Aller au contenu

Stephen A. Czerkas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stephen A. Czerkas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Stephen Andrew Czerkas, né le à Alhambra (Californie) et mort le , est un sculpteur animalier et paléoartiste américain. Il a notamment travaillé pour le Musée national d'histoire naturelle des États-Unis à Washington, le Musée d'histoire naturelle de Vienne et le Musée d'histoire naturelle du comté de Los Angeles, ainsi que pour l'industrie du cinéma par ses répliques grandeur nature de dinosaures.

Le travail de sculpture de Czerkas a été reconnu par différents musées d'histoire naturelle, dont le Musée américain d'histoire naturelle. Czerkas a également travaillé pour l'industrie cinématographique en réalisant les sculptures photo-réalistes du film La planète des dinosaures, en 1978[1].

Il a été un des premiers à incorporer un plumage à certaines espèces, telles que le Deinonychus[2],[3].

Controverse

[modifier | modifier le code]

Czerkas est connu pour son rôle dans la controverse de l'Archaeoraptor, où il a acheté auprès d'un marchand chinois pour The Dinosaur Museum un spécimen fossile mêlant des caractères d'oiseau et de dinosaure. Ce fossile a provoqué une vive polémique car il s'agissait d'un assemblage artificiel de plusieurs espèces. Cette affaire a été exploitée par les médias créationnistes, qui l'ont utilisée pour prétendre à une fraude généralisée dans les sciences de l'évolution[4].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Czerkas a épousé Sylvia Czerkas, également paléontologue et ayant écrit de nombreux livres[5], avec qui il cofonda le Dinosaur Museum à Blanding, Utah.

Il est mort le d'un cancer du foie[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Stephen Czerkas 1951–2015 », sur William Stout's Journal,
  2. (en) A. G. Staff, « Why Jurassic Park had it all wrong », sur Australian Geographic,
  3. a et b (en) Jason R. Abdale, « News: Stephen Czerkas, famous paleo-artist, dies at 63 », sur DINOSAURS AND BARBARIANS,
  4. (en) « Friday Photos: Dinosaur Museum », sur web.archive.org,
  5. (en) « Sylvia J. Czerkas », sur www.goodreads.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]