Aller au contenu

Stéphane Tchalgadjieff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphane Tchalgadjieff
Stéphane Tchalgadjieff à la boutique Potemkine en 2024.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
PlovdivVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Stéphane Tchalgadjieff est un producteur et réalisateur de cinéma français d'origine arménienne né le à Plovdiv en Bulgarie (naturalisé français en 1953)[1],[2].

Stéphane Tchalgadjieff naît en Bulgarie et s'installe à Paris avec sa famille à l'âge de 7 ans. Il étudie l'Anthropologie à l'Université Columbia. Il part ensuite faire des recherches en Amérique centrale avec un universitaire de San Francisco; il y restera un an. Il revient ensuite en France et se retrouve assistant de production sur le film Paris vu par... (1965), film réalisé par Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, Jean Douchet, Jean-Daniel Pollet, Jean Rouch.

En 1969, le film L'Amour fou de Jacques Rivette le bouleverse. Il finit par rencontrer le réalisateur qui devient son ami. La même année, Il est assistant de production sur More de Barbet Schroeder.

En 1971, il produit Out 1, noli me tangere de Jacques Rivette, libre adaptation hors-norme de l'histoire des Treize de Balzac, qui dure 12h30 dans sa première version (une adaptation de 4H20 s'appellera Out 1 : Spectre) .

Pendant ces années, il devient l'ami de Marguerite Duras et lui produit trois films : La Femme du Gange (1974), India Song (1975), Baxter, Vera Baxter (1977). Il produit aussi une partie des Six fois deux (Sur et sous la communication) de Jean-Luc Godard (coréalisé avec Anne-Marie Miéville). Jean-Pierre Rassam lui présente Robert Bresson, cette nouvelle entente débouchera en 1977 sur un film : Le Diable probablement.

En 1992, il fait un voyage en Italie et visite le monastère du film L'Avventura, peu après il rencontre Antonioni. En 1995, il lui produit le film Par-delà les nuages (en coréalisation avec Wim Wenders).

Viendra ensuite la production du triptyque Eros qu'Antonioni coréalisera avec Steven Soderbergh et Wong Kar-wai en 2004.

Il réalisera par ailleurs deux courts-métrages : Chants d'oiseaux et Dirty.

Il est le fondateur des sociétés de production : Sunchild productions (1971-1981)[3], Sunshine[4] (1995), Solaris (2002-)[5] Il a été assisté de la productrice Danièle Gégauff.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Documentaire sur Stéphane Tchalgadjieff

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]