Aller au contenu

TAI Anka-3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Anka-3 est un système d'avion de combat sans pilote et un projet de drone de combat turc développé par la société Turkish Aerospace Industries intégrant des systèmes d'armes avec une capacité de charge utile élevée, dont les études de conception et de développement se poursuivent par la société turque Turkish Aerospace Industries[1].

Les images de conception d'Anka-3, dont le processus de développement est gardé secret pour le public, ont été publiées pour la première fois dans le journal Yeni Şafak le 24 décembre 2022[2]. Il a récemment effectué[3] un vol[4] et un bombardement selon les médias turcs et les vidéos fournit par TAI.

À propos de la conception d'Anka-3 dans les images de conception divulguées ; On en déduit qu'il est en forme de V, n'a pas de stabilisateur vertical et horizontal stabilisateur, a un poste d'arme interne, et a un moteur turbofan[5]. De plus, selon les informations obtenues, Anka-3 aura une masse au décollage de 7 tonnes.


Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (tr) Metin Akpınar, « Türkiye’nin insansız savaş uçağı TUSAŞ ANKA-3’ün ilk uçuş tarihi açıklandı! », sur Internet Archive, DonanımHaber, (consulté le ).
  2. (tr) « Elektronik harpte Türkiye'nin vurucu gücü olacak : ANKA-3 MİUS'un ilk görüntüsü ortaya çıktı », sur Türkiye Gazetesi (consulté le ).
  3. (tr) « ANKA III hedefi 12’den vurdu », sur www.trthaber.com, (consulté le )
  4. Yeni Şafak, « Nouvelles phase d'essai pour le drone de combat turc ANKA III | Actualités Turquie », sur Yeni Şafak (consulté le )
  5. (tr) « TUSAŞ’ın İnsansız Savaş Uçağı ANKA-3’ten İlk Görüntüler », sur SavunmaSanayiST, (consulté le ).