Aller au contenu

Shindy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shindy
Description de l'image Shindy Konzertauftritt (2020).jpg.
Informations générales
Nom de naissance Michael Schindler
Naissance (36 ans)
Bietigheim-Bissingen, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, hip-hop allemand
Instruments Voix
Années actives Depuis 2002
Labels FRIENDS WITH MONEY

Shindy, de son vrai nom Michael Schindler, né le à Bietigheim-Bissingen, est un rappeur allemand.

Michael Schindler a un père allemand et une mère grecque. Dans son enfance, il passe beaucoup de temps dans le restaurant de ses grands-parents grecs. Schindler commence à rapper à 14 ans. À 16 ans, le rappeur Jaysus le remarque et fait quelques morceaux avec lui[1].

En 2012, Shindy signe avec le label Ersguterjunge pour son apparition sur Finale wir kommen, écrite par Kay One, la chanson officielle de soutien à l'équipe d'Allemagne de football pour l'Euro 2012, qui atteint la 29e place des classements[2]. En , Kay One quitte Ersguterjunge en conflit avec le producteur Bushido[3]. Shindy prend parti pour Bushido, car lui aussi a des griefs contre Kay One. Shindy signe avec le label pour le produire. Avec Bushido, il sort le single Panamera Flow. En , il publie le titre Alkoholisierte Pädophile, dans lequel il accuse Kay One de ne pas lui avoir donné l'argent pour sa participation à l'album Prince of Belvedair mais surtout de pédophilie. Kay One répond en accusant du même fait Shindy et en particulier Bushido, pour avoir trompé sa femme avec une fille de dix-sept ans. Le conflit va s'envenimer dans la violence entre Kay One et Bushido.

Le , Shindy sort son premier album NWA qui atteint la première place des ventes en Allemagne et en Autriche. Le clip de Stress ohne Grund obtient un million de clics sur YouTube au bout de 45 heures[4]. Cela s'explique par la polémique sur la violence de l'œuvre envers les homosexuels, des artistes comme Oliver Pocher (en plus de Kay One) ainsi que des personnalités politiques comme Claudia Roth, Serkan Tören et Klaus Wowereit[5] ; ces deux derniers portent plainte contre Bushido qui n'est pas condamné en raison de la liberté artistique. Pour la réédition de NWA, Shindy fait un duo avec Haftbefehl.

Le deuxième album de Shindy, FVCKB!TCHE$GETMONE¥, sort en . Il est de nouveau numéro un en Allemagne et en Autriche. Le , Bushido annonce un album en collaboration avec Shindy. Cla$$ic sort le et est numéro un des ventes en Allemagne et en Autriche.

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2013 : NWA (réédition : NWA 2.0)
  • 2014 : FVCKB!TCHE$GETMONE¥
  • 2015 : Cla$$ic (en duo avec Bushido)
  • 2016 : DREAMS
  • 2019 : DRAMA
  • 2023 : IN MEINER BLÜTE

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « Biografie », sur superweb.de (consulté le ).
  2. (de) Chartquellen: DE AT.
  3. (de) « Shindy bei ersguterjunge gesignt. », sur rap.de, (consulté le ).
  4. (de) « Video bei YouTube gesperrt: Rapper Bushido freut sich über Pöbel-Publicity », sur Spiegel online, (consulté le ).
  5. (de) Björn Seeling, « Hass-Lied: Bushido droht Politikern mit Gewalt und Tod », sur tagesspiegel.de, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]