Aller au contenu

Tom Misch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tom Misch
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (29 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Langley Park School for Boys (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instruments
Site web

Thomas Abraham Misch, plus connu sous le nom de scène Tom Misch, né le , est un musicien, compositeur et producteur anglais.

Il sort ses premières compositions sur SoundCloud en 2012[1] et sort son premier album, Geography, en 2018[2]. En 2020 parait son deuxième album What Kinda Music, en collaboration avec le batteur de jazz anglais Yussef Dayes[3], distribué par Blue Note Records[4].

Son style est inspiré de la neo soul, du jazz et du hip-hop, ainsi que de la musique électronique, particulièrement dans son dernier projet Superfly où il mêle House et French Touch.

Fils d'un artiste et d'un psychiatre, Tom Misch commence à apprendre le violon l'âge de 4 ans, avec à la méthode Suzuki. Il étudie la musique à la Langley Park School for Boys[5]. Adolescent, il découvre la guitare grâce aux groupes Nirvana et Red Hot Chili Peppers. Il découvre également le hip-hop grâce au petit ami de sa sœur, et s'inspire du travail de J Dilla.

En 2011, il s'inscrit sur SoundCloud et il commence à publier ses premiers morceaux en 2012. Il attire près de 200 000 adeptes en mélangeant jazz et hip-hop[6].

En 2014, il s'inscrit au département guitare jazz du Conservatoire de musique et de danse Trinity Laban à Greenwich, mais parti après seulement six mois pour se consacrer à sa propre musique[7].

Début de carrière

[modifier | modifier le code]

En 2014, Tom Misch collabore avec la chanteuse Carmody avec qui il sort son EP Out to sea.

Tom Misch en concert le 18 avril 2018 à Los Angeles.

Il publie Beat Tape 1, sa première mixtape en 2014, et Beat Tape 2 en 2015 . Son premier album, Geography, sort le . Tom Misch y mêle à la fois funk, soul, disco avec GoldLink et jazz. Il puise son inspiration dans les rythmes de J Dilla. Son album devient disque d'argent, atteint le Top 10 en Angleterre et arrive en tête du classement « Contemporary Jazz » de Billboard[6].

En 2020, il sort What Kinda Music, son second album. Il collabore avec le percussionniste et batteur de jazz anglais Yussef Dayes et le saxophoniste Kaidi Akinnbi dans Storm Before the Calm[8].

Tom Misch tourne à guichets fermés dans plusieurs états des États-Unis. Il joue également au festival Coachella[9].

En 2021, durant la pandémie de covid-19, Tom Misch publie l'album Quarantine Sessions composé de 8 morceaux, principalement issus de jam sessions instrumentales, avec trois morceaux originaux et des reprises comme Smells Like Teen Spirit de Nirvana[10].

Sous le nom de Supershy

[modifier | modifier le code]

En 2022, sous le pseudonyme de Supershy, il publie plusieurs morceaux dans un style beaucoup plus électronique, inspiré par la House de Détroit ainsi que par la French Touch[11], en utilisant des synthétiseurs tel que le Roland TB-303. En , il publie l'album Happy Music[12].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : Beat Tape 1 (Beyond The Groove)
  • 2015 : Beat Tape 2 (Beyond The Groove)
  • 2014 : Out to sea, avec Carmody (Beyond The Groove)
  • 2018 : Geography (Beyond The Groove)
  • 2020 : What Kinda Music, avec Yussef Dayes (Blue Note)
  • 2021 : Quarantine Sessions (autoproduit)
  • 2023 : Happy Music, sous le pseudonyme de Supershy (Beyond The Groove)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Casagrande, « Three Must-See Acts This Week: Wax Idols, King Krule, and Tom Misch », SF Weekly, (consulté le ).
  2. Murray, « Tom Misch Announces Debut Album 'Geography' », Clash, (consulté le ).
  3. Simon, « Tom Misch On Making 'What Kinda Music' And Seeing Yussef Dayes At A Talent Show », NPR, (consulté le ).
  4. Skala, « What Kinda Music », Pitchfork, (consulté le ).
  5. Havens, « Tom Misch On Avoiding Jazz Snobbery and Why New School Hip-Hop Is 'Missing The Musicality' », Billboard, (consulté le ).
  6. a et b (en) « Tom Misch Biography, Songs, & Albums », sur AllMusic (consulté le ).
  7. Smyth, « Tom Misch interview: The idea of fame really scares me », London Evening Standard, (consulté le ).
  8. « Tom Misch / Yussef Dayes: What Kinda Music Album Review | Pitchfork », sur web.archive.org, (consulté le ).
  9. (en) LYNDSEY HAVENS, « JAZZ, REMASTERED », Business Source Complete,‎ 3/31/2018, VOL.130 édition 9 (lire en ligne Accès payant).
  10. (en-US) Kaitlin Clapinski | Staff, « Tom Misch’s ‘Quarantine Sessions’ is intimate guitar-driven relaxant », sur The Daily Californian, (consulté le ).
  11. Boris Gouhier, « Supershy, le nouveau projet de Tom Misch entre House contemporaine et Disco classique », sur Le Protocole Radio, (consulté le ).
  12. Charles de Munck, « Supershy, le projet disco-house de Tom Misch qui a tout pour vous rendre heureux », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]