Aller au contenu

Salt Palace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Calvin L. Rampton Salt Palace Convention Center
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
Utilisation
Capacité
10 725Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Site web
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Localisation sur la carte de l’Utah
voir sur la carte de l’Utah

Le Centre de congrès Calvin L. Rampton - Salt Palace (en anglais : Calvin L. Rampton Salt Palace Convention Center), plus connu sous le nom de Salt Palace, est un centre de congrès situé à Salt Lake City , capitale fédérale de l'Utah , nommé en l'honneur du 11e gouverneur de l'Utah, Calvin L. Rampton.

Après avoir été notamment le stade de basket de la franchise NBA des Jazz de l'Utah, il a été reconstruit en 1994 pour devenir un centre de congrès.

Le premier Salt Palace original est construit en 1899 sous la direction de l'architecte Richard K.A. Kletting et appartenait à John Franklin Heath. Sa structure à ossature était recouverte de gros morceaux de sel gemme, qui lui a donné son nom. Le palais avait un grand dôme et était éclairé la nuit par des centaines d'ampoules. Le bâtiment abritait un théâtre mais aussi une salle de danse et un grand parc avec un vélodrome. Le Salt Palace et certains des autres éléments du parc sont été détruits par un incendie le 29 août 1910.

Le second équipement est achevé en 1969 avec une capacité de 10 725 spectateurs, qui sera plus tard poussé en 1983 à 12 666. Il accueille entre autres les matchs des équipes de basket-ball des Utah Stars (de 1970 à 1975) et des Utah Jazz (de 1979 à 1991), ainsi que l'équipe de hockey sur glace des Salt Lake Golden Eagles (de 1969 à 1991). Il fait office de salle de concert avec par exemple la tournée Rhythm Nation de Janet Jackson en 1990 ou du groupe de rock AC/DC en 1991, concert qui a fait trois morts et de nombreux blessés lorsque le public s'est précipité vers la scène[1].

Trois ans après le départ de la franchise des Utah Jazz vers le nouveau Delta Center, le Salt Palace est démoli en 1994. À sa place, il est décidé de construire l'actuel centre de congrès composé de 47 800 m2 d'espace d'exposition, 15 200 m2 d'espace de convention, une grande salle de bal de 4 200 m2 et 66 salles de réunion. En 2002, il a servi de centre de presse lors des Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City .

Le conseil du comté de Salt Lake a voté en 2007 pour officialiser le changement de nom pour rendre hommage à l'ancien gourverneur Calvin L. Rampton Salt qui avait favoriser le tourisme et le développement économique de la ville.

Le palais des congrès est retenu pour accueillir les épreuves de curling lors des Jeux olympiques d'hiver de 2034.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]