Aller au contenu

Via Roma (Gênes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Via Roma (Gênes)
Présentation
Type
Localisation
Localisation
I-16121 Gênes
 Italie
Coordonnées
Carte

La Via Roma est l'une des rues principales de la ville de Gênes, dominée par d'importants bâtiments du XIXe siècle et le palais Doria-Spinola du XVIe siècle.

La rue, construite entre 1866 et 1877 avec la parallèle Galleria Mazzini[1], servait de liaison entre la via Assarotti et la dernière partie de la via Carlo Felice, construite quelques décennies plus tôt, créant une connexion directe entre le quartier de Castelletto et le centre.

Une partie de la colline de Piccapietra et une partie de l'esplanade d'Acquasola ont été fouillées dans le cadre des travaux de construction de la rue, du tunnel et des bâtiments adjacents[2]. En partant de derrière le théâtre Carlo Felice (dont la construction a été achevée en 1828) pour s'élever, l'église et le couvent de San Sebastiano, le conservatoire de San Giuseppe et l'oratoire de San Giacomo delle Fucine ont été démolis[1]. En amont de Santa Caterina, qui relie la partie supérieure de la Via Roma à la Piazza delle Fontane Marose, un pont-siphon de l'aqueduc médiéval a été démoli[3].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

La rue à sens unique comporte deux voies de circulation montantes, dont l'une est dédiée aux transports en commun uniquement. Elle abrite les magasins de vêtements historiques les plus célèbres de la ville ainsi que les marques internationales et a fait l'objet d'un important réaménagement à l'occasion du Sommet du G8 de 2001 à Gênes.

Le Palais Doria-Spinola du XVIe siècle, siège de la Province de Gênes et de la Préfecture, surplombe la rue, qui a été mutilée à l'angle droit pour faire place à la construction de l'artère routière.

Galerie d'images

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (it) Riccardo Navone, Viaggio nei caruggi. Edicole votive, pietre e portali, Genova, Fratelli Frilli Editori, (ISBN 978-88-7563-334-9), p. 130.
  2. (it) Carla Manganelli, « Il parco dell'Acquasola », dans A. Del Lucchese, P. Melli, Archeologia Metropolitana - piazza Brignole e Acquasola, Genova, De Ferrari Editore, (lire en ligne [PDF]), p. 40-42.
  3. (it) Riccardo Navone, Viaggio nei caruggi. Edicole votive, pietre e portali, Genova, Fratelli Frilli Editori, (ISBN 978-88-7563-334-9), p. 317.

Autres projets

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]