Aller au contenu

Samir Chaabna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samir Chaabna
Illustration.
Fonctions
Député

(8 ans, 9 mois et 8 jours)
Élection 10 mai 2012
Réélection 4 mai 2017
Circonscription Marseille
Groupe politique Front El-Moustakbal
Successeur Mohamed Bekhadra
Ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger

(3 jours)
Président Abdelmadjid Tebboune
Premier ministre Abdelaziz Djerad
Gouvernement Djerad II
Prédécesseur Rachid Bladehane (secrétaire d'État)
Successeur Nazih Berramdane (conseiller)
Biographie
Nationalité Algérienne et française
Parti politique Front El-Moustakbal

Samir Chaabna est un homme politique franco-algérien. Il fut notamment ministre algérien délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger pendant quelques jours en [1].

Correspondant de l'ENTV en France, il est député du Front El-Moustakbal[2], élu lors des élections législatives algériennes de 2012 sur la circonscription de Marseille[3]. Il est ensuite réélu lors des élections législatives algériennes de 2017.

Nomination éphémère au gouvernement

[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger dans le gouvernement Djerad II, en remplacement de Rachid Bladehane[4],[5]. Il prend ses fonctions le lendemain[6]. Le , sa nomination est annulée par le président Abdelmadjid Tebboune pour avoir refusé de renoncer à sa double nationalité franco-algérienne[7].

Lors des consultations pour la constitution du gouvernement, Samir Chaabana aurait accepté le portefeuille de ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger — portefeuille chargé de la diaspora —, sans déclarer sa double nationalité. Or, la loi n 17-01 du , fixant une liste des hautes responsabilités de l’État et des fonctions politiques, requiert la nationalité algérienne exclusive pour devenir ministre[1]. Chaabna déclare alors refuser de renoncer à sa nationalité française et le président Abdelmadjid Tebboune doit donc annuler la nomination de Samir Chaabna en tant que ministre délégué chargé de la Communauté nationale à l’étranger [8].

Des députés islamistes lancent une pétition pour le déchoir de son mandat de député[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Samir Chaabna éjecté du Gouvernement à cause de sa nationalité française », sur Maghreb Émergent, (consulté le )
  2. APNDZ, « CHAABNA SAMIR », sur www.apn.dz (consulté le )
  3. (ar) « Samir Chaâbna : « Je trouverais des solutions aux problèmes des vivants et des morts en France » – الشروق أونلاين », sur الشروق أونلاين, Echorouk,‎ (consulté le ).
  4. « Les premiers mots de "Samir Chaabna" après sa nomination - Algerie360 », sur www.algerie360.com, (consulté le )
  5. « Algérie : Abdelmadjid Tebboune remanie (déjà) le gouvernement – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  6. Boudjedri Mounia, « Chaabna prend ses fonctions de ministre délégué chargé de la communauté nationale à l'étranger », sur www.aps.dz (consulté le )
  7. Khelifa Litamine, « Gouvernement: Tebboune annule la nomination de Samir Chaabna », sur Algerie Eco, (consulté le )
  8. Mohand NB, « Samir Chaabna quitte le gouvernement avant même d'y entrer », sur L'express DZ, (consulté le )
  9. « Derrière la nomination avortée du ministre franco-algérien Chaâbna, le malaise des binationaux – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, jeuneafrique1, (consulté le ).