Aller au contenu

Sonny Barger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sonny Barger
Sonny Barger en 2019.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
LivermoreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ralph Hubert BargerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Sport
Condamné pour
Trafic de stupéfiants (), association de malfaiteurs (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Sonny Barger, de son vrai nom Ralph Hubert Barger, né le à Modesto en Californie et mort le à Livermore (Californie), est le membre fondateur du chapitre des Hells Angels d'Oakland[1].

Leader mythique des Hells Angels du chapitre d'Oakland, il est retiré des affaires du club d'Oakland mais resta un membre actif du chapitre de Cave Creek, Arizona, où il vivait depuis 1998.

Auteur à succès des livres : Hell's Angel: The Life and Times of Sonny Barger and the Hell's Angels Motorcycle Club[2], Freedom: Credos from the Road, Dead in 5 Heartbeats et 6 Chambers 1 Bullet.

Durant les années 1970, Sonny Barger apparut dans les films Hells Angels on Wheels et Les Démons de la violence (Hell's Angels 69).

En 1983, on diagnostiqua à Sonny Barger un cancer de la gorge causé par une grande consommation de cigarettes ; il perdit ses cordes vocales après une laryngectomie et apprit à parler avec les muscles de la gorge.

Sonny Barger et les Hells Angels firent les gros titres quand ils tabassèrent des manifestants anti-guerre en 1965 à Berkeley en Californie. En plus de ce délit et de trafic de stupéfiants et d'armes, il participa au concert gratuit d'Altamont en 1969, où jouèrent les Rolling Stones. Ces derniers avaient chargé les Hells Angels de s'occuper de la sécurité du concert. Une émeute éclata et une personne fut tuée durant le concert. Selon le service de sécurité, la personne tuée pendant le concert, Meredith Hunter, pointait un revolver en direction des Rolling Stones. Un des Hell Angels l'a désarmée puis poignardée à deux reprises, dans la gorge, et dans le dos, comme on peut le voir sur le film Gimme Shelter.

En 2010, Sonny Barger fait une apparition dans la série Sons of Anarchy. Il y joue brièvement le rôle de Lenny « the Pimp », ancien membre fondateur d'un chapitre de bikers.

Il meurt le 29 juin 2022 des suites d'un cancer à Livermore[3].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Publication

[modifier | modifier le code]
  • (en-US) Hell's Angel: The Life and Times of Sonny Barger and the Hell's Angels Motorcycle Club

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Gary Kane, « Sonny Barger, figurehead of Hells Angels, dies at 83 », sur AP NEWS, (consulté le )
  2. Ralph Sonny Barger, Hell's Angel, Flammarion, (ISBN 978-2-08-025272-2)
  3. (en) Nate Gartrell, « Sonny Barger, famous Hells Angel and bestselling author, dead at 83 of cancer », sur San Jose Mercury News, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]