Aller au contenu

Un taxi mauve (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un taxi mauve

Réalisation Yves Boisset
Scénario Michel Déon
Yves Boisset
d'après le roman éponyme de Michel Déon
Musique Philippe Sarde
Acteurs principaux
Sociétés de production TF1 Films Productions
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Irlande Irlande
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie dramatique
Durée 115 minutes
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Un taxi mauve est un film franco-italo-irlandais réalisé par Yves Boisset, tourné en Irlande[1] et sorti en 1977. C'est une adaptation du roman éponyme publié quatre années plus tôt par Michel Déon, qui avait reçu le grand prix du roman de l'Académie française.

L'arrivée d'une jeune femme, Sharon (Charlotte Rampling), dans un petit village du comté de Clare en Irlande bouleverse le quotidien fait d'amitiés et de silence de Philippe Marchal (Philippe Noiret), qui s'est réfugié dans ce village après la mort de son fils, et de Jerry (Edward Albert), frère de Sharon, cadet d'une famille de milliardaires, exilé en Irlande par sa famille à la suite d'une sombre histoire. Dans ce pays sauvage, tout semble se dérouler paisiblement sauf quand surgit Taubelman (Peter Ustinov), personnage fantasque semblant connaître tout sur tout le monde, accompagné de sa ravissante et muette fille Anne (Agostina Belli) dont Jerry ne va pas tarder à tomber fou amoureux. Alors que Sharon est déterminée à découvrir qui est réellement Taubelman.

Un taxi mauve a été tourné dans le Connemara en Irlande, comme beaucoup d'autres films[2], dans une maison de la presqu'île de Renvyle, près du château en ruine[3],[1] qui a appartenu à Grace O'Malley, dans une maison où le héros Philippe Marchal (Philippe Noiret), grand reporter au National geographic magazine[1] s'est aménagé un cocon pour oublier la disparition de son fils[1], et non loin de l'Abbaye de Kylemore. D'autres scènes ont été tournées dans Ashford Castle, l'ancienne résidence de la famille Guinness, transformée en hôtel cinq étoiles, un vestige du XIIIe siècle protégé par un pont-levis, hérissé de tours et de tourelles, au-dessus du Lac Corrib, qui isole presque le Connemara du reste de l'Irlande[4],[5].

Circonstances

[modifier | modifier le code]

Lors du film précédent, "Le Juge Fayard dit « le Shériff »", sorti en salles françaises le [6], Yves Boisset a vu sa voiture vandalisée, et lui-même a été tabassé, il reçoit des menaces contre lui et ses enfants, et lorsqu'il est parti en Irlande pour tourner "Un taxi mauve", il s'installe avec ses enfants dans une ferme protégée par l'I.R.A. : il s'était dit que "même si l'armée britannique ne parvenait pas à toucher à ces endroits-là, les guignols de Pasqua et du SAC n'y arriveraient pas non plus !". Avec la dissolution du SAC par François Mitterrand le , la censure a été annulée[7].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé du au [9], principalement au village d'Eyeries et son pub (le Causkey's Bar), dans le comté de Cork. Mais aussi dans le château d'Ashford (l'hôtel de Sharon) et le château de Rosturk (l'hôtel de Sharon et Philippe), dans le comté de Mayo, la plage de Coumeenoole (la chute de cheval d'Anne) et la route de la Slea Head (une scène de crépuscule), au bout de la péninsule de Dingle dans le comté du Kerry.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Jonathan Farren, « L'homme tranquille dans un taxi mauve », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Movies Set in County Galway, [1]
  3. [2]
  4. Article dans L'Express [3]
  5. >Article dans Le Figaro [4]
  6. « Sélection cinéma : Le juge Fayard dit « le shérif » sur OCS Génats », sur TéléCableSat.fr, (consulté le ).
  7. Pour plus de précisions : http://www.arte.tv/guide/fr/020317-000/le-juge-fayard-dit-le-sheriff.
  8. a et b « Un taxi mauve », sur Unifrance (consulté le )
  9. « Un taxi mauve », sur cinema.encyclopedie.films.bifi.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]