Utilisateur:Traroth
Je pense que je serais toujours nostalgique de la Wikipédia qui fut. Vous savez, au début...
Nous étions une poignée, tout était à faire, ça foisonnait, ça partait dans tous les sens, on décidait tous les jours de ce qui allait devenir Wikipédia. Entre deux modifications, on rafraîchissait fiévreusement la page des Modifications récentes en attendant qu'il y ait enfin une nouvelle modification. Ce qui pouvait prendre plusieurs minutes. On espérait que quelqu'un avait lu, modifié, enrichi ce qu'on avait soi-même écrit.
Parce qu'à cette époque, où tous ou presque se connaissaient, le sens du partage, de la collaboration et de l'entraide étaient une réalité, sur Wikipédia. Chacun était heureux de voir que ce qu'il avait écrit était considéré comme suffisamment important et intéressant pour que quelqu'un d'autre ait envie de le lire, de le modifier, de l'enrichir. C'était très satisfaisant. Nous n'avions pas peur de nous tromper et de nous excuser de nous être trompé. On réparait et on continuait.
De cette période, j'ai gardé des amis. Ils ne sont plus très nombreux à encore contribuer, mais certains sont toujours là, solides. Je leur tire mon chapeau. Certains sont partis pour toujours.
De nos jours, quand je contribue, ça se termine toujours de la même manière : que je créé un nouvel article ou que je n'ajoute que deux mots, ma modification empiète sur ce que quelqu'un considère comme son domaine, et ça dégénère en conflit, parce que je ne me laisse pas faire. Je suis bien trop orgueilleux pour ça, bien sûr. Il appelle ses copains administrateurs et ça se termine par des cris et des grincements de dents. Et généralement, à la fin, personne n'est content. Et je m'en vais pour un an ou deux pour lécher mes plaies...
L'ambiance de camaraderie et de collaboration est partie pour toujours, j'en ai bien peur.
Mais ça n'a pas toujours été comme ça, je vous assure !
Moi, je me rappelle...