Aller au contenu

Saison 8 de Columbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 8 de Columbo
Série Columbo
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 4

Chronologie

La saison 8 de la série télévisée Columbo, comporte quatre épisodes diffusés de février à , et marque 11 ans après la précédente saison, le retour de Peter Falk dans le rôle qui l'a rendu célèbre.

Épisode 1 : Il y a toujours un truc

[modifier | modifier le code]
Titre original
Columbo Goes to the Guillotine (trad. litt. : « Columbo va à la guillotine »)
Numéro de production
46 (8.1)
Première diffusion
Réalisation

Leo Penn

  • Durée : 89 minutes
Scénario
William Reed Woolfield
Invités
Résumé détaillé
Le "télépathe" Eliot Blake et le docteur Paula Hull, directrice de l’Anneman Institute For Psychic Research ont mis au point une ingénieuse supercherie afin d’obtenir des fonds de la part des autorités américaines, qui veulent rivaliser avec les Soviétiques sur le terrain de la télépathie. Le département d’État, encore dubitatif, engage alors le célèbre magicien Max Dyson, un spécialiste capable de déceler les tricheries. Il le paiera de sa vie, la tête tranchée.
Commentaires
  • Seul épisode de la série où les génériques sont en blanc et non en jaune. Le pilote de 1971 a néanmoins aussi les génériques en blanc.
  • Lorsqu'à son arrivée sur le lieu du crime, Columbo demande à l'officier en faction s'il a eu un enfant, ce dernier lui répond une fille, prénommée Solange. Dans la version originale, il annonce que c'est un garçon, prénommé Harry.
  • Columbo soigne son entrée, il cabotine même. On voit une voiture mais pas au-delà du pare-brise, c'est la nuit. Soudain, un cigare est allumé et un visage disparu depuis 11 ans reparaît enfin.
  • Pour montrer sa dextérité, Tommy fait à Columbo un tour de cartes (aux alentours de la 54e minute). Il lui présente un jeu faces cachées et lui demande de choisir une carte. Puis il ouvre le jeu en deux en demandant à Columbo de la replacer dans l'espace vide (donc dans le milieu du jeu). Ensuite il demande à Columbo quelle était sa carte (un as de carreau). Ensuite il sort la première carte du haut du paquet qui est alors un as de carreau, Puis il ouvre de nouveau le paquet et redemande à Columbo de replacer de nouveau cet as dans l'espace ouvert mais là on peut brièvement voir la carte du dessus qui est aussi un as de carreau. Ce qui laisse penser que le jeu entier (qui n'a jamais été montré) n'est rempli que d'as de carreau.
  • Preuve d'une certaine cohérence, Léo Penn réalise ce premier opus du retour en fanfare comme il avait réalisé, 11 ans plus tôt, la sortie temporaire du sympathique lieutenant.

Épisode 2 : Ombres et Lumières

[modifier | modifier le code]
Titre original
Murder, Smoke and Shadows (trad. litt. : « Meurtre, Fumée et Ombres »)
Numéro de production
47 (8.2)
Première diffusion
Réalisation

James Frawley

  • Durée : 91 minutes
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Spécialiste des effets spéciaux, Alex Brady est devenu un réalisateur à succès à Hollywood. Tout semble lui sourire jusqu’au jour où il reçoit la visite d’un de ses anciens camarades, Leonard dit "Lenny" Fisher, venu spécialement depuis Albany (État de New York) pour la journée.

La sœur de ce dernier est morte dans un accident de moto dix ans auparavant. Brady en est le responsable, et "Lenny" en a la preuve : le film qu'un ami cameraman présent sur les lieux au moment des faits, a donné à Fisher juste avant de mourir.

Brady, pris au piège, prépare alors le meurtre de son ami de jeunesse afin d'éviter un scandale susceptible de ruiner sa carrière. Utilisant un prétexte, il va faire abondamment arroser le sol d'une rue des studios de cinéma. Ensuite, il électrifie une grille qu'il fait saisir par Leonard qui meurt électrocuté, les pieds posés sur le sol humide.

Columbo remarque tout de suite, lorsqu'il prend contact avec Brady, qu'une personne était présente avec lui lors du soir du crime car deux coupes de glace entamées se trouvent sur un plan de travail. Pourtant, le jeune homme venait d'affirmer avoir été seul...
Commentaires
  • Le personnage d'Alex Brady, qui dans l'épisode est un réalisateur célèbre pour ses effets spéciaux, ressemble à s'y méprendre à Steven Spielberg[1] ; d'ailleurs la scène d'ouverture dans le parc touristique des studios Universal à Hollywood met ainsi en scène la maquette du requin du film Les Dents de la mer qu'on a déjà vue dans Deux en un.
  • Fisher est a la fois le prénom de Fisher Stevens qui joue le rôle d'Alex Brady et le nom du personnage de fiction Leonard Fisher dit Lenny. Lenny travaille dans la confection, un métier traditionnellement exercé par des juifs. Il meurt dans une sorte de Nuit et Brouillard irréel, dans un nuage de fumée provoqué par son électrocution, sans comprendre ce qui lui arrive. Comme le déporté qui s'électrocute sur un barbelé électrifié sur l'affiche du film d'Alain Resnais en 1956[2]. Vers 49 min, dans l'épisode de Columbo, un brouillard artificiel est répandu en plein jour dans une rue du studio. Alex tient un mégaphone sur le siège en hauteur d’un chariot élévateur.

Épisode 3 : Fantasmes

[modifier | modifier le code]
Titre original
Sex and the Married Detective (trad. litt. : « Sexe et le détective marié »)
Numéro de production
48 (8.3)
Première diffusion
Réalisation

James Frawley

  • Durée : 90 minutes
Scénario
Jerrold L. Ludwig[3], d'après les personnages de Richard Levinson et William Link
Invités
Résumé détaillé
Le docteur Joan Allenby est une sexothérapeute renommée. À l'aéroport, elle apprend que son vol pour Chicago est reporté et décide de revenir à son bureau. Elle constate que son amant, David Kincaid, se trouve au lit avec son assistante. Le lendemain, sous prétexte d'un « jeu », elle se déguise en « Lisa, la mystérieuse femme en noir », et prend soin de se montrer en public avec son amant. Puis elle tue l'infidèle. Tout le monde soupçonne évidemment Lisa, y compris Columbo qui doit résoudre cette énigme.
Commentaires
  • Lors de la grande soirée pour collecte de fonds durant laquelle Joan Allenby commet le meurtre, la musique d'ambiance lorsqu'elle revient des toilettes après s'être changée en Lisa est celle de l'hymne national allemand.
  • Dans cet épisode on voit Columbo jouer du tuba, un instrument qu'il a appris au collège (car c'était le seul instrument qui restait).
  • C'est l'un des rares épisodes où la victime ne fait aucun chantage ni aucune menace envers son meurtrier. Il s'agit là d'une pure vengeance suite à une tromperie.

Épisode 4 : Grandes manœuvres et petits soldats

[modifier | modifier le code]
Titre original
Grand Deceptions (trad. litt. : « Grandes tromperies »)
Numéro de production
49 (8.4)
Première diffusion
Réalisation

Sam Wanamaker

  • Durée : 89 minutes
Scénario
Sy Salkowitz, d'après les personnages de Richard Levinson et William Link
Invités
Résumé détaillé
Le sergent-major Lester Keegan menace de révéler les détournements de fonds opérés par le colonel Frank Brailie, directeur d'un think tank paramilitaire privé financé par un camp d'entraînement de mercenaires, dans le cadre des « Fonds de projets spéciaux ». Keegan a aussi découvert que Brailie entretient une relation avec Jenny, la jeune épouse du général Padget, président d'honneur de la fondation. Brailie tue le maître-chanteur en simulant un accident lors d'un exercice de nuit. Mais il n'est pas au bout de ses peines, car c'est au lieutenant Columbo qu'est confiée l'enquête. Le lieutenant demande une autopsie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]