Aller au contenu

Thomas Felton (martyr)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Felton
Image illustrative de l’article Thomas Felton (martyr)
Bienheureux, Ordre des Minimes
Naissance 1566 ou bien 1567
Surrey, Angleterre
Décès  
Brentford, Londres, Angleterre
Béatification 15 décembre 1929
par Pie XI
Vénéré par Église catholique
Fête 28 août

Thomas Felton né en 1566 ou bien 1567 dans le Surrey et mort dans ce qui est aujourd'hui la banlieue de Londres est un religieux catholique anglais arrêté et exécuté sous le règne d'Elizabeth I le [1].

Nous savons peu de choses sur l'origine familiale de Thomas Felton si ce n'est qu'il est le fils d'un autre martyr John Felton exécuté quand celui-ci avait 4 an[2]. Issu donc d'une famille restée fidèle à la foi catholique, enfant il est page. Pour son éducation il est envoyé au collège anglais de l'université de Reims. C'est là qu'il mûrit sa vocation et entre chez les frères minimes en 1583. Avant de pouvoir prononcer ses voeux définitifs dans cet Ordre il rentre en Angleterre pour y régler ses affaires. Par trois fois il tentera sans succès de retourner sur le continent. A chaque fois il est arrêté et emprisonné, une première fois dans la prison dite de Poultry Compter à Londrse. Il y reste deux ans et est libéré grâce à une de ses tantes, une deuxième fois à la prison de Bridewell Palace et une troisième fois à la prison dite de Little Ease située dans la fameuse tour de Londres. En pleine hystérie anti-catholique il est alors jugé et interrogé sur sa fidélité à la reine. Refusant de la reconnaître comme cheffe de l'Eglise il est condamné à mort. Il subit la peine réservée aux traîtres à savoir être pendu, traîné sur une claie jusqu'à la potence et mis en quart. Le même jour est exécuté James Claxton[3].

Vénération

[modifier | modifier le code]

Reconnu comme un martyr catholique, il est béatifié en 15 décembre 1929 par le pape Pie XI. Vénéré par l'Église catholique il est fêté le le et est compté dans la liste des martyrs de Douai et des Cent sept martyrs d'Angleterre et du pays de Galles.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Bienheureux Guillaume Dean et 7 compagnons Martyrs en Angleterre (+ 1588) », sur nominis.cef.fr (consulté le )
  2. (en)"Martyrs of Southwark", Most Precious Blood Catholic Church, London
  3. (en) Thompson Cooper, Felton, Thomas, vol. 18

Voir également

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]