Aller au contenu

Saute-Bébé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Au centre, en jaune, el Colacho
El Colacho

Le saute-bébé (en espagnol : El Colacho) est une fête traditionnelle espagnole datant de 1620. Elle se déroule chaque année afin de célébrer la fête catholique de la Fête-Dieu à Castrillo de Murcia, un village de la municipalité de Sasamón dans la province de Burgos[1],[2].

Description

[modifier | modifier le code]

Durant cet évènement, connu sous le nom d'El Salto del Colacho (le saut du diable) ou simplement El Colacho, des hommes déguisés en Diable (connu sous le nom de Colacho), costumes rouges et jaunes, sautent par-dessus les nouveau-nés au cours des douze mois précédents alors allongés sur des matelas dans la rue. Les « diables » tiennent dans leurs mains des fouets et des castagnettes surdimensionnées tandis qu'ils sautent par-dessus les nourrissons. Antérieurement au début du saut, les diables provoquent les spectateurs présents jusqu'à l'arrivée des batteurs (« atabaleros » en espagnol). Ces hommes pieux signalent le début du saut, qui représente les démons chassés et en chemin. Ils sautent par-dessus les bébés, absorbant leurs péchés, et emportant ces péchés avec eux[3].

La Brotherhood of the Blessed Sacrament of Minerva (es) organise des festivités qui durent toute une semaine et qui culminent le dimanche lorsque le Colacho saute par-dessus les bébés sur les matelas placés sur le parcours du cortège qui traverse la ville[4].

Les origines de cette tradition sont inconnues, mais on dit qu'elle élimine le péché originel des bébés, leur assurant un passage sûr dans la vie et les protégeant contre la maladie et les mauvais esprits[5]. Le pape Benoît XVI a demandé aux prêtres espagnols de se distancer d'El Colacho, car l'Église enseigne que le péché originel est purifié par le baptême[6],[7].

Colacho au Costa Rica

[modifier | modifier le code]

En tant que tradition de Noël sans rapport, El Colacho (abréviation de Nicolacho ou Saint Nicolas) est la version costaricaine du Père Noël[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Spanish village holds baby jump », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Associated Press, « Odd Truth », CBS News,‎ (lire en ligne [archive du ])
  3. (en) « Look Inside Spain's Unusual Baby Jumping Festival », National Geographic,‎
  4. (en) « The Baby-Jumping Colacho Festival; Castrillo de Murcia, Spain » [archive du ], Whatsonwhen,
  5. (en) « Week in Photos: Glacier Soccer, Baby Jumping, Mudslide, More » [archive du ], National Geographic,
  6. (en) « Cleansing evil spirits at El Colacho baby-jumping festival », Metro, (consulté le )
  7. (en) Victoria R. Williams, Celebrating Life Customs around the World: From Baby Showers to Funerals, ABC-CLIO, , 126–128 p. (ISBN 978-1-4408-3659-6, lire en ligne)
  8. (es) Mulato, Barreiro et Palomino, « Colacho, Santi Clo y otras maneras de decirle a Santa Claus en América Latina », El País, (consulté le )