Aller au contenu

Saint-Adolphe (Manitoba)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saint-Adolphe
Géographie
Pays
Province
Altitude
234 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
1 362 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Carte

Saint-Adolphe, ou St. Adolphe, est une communauté dans la municipalité rurale de Ritchot, au Manitoba, au Canada. Elle est située sur le côté Est de la rivière Rouge. Elle se trouve à environ 7 kilomètres au sud de Winnipeg. Elle doit son nom à saint Adolphe de Cambrai.

La région était occupée par des métis indiens-blancs dans les années 1850 et plus tard par des agriculteurs qui ont déménagé du Québec et de l'Est du Canada dans la seconde moitié du XIXe siècle. En 1906, un groupe de religieuses françaises de la congrégation des Filles de la Croix a ouvert un couvent et une école catholique à St. Adolphe. Le couvent a été le lieu d'un miracle signalé en 1922, alors qu'une des Sœurs, atteintes de tuberculose et à proximité de la mort, se remit miraculeusement après plusieurs jours de prière. En 1967, les Sœurs ont transformé l'école en une maison de soins infirmiers et l'ont vendue plus tard en 1972, faute de vocations. L'immeuble a servi de maison de soins personnels jusqu'en 2013, date à laquelle celle-ci a été remplacée par une nouvelle installation à la fine pointe de la technologie dans la ville voisine de Niverville. L'ancien couvent a été démoli en [1],[2],[3].

Démographie

[modifier | modifier le code]
Évolution démographique
2011 2016
1 1171 362
(Sources : [4])

St. Adolphe est desservi par une agence de poste, une école élémentaire et intermédiaire, une arène de hockey intérieure, un centre communautaire, de nombreuses entreprises locales et le M.R. des bureaux administratifs de la municipalité. Bien qu'elle demeure une communauté principalement francophone, le nombre de résidents non-francophones a rapidement augmenté ces dernières années, car St. Adolphe est devenue une communauté résidentielle de banlieue pour la ville de Winnipeg.

L'accès routier à St. Adolphe est fourni par les routes provinciales 200 et 210. Le pont Pierre Delorme, le seul passage local sur la rivière Rouge, relie la ville à l'autoroute 75 à deux kilomètres à l'ouest. Le pont a remplacé un ferry saisonnier dans les années 1980. C'était le dernier traversier sur la rivière Rouge au Manitoba. Comme St. Adolphe réside dans une première zone d'inondation, la communauté est protégée par une digue en anneau.

Administration

[modifier | modifier le code]

D'un point de vue administratif, St. Adolphe est située dans les circonscriptions de Provencher (fédéral) et Dawson Trail (provincial).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « St. Adolphe, Manitoba » (voir la liste des auteurs).
  1. « That Old Convent », Winnipeg Free Press,‎ (lire en ligne)
  2. « St. Adolphe », Joie de Vivre Manitoba (consulté le )
  3. « History of the Personal Care Home »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Niverville Heritage Centre (consulté le )
  4. « Statistique Canada - Profils des communautés de 2016 - St. Adolphe » (consulté le )