Aller au contenu

Sheldon Museum of Art

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sheldon Museum of Art
Géographie
Pays
État
Comté
Cité
Partie de
Coordonnées
Fonctionnement
Patrimonialité
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
American Alliance of Museums, Association of Academic Museums and Galleries (d), North American Reciprocal Museum Association (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Architecte
Style
Identifiants
Site web
Carte

Le Sheldon Museum of Art est un musée d'art de la ville de Lincoln, dans l'État du Nebraska, dans le Midwest des États-Unis. Sa collection se concentre sur l'art des XIXe et XXe siècles.

Collections

[modifier | modifier le code]

Le Sheldon abrite à la fois la collection de la Sheldon Art Association (fondée en 1888 sous le nom de Haydon Art Club) et la collection de l'Université du Nebraska, créée en 1929. Ensemble, ils regroupent plus de 12 000 œuvres d'art sur tous les supports. Cette collection complète d'art américain comprend des fonds importants de paysages et de natures mortes du XIXe siècle, d'impressionnisme américain, du début du modernisme, d'abstraction géométrique, d'expressionnisme abstrait, de Pop art, d'abstraction lyrique, de peinture de fond chromatique, de minimalisme et d’art contemporain. En , "l'âge d'or", un tableau de Benjamin West a été volé et récupéré par le FBI. Un étudiant de l'Université du Nebraska a été inculpé[2].

Jardin de sculptures

[modifier | modifier le code]

Dans le jardin de sculptures, plus de trente sculptures monumentales sont exposées toute l'année. Parmi eux, des œuvres de Gaston Lachaise, Jacques Lipchitz, Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, David Smith, Lyman Kipp, William G. Tucker, Bryan Hunt, Mark di Suvero, Michael Heizer et Richard Serra.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « National Register of Historic Places Program: Sheldon Memorial Art Gallery », sur National Park Service, (consulté le )
  2. Staff, « fbi in theft of painting from museum », Lincoln Journal and Star,‎

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :