Aller au contenu

Tombe la neige

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tombe la neige

Single de Salvatore Adamo
extrait de l'album Adamo
Face A Tombe la neige
J'ai raté le coche
Face B Car je veux
Le train va
Sortie 1963
Enregistré 1963
Durée 2:55
Format 45 tours
Auteur-compositeur Salvatore Adamo
Label La Voix de son Maître

Singles de Salvatore Adamo

Pistes de Adamo

Tombe la neige est une chanson composée et chantée par Salvatore Adamo en 1963.

Histoire de la chanson

[modifier | modifier le code]

Tombe la neige est souvent considéré comme le succès qui a fait connaître Salvatore Adamo en France, même si le morceau Sans toi ma mie avait eu précédemment un certain écho. Sortie en Belgique en 1963, la chanson est l'un des tubes de l'été 1964 en France[1],[2],[3].

Malgré les recommandations de ses producteurs, qui lui conseillent d'attendre l'hiver pour sortir le titre, Adamo décide de le publier en été[1],[3]. À la suite du succès de la version française, il traduit sa chanson en plusieurs langues, notamment en italien (Cade la neve), en espagnol (Cae la nieve), en japonais (Yuki ga Furu - 雪が降る) et en turc (Her yerde kar var), et connaît également un franc succès international.

Pour Savadore Adamo, c'est une musique sicilienne ou napolitaine, avec des accords mineurs qui renforcent son caractère nolstalgique. Le succès au Japon viendrait aussi de sa forme, avec des vers de cinq pieds et de sept pieds qui créent une similitude avec les haïku[2],[3].

Cette chanson a fait l'objet de nombreuses reprises, dont Laurent Voulzy (sur l'album de duo Le Bal des gens bien), ou encore Ngọc Lan.

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici. Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Florence Dartois, « C'est «Tombe la neige» qui lança la carrière de Salvatore Adamo en 1963 », INA,‎ (lire en ligne).
  2. a et b Philippe Mathé, « “ Tombe la neige “, “ Inch Allah “… Salvatore Adamo se raconte à travers six chansons », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  3. a b et c Fabien Lecœuvre, « Tombe la neige », dans Le petit Lecœuvre illustré. Dictionnaire. Histoire des chansons de A à Z, Éditions du Rocher, , p. 464.

Liens externes

[modifier | modifier le code]