La vitesse individuelle masculine est l'une des huit compétitions de cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de 1996. Elle a lieu du 24 au . Les duels sont disputés sur 3 tours de piste (soit 750 mètres) et les temps sont calculés sur les 200 dernier mètres.
L'Allemand Jens Fiedler conserve son titre de champion olympique.
Le premier tour consiste en douze séries de deux coureurs répartis en fonction du temps des qualifications. Les vainqueurs accèdent au deuxième tour, les perdants vont en repêchage.
Les douze perdants du premier tour se mesurent dans six séries de deux coureurs, chaque gagnant est repêché pour le deuxième tour. Le perdant est éliminé.
Les neuf perdants du deuxième tour se mesurent dans trois séries de trois coureurs, chaque gagnant est repêché pour le deuxième tour. Le perdant est éliminé.
Les douze coureurs sont répartis dans six manches. Chaque gagnant est qualifié directement pour les quarts de finale alors que les perdants obtiennent une deuxième chance aux repêchages.
Les repêchages consistent en deux séries de trois coureurs, soit les six éliminés des huitièmes de finale. Les deux gagnants de ces séries accèdent aux quarts de finale alors que les perdants concourent pour les places 9 à 12.
Pendant ces quatre quarts de finale, les coureurs s'affrontent dans des duels au meilleur des trois manches. Les quatre gagnants se qualifient pour les demi-finales, alors que les éliminés s'affronteront pour les places 5 à 8.
Les coureurs s'affrontent pour la médaille de bronze au meilleur des trois manches. Comme Curt Harnett remporte les deux premières manches, la troisième n'est pas courue.