laura Matveev, Stanford University Press California, 1935 et H. Milford, Oxford University Press, 1935, 615 p.
  • Le bolchévisme à l'œuvre : la ruine morale et économique dans le pays des Soviets, préface de Raymond Poincaré, Paris, Éd. Marcel Giard, 1931, 378 p.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Archives de Paris, état-civil numérisé du 8e arrondissement, acte de décès no 76 de l'année 1943 précisant les date et lieu de naissance et la filiation du défunt. « Wladimir comte Kokovtzoff » meurt à son domicile situé no 70 avenue Marceau.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Henri Troyat, Nicolas II, le dernier tsar, Flammarion, 1994, 458 p.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]