Aller au contenu

Secteurs communautaires de Chicago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue sur Downtown Chicago, depuis le secteur d'Armour Square.
Drapeau de Chicago.

La ville de Chicago est divisée en 77 secteurs communautaires (en anglais : Community Areas)[1] qui furent créés à la fin des années 1920 pour les données démographiques, sociologiques et statistiques de la municipalité et du bureau du recensement des États-Unis (U.S. Census Bureau)[2]. Ils servent également de base à une variété d'initiatives en matière de planification urbaine, à la fois au niveau local et municipal[3].

Au cours de la fin des années 1920, les sociologues Robert E. Park et Ernest Burgess, tous deux membres du comité de recherche en sciences sociales de l'université de Chicago[4], définirent soixante-quinze secteurs communautaires à travers la ville de Chicago pour faciliter l'administration municipale dans le recueil de ses données statistiques liées aux domaines démographiques, sociologiques et urbanistiques[2]. À l'époque, ces secteurs correspondirent approximativement aux quartiers dans la ville. Dans les années 1950, pour des raisons de gestion et de coordination, la ville souhaita que le secteur sur lequel se trouve aujourd'hui l'aéroport international O'Hare soit intégré à son territoire[5]. À la suite de négociations entre les autorités municipales et celles du comté de Cook, la ville de Chicago obtint l'autorisation d'annexer cette zone qui correspond aujourd'hui au secteur n°76. Outre la création d'un 77e secteur communautaire en 1980[6], né de la séparation du secteur d'Edgewater (n°77) et de celui d'Uptown (n°3), les frontières ne furent jamais révisées pour tenir compte du changement, mais furent maintenues relativement stables pour permettre d'effectuer des comparaisons entre ces secteurs au fil du temps.

Description

[modifier | modifier le code]

À la base, les secteurs communautaires furent créés dans l'objectif d'aider la ville de Chicago dans ses recherches liées à la sociologie, la démographie et l'urbanisme sur son territoire. Ils ne sont rien d'autre qu'une division strictement géographique et statistique. Ils sont utilisés à travers différents services municipaux dont le Chicago Department of City Planning (DCP), service chargé de la planification urbaine et de la politique de la ville, et le Chicago Department of Information Center (DIC), service dont la mission est la collecte des informations permettant l'étude de la sociologie urbaine et de la démographie dans la ville, mais aussi par des organismes fédéraux tels que le bureau du recensement des États-Unis pour le recensement annuel de la population. Les fonctionnaires de Chicago se réfèrent presque toujours aux 77 secteurs communautaires car ces derniers constituent des entités monolithiques plus concrètes que les quartiers.

La plupart des secteurs communautaires ne correspondent plus à un seul quartier comme ce fut le cas au début du XXe siècle. Aujourd'hui, ils se composent en moyenne d'environ trois quartiers dans les limites de leurs territoires. Dans de nombreux cas, le caractère effectif de la communauté est tout à fait indépendant de chacun des secteurs qui la compose. Malgré la fiabilité des secteurs communautaires, les habitants s'identifient généralement plus fortement à leur quartier. En effet, les quartiers partagent fréquemment une ou plusieurs identités architecturales, linguistiques, économiques, historiques et/ou culturelles communes. Ces secteurs communautaires n'ont pas été créés dans le simple et unique but de « curiosité sociologique », mais ils sont considérés par les autorités municipales comme étant plus durables que les noms et limites territoriales des quartiers qui peuvent changer au fil du temps en raison du renouvellement urbain, de l'embourgeoisement (phénomène de gentrification), de la paupérisation, de la démographie et de la constante absorption de la population immigrée. Les secteurs sont distincts des quartiers, tout en étant liés à ces derniers.

La superficie et la population peuvent varier considérablement d'un secteur communautaire à l'autre. Le secteur le plus étendu de la ville de Chicago est celui d'O'Hare (34,55 km2), tandis qu'Oakland (1,55 km2) est le plus petit. Pour ce qui est de la population, Near North Side (105 481 habitants en 2022) est le plus peuplé de la ville, alors que celui de Burnside (2 527 habitants en 2022) est le moins peuplé. La partie sud-ouest d'O'Hare (secteur dans lequel se trouve l'aéroport international O'Hare) déborde dans le comté voisin de DuPage (environ 1/4 du territoire du secteur)[7].

Géographiquement, le territoire de la ville de Chicago est divisé par la rivière Chicago (Chicago River) et le canal sanitaire de Chicago (Chicago Sanitary and Ship Canal) en quatre sections[8] : Downtown Chicago (quartiers centraux), North Side (quartiers nord), West Side (quartiers ouest) et South Side (quartiers sud). Ces sections géographiques incluent chacune de nombreux secteurs et quartiers de la ville. La section correspondant à Downtown Chicago (aussi connue comme « Central Chicago », une appellation parfois utilisée par les Chicagoans) est la plus petite et inclut les trois secteurs centraux qui composent le centre-ville et le quartier des affaires : Near North Side, Loop et Near South Side. La plus grande des quatre sections est celle de South Side qui couvre à elle seule environ 60 % de la superficie totale de Chicago.

Carte de la ville de Chicago avec ses 77 secteurs communautaires[9].

Numérotée ci-dessous, la liste des 77 secteurs communautaires de la ville de Chicago :

01) Rogers Park 21) Avondale 41) Hyde Park 61) New City
02) West Ridge 22) Logan Square 42) Woodlawn 62) West Elsdon
03) Uptown 23) Humboldt Park 43) South Shore 63) Gage Park
04) Lincoln Square 24) West Town 44) Chatham 64) Clearing
05) North Center 25) Austin 45) Avalon Park 65) West Lawn
06) Lakeview 26) West Garfield Park 46) South Chicago 66) Chicago Lawn
07) Lincoln Park 27) East Garfield Park 47) Burnside 67) West Englewood
08) Near North Side 28) Near West Side 48) Calumet Heights 68) Englewood
09) Edison Park 29) North Lawndale 49) Roseland 69) Greater Grand Crossing
10) Norwood Park 30) South Lawndale 50) Pullman 70) Ashburn
11) Jefferson Park 31) Lower West Side 51) South Deering 71) Auburn Gresham
12) Forest Glen 32) Loop 52) East Side 72) Beverly
13) North Park 33) Near South Side 53) West Pullman 73) Washington Heights
14) Albany Park 34) Armour Square 54) Riverdale 74) Mount Greenwood
15) Portage Park 35) Douglas 55) Hegewisch 75) Morgan Park
16) Irving Park 36) Oakland 56) Garfield Ridge 76) O'Hare
17) Dunning 37) Fuller Park 57) Archer Heights 77) Edgewater
18) Montclare 38) Grand Boulevard 58) Brighton Park
19) Belmont Cragin 39) Kenwood 59) McKinley Park
20) Hermosa 40) Washington Park 60) Bridgeport

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. City of Chicago : Chicago Ward, Community Area and Neighborhood Maps (consulté le 15 avril 2023)
  2. a et b Amanda Seligman, « Community Areas », dans Encyclopedia of Chicago, Chicago Historical Society, (lire en ligne [archive du ]) (archive du June 30, 2019)
  3. « Community Maps », City of Chicago (consulté le )
  4. https://chicagostudies.uchicago.edu/neighborhoods (consulté le 15 avril 2023)
  5. Amanda Seligman, « O'Hare », dans Encyclopedia of Chicago, Chicago Historical Society, (lire en ligne [archive du ]) (archive du September 8, 2019)
  6. Amanda Seligman, « Edgewater », dans Encyclopedia of Chicago, Chicago Historical Society, (lire en ligne [archive du ]) (archive du November 23, 2019)
  7. (en) Encyclopedia of Chicago - O'Hare (consulté le 13 juin 2024)
  8. Chicago Studies - The University of Chicago : The "Sides" of Chicago (consulté le 23 février 2022)
  9. On the world map - Chicago Community Areas Map (consulté le 15 avril 2023)

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]