Aller au contenu

Ryan Wendell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ryan Wendell
Description de cette image, également commentée ci-après
Wendell avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en 2011.
Nom complet Ryan Robert Wendell
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (38 ans)
à Diamond Bar, Californie
Taille 1,88 m (6 2)
Poids 136 kg (299 lb)
Position Centre, offensive guard
Carrière universitaire ou amateur
2004-2007 Bulldogs de Fresno State

Carrière professionnelle
2008-2015
2016
Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Panthers de la Caroline
Super Bowl XLIX
Carrière pro. 2008-2016
Carrière d'entraîneur
Équipe Bills de Buffalo
Assistant offensif (depuis 2019)
Activité Depuis 2019

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Ryan Robert Wendell, né le à Diamond Bar en Californie, est un joueur professionnel américain de football américain, évoluant au poste de centre dans la National Football League (NFL).

Il commence sa carrière de joueur en 2008 au sein de l'équipe des Patriots de la Nouvelle-Angleterre avec lesquelles il reste jusqu'en 2016. Il signe ensuite pour les Panthers de la Caroline.

Ryan Wendell est né le à Diamond Bar en Californie. Il fréquente la Diamond Bar High School (en) où il commence à jouer au football américain.

Carrière universitaire

[modifier | modifier le code]

Après le lycée, il étudie à l'Université d'État de Californie à Fresno. Il joue au football américain pour les Bulldogs de Fresno State qui évoluent en NCAA au sein de la conférence Western Athletic Conference (WAC).

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Patriots de la Nouvelle-Angleterre

[modifier | modifier le code]

Ryan Wendell signe le avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre comme agent libre non drafté. Il est placé dans l'équipe d'entraînement pour la saison 2008.

Le , les Patriots replacent Wendell en équipe d'entraînement. Vers la mi-saison, les Patriots augmentent le salaire de Wendell d'environ 150 000 dollars pour qu'il corresponde à celui d'un joueur actif de première année[1]. Wendell intègre définitivement l'équipe principale des Patriots le .

En 2010, Wendell dispute 15 matchs avec les Patriots et est titulaire pour les deux derniers matchs de la saison en remplacement de Dan Connolly, qui est blessé.

Pendant le camp d’entraînement en vue de la saison 2012, Wendell est en compétition avec Dan Koppen pour le poste de centre. Il commence la saison comme titulaire à ce poste et y reste pour le restant de la saison[2].

En 2012, en comptant ses apparitions en équipes spéciales, il effectue un total de 1 379 snaps, un record parmi les joueurs de la NFL[3].

Il obtient un bonus de 179 907 dollars par les Patriots en grâce au système de rémunération basée sur la performance en NFL qui récompense les joueurs avec un temps de jeu élevé.

Le , Wendell signe un contrat de deux ans d'une valeur de 3,25 millions de dollars[4]. Au cours de la cinquième semaine de la saison 2014 disputée contre les Bengals de Cincinnati, Wendell est déplacé au poste de guard droit où il rencontre un succès immédiat au sein d'une ligne offensive remaniée qui ne concède qu'un seul sack durant le match. Il termine la saison à ce poste et remporte le Super Bowl XLIX sur le score de 28 à 24 contre les Seahawks de Seattle.

Avant la saison 2015, Wendell est élu capitaine par ses coéquipiers pour la première fois de sa carrière. Il manque les cinq premiers matchs de la saison à cause d'une maladie et est réserviste lors des sixième et septième matchs de la saison avant d'être placé sur la liste des blessés le . Cette blessure met un terme à son séjour chez les Patriots[5].

Panthers de la Caroline

[modifier | modifier le code]

Le , Wendell signe chez les Panthers de la Caroline pour pallier les blessures de Ryan Kalil et de Gino Gradkowski (en), qui étaient titulaires au poste de centre[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Mike Reiss, « Ryan Wendell gets raise », ESPNBoston.com, (consulté le )
  2. Scar: la décision du centre aussi difficile que tout
  3. (en) Aaron Schatz and the Football Outsiders, « 2012 nfl snap counts », sur footballoutsiders.com via Wikiwix (consulté le ).
  4. (en) « Ryan Wendell Contract Details », sur Over the Cap (consulté le ).
  5. « Patriots activate OL Bryan Stork; Place OL Ryan Wendell on Injured Reserve », Patriots.com, (consulté le )
  6. Henson, Max, « Ryan Kalil, Gino Gradkowski placed on IR », Panthers.com,

Liens externes

[modifier | modifier le code]