Aller au contenu

Vladimir Malakhov (cyclisme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vladimir Malakhov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité

Vladimir Malakhov, né en 1958 à Rostov-sur-le-Don, Russie, (URSS), est un coureur cycliste soviétique. Membre de l'équipe de l'URSS qui participait au Tour d'Espagne en 1985, il remportait la dernière étape de cette Vuelta. Alors « amateur », il est le premier coureur soviétique à avoir remporté une étape dans un des trois grands tours cyclistes professionnels.

Vladimir Malakhov était considéré comme un coureur de « kermesses »[1]. Son nom ne figure dans aucune des équipes sélectionnées pour les deux grandes compétitions « amateurs », Course de la Paix et Tour de l'Avenir.

Palmarès année par année

[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours

[modifier | modifier le code]

Tour d'Espagne

[modifier | modifier le code]
  • 1985 : 71e, vainqueur de la 19e étape

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Article de Jean-Louis Ivani, le 15 mai 1985, dans le journal l'Humanité, titré « Une première pour Malakhov ». L'article poursuivait : « en remportant la dernière étape de la Vuelta, le coureur soviétique ouvre peut-être de nouveaux horizons. » Les renseignements sur ce coureur proviennent de cet article qui s'appuyait sur une interview de l'entraîneur soviétique sur cette Vuelta, Guennadi Gorounov.
  2. Forum de Mémoire du cyclisme. L'article de Jean-Louis Ivani, cité supra, le donne pour Champion de l'URSS des courses en ligne en 1984.
  3. Étape Ségovie-Salamanque, terme du 40e Tour d'Espagne remporté par Pedro Delgado. Malakhov battait au sprint le Belge De Jonckeere et Sean Kelly, (Irlande), vainqueur de 3 étapes de cette Vuelta.

Liens externes

[modifier | modifier le code]