Service désintéressé
Le concept de service désintéressé désigne tout acte réalisé sans que son auteur ne recherche la moindre contre-partie.
Prescrit par la plupart des religions, on le retrouve dans les sociétés modernes à travers des concepts tels que le bénévolat et l'aide humanitaire.
Judéo-christianisme
[modifier | modifier le code]Dans le judaïsme comme dans le christianisme, le concept de service désintéressé s'exprime essentiellement à travers celui de charité. Il est exprimé tant dans les commandements du Lévitique que dans la prescription de l'évangéliste Matthieu : Tu aimeras d'abord Dieu qui t'a fait, puis ton prochain comme toi-même ; et ce que tu ne voudras pas qu'on te fasse, toi non plus tu ne le feras pas à autrui[1].
Orient
[modifier | modifier le code]La notion de service désintéressé est au centre des religions orientales, notamment indiennes.
Chez les Sikhs, ce précepte s'appelle sewa (du sanskrit IAST : sevā, « service[2] »)[3],[4].
La Bhagavad Gita, un des livres sacrés de l'hindouisme, mentionne le service désintéressé : « les créatures vivantes sont nourries grâce aux végétaux, et les végétaux sont nourris par la pluie, la pluie elle-même est l'eau de la vie, qui vient de prières désintéressées et de service à l'Être suprême... »[5]. Ce concept est à rapprocher du Karma yoga, le yoga de l'action désintéressée.
Le terme seva est utilisé dans des noms de fondations caritatives indiennes : Seva Foundation, Gandhi Seva Sadan (en) et Seva Bharati (en).
Sociétés modernes
[modifier | modifier le code]Dans les sociétés modernes, ou l'athéisme s'est peu à peu installé, le bénévolat constitue la déclinaison la plus répandue de service désintéressé, les causes alors défendues allant du combat contre les inégalités sociales à la lutte pour la paix dans le monde.
Invoquant le concept d'aide humanitaire, les ONG (Organisations Non Gouvernementales) et les associations caritatives en sont les artisans les plus visibles.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Alain Caillé, Don, intérêt et désintéressement, Revue du Mauss, 1994
Liens internes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Alain Caillé, Don, intérêt et désintéressement, 2005
- Emmanuel Fleury, Désintéressé, mais pas indifférent ! Savoirs et clinique no 9, 2008, p. 43-49
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique. Le bonheur et l'utile, op. cit. page 138
- Gérard Huet, Dictionnaire Héritage du sanscrit (lire en ligne)
- Sewa, Selfless Service sikhphilosophy.net.
- A Popular dictionnary of Sikhism de W. Owen Cole et Piara Singh Sambhi, édition Curzon, pages 144 et 145, (ISBN 0700710485)
- Bhagavad Gita, chapitre 3 Les Devoirs éternels des êtres humains, extrait du verset 14 [1]