Aller au contenu

Rosamund Pike

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rosamund Pike
Description de cette image, également commentée ci-après
Rosamund Pike lors de la Berlinale 2018.
Nom de naissance Rosamund Mary Elizabeth Pike
Naissance (45 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Profession Actrice
Films notables Meurs un autre jour
Orgueil et Préjugés
Une éducation
Jack Reacher
Gone Girl
I Care a Lot
(voir filmographie)

Rosamund Pike (prononcé en anglais : ['ɹəʊzəmənd ˈpaɪk][1]), née le à Hammersmith (Londres), est une actrice britannique.

Ayant commencé sa carrière d'actrice très jeune au théâtre, elle fait ses débuts à la télévision en 1998. Elle obtient son premier rôle au cinéma en 2002 dans Meurs un autre jour, 20e opus de la série de films de James Bond, dans lequel elle incarne l'agent Miranda Frost, qui lui permet d'acquérir une renommée internationale et de remporter l'Empire Award du meilleur espoir.

Par la suite, elle enchaîne les rôles au cinéma dans des films assez divers, tels que Orgueil et Préjugés (2005), La Faille (2007), Une éducation (2009), We Want Sex Equality (2010), Johnny English, le retour (2011), Jack Reacher (2012) et plus récemment Radioactive (2019) et I Care a Lot (2020), ce dernier film lui valant le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.

En 2014, sa participation au thriller psychologique Gone Girl est saluée par la critique. Pike reçoit de nombreuses récompenses (Saturn Awards, Austin Film Critics Association, Empire Awards, London Film Critics Circle, prix Sant Jordi du cinéma, Seattle Film Critics Association), et elle est sélectionnée pour de prestigieuses cérémonies de remises de prix (Oscars du cinéma, Golden Globes, BAFTA Awards, Satellite Awards, Screen Actors Guild Awards).

Parallèlement à sa carrière cinématographique, elle tourne également pour la télévision et fait une carrière au théâtre.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Rosamund Pike est née dans le quartier d'Hammersmith, à Londres[2]. Elle est la fille unique des chanteurs d'opéra Caroline (née Friend) et Julian Pike[3]. Son père est maintenant professeur de musique et directeur d'études d'opéra au Birmingham Conservatoire (en)[4].

Jusqu’à l’âge de sept ans, Pike voyage à travers l’Europe, ou ses parents mènent leur carrière artistique[4].

Elle obtient une bourse d'études à la Badminton School (en)[4] de Bristol (Angleterre), où elle a grandi, avant d'intégrer l'université d'Oxford, d'où elle sortira diplômée en littérature anglaise en 2001. C'est à l'université qu'elle prend goût au théâtre et acquiert de l'expérience en jouant dans de nombreuses pièces, principalement classiques, notamment de Shakespeare.

Révélation et succès

[modifier | modifier le code]
L'actrice au Festival international du film de Toronto 2007.

Remarquée à l’occasion de cette expérience théâtrale par un agent[4], Pike commence sa carrière professionnelle par des apparitions dans des mini-séries télévisées britanniques comme Femmes et Filles (1999) et Scotland Yard, crimes sur la Tamise (2000).

Mais le rôle qui va véritablement la révéler au grand public est celui de l'agent double Miranda Frost dans le James Bond Meurs un autre jour, où elle partage l'affiche avec Pierce Brosnan et Halle Berry, en 2002. Ce film est un franc succès en nombre d’entrées[5]. L’interprétation de la méchante beauté glaciale vaut à Pike l'Empire Award du meilleur espoir et elle reçoit sa première nomination pour un Saturn Awards[6].

Forte de cette nouvelle visibilité et de cette popularité, Pike est à l'affiche de deux longs métrages en 2004. Elle joue dans le drame indépendant franco-israélien d'Amos Gitaï, Terre promise, qui remporte un prix au Festival du film de Venise[7] et, aux côtés de Johnny Depp, dans le drame Rochester, le dernier des libertins, qui lui vaudra le BAFTA (une distinction considérée comme l’équivalent britannique d’un Oscar) de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2005, elle joue dans le film de science fiction Doom[8], adaptation d'un jeu vidéo, ainsi que dans Orgueil et Préjugés, où elle tient le rôle secondaire de Jane Bennet. Le premier film est un échec : ses recettes s’élèvent à 56 millions de dollars des États-Unis, pour un budget de 60 millions[9]. Le deuxième film est au contraire plébiscité par la critique et le public[10], et vaut à Pike une citation pour le London Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice dans un second rôle[11].

Entre 2007 et 2009, l’actrice figure dans plusieurs productions aux côtés d’acteurs en vue, à savoir le thriller La Faille, avec Anthony Hopkins et Ryan Gosling, qui obtient un nombre important d’entrées[12], et le drame canadien Fugitive Pieces, dont elle incarne le premier rôle féminin, qui est salué par la critique et lui vaut une nomination pour le Prix Génie de la meilleure actrice dans un second rôle[13].

Pike est la petite amie de Dominic Cooper dans la comédie dramatique Une éducation aux côtés de Carey Mulligan, Peter Sarsgaard, Alfred Molina et Emma Thompson. Ce film a obtenu de nombreuses récompenses dans plusieurs festivals tels que les British Independent Film Awards ou encore le festival du film de Sundance[14]. Pike accompagne aussi Bruce Willis, Radha Mitchell et Ving Rhames dans le film de science fiction Clones.

Elle n'a cependant pas délaissé le théâtre et monte régulièrement sur les planches à Londres. Contrairement à ses débuts classiques, elle n'hésite pas à tenir des rôles plus audacieux, comme dans la pièce The Hitchcock Blonde, en 2009, où elle apparaît chaque soir entièrement nue sur scène[15].

Confirmation critique et commerciale

[modifier | modifier le code]
Au Festival international du film de Toronto 2010.

En 2010, elle fait partie de la distribution de la comédie dramatique Le Monde de Barney qui lui permet de confirmer son statut d'actrice reconnue par la profession[16], en revanche, le film est un échec au box office[17]; elle joue également dans la comédie indépendante britannique Burning Palms aux côtés de Jamie Chung, Dylan McDermott, Shannen Doherty et Zoe Saldana puis elle prête sa voix à l'un des personnages du film d'animation Jackboots on Whitehall.

En 2011, elle joue les seconds rôles pour le film historique We Want Sex Equality avec Sally Hawkins en tête d'affiche. Il traite de la première grève des ouvrières de l'usine automobile du constructeur américain Ford à Dagenham. Le film ne rencontre pas le succès escompté au box office[18] mais il suscite, à contrario, un réel engouement du côté de la critique[19].

Cette même année, elle est à l'affiche d'un important succès au box office avec la comédie potache Johnny English, le retour, qui amasse plus de 160 millions de dollars de recettes au box office mondial[20]. Mais elle est aussi à l'affiche d'un énorme échec commercial avec la comédie The Big Year aux côtés de Jack Black, Steve Martin et Owen Wilson, qui réalise des performances catastrophiques au box office[21].

Rosamund Pike, pour l'avant-première du film Le Monde de Barney, en 2011.

En 2012, elle joue le rôle d'Andromeda, dans l'épopée fantastique La Colère des Titans. Elle succède à Alexa Davalos qui incarnait ce rôle dans le premier volet mais qui a du l'abandonner pour des conflits d'emploi du temps[22]. Bien que le film n'ait pas été très bien reçu par la critique, il engrange plus de 300 millions de dollars et la profession souligne néanmoins la performance de Pike[23],[24]. La même année, elle côtoie Tom Cruise pour le film policier Jack Reacher. Le film décroche la seconde place au box office à sa sortie et cumule près de 220 millions de dollars en fin d'exploitation[25].

En 2013, elle fait partie de la distribution féminine, aux côtés de Lena Olin, Molly Price et Jennifer Lawrence pour le thriller The Devil You Know. Elle joue dans la comédie de science-fiction Le Dernier Pub avant la fin du monde écrit et joué par Simon Pegg. C'est le dernier film de la trilogie Blood and Ice Cream mettant en scène le duo Simon Pegg et Nick Frost. Puis elle joue dans la comédie dramatique Up and Down avec Toni Collette, Pierce Brosnan et Aaron Paul. Sans être des échecs critiques, ses trois productions passent relativement inaperçues.

Ben Affleck et Rosamund Pike, lors du Festival du film de Hollywood, en 2014, pour la promotion de Gone Girl.

En 2014, elle tient l'un des deux rôles principaux dans le thriller Gone Girl de David Fincher, film dans lequel sa prestation est acclamée par les spectateurs ainsi que par la critique[19]. En effet, l'actrice renoue avec les hauteurs et son interprétation lui permet d'être nommée et récompensée, à plusieurs reprises, lors de prestigieuses cérémonies de remises de prix[26].

Elle est également à l'affiche de la comédie dramatique Ce week-end-là... avec David Tennant et Billy Connolly qui lui permet d'être doublement récompensée lors des London Film Critics Circle Awards 2015 par le titre de meilleure actrice, à la fois pour son interprétation sur ce projet et pour Gone Girl. Puis elle occupe le rôle principal de la comédie dramatique Hector et la Recherche du bonheur, présenté spécialement au Festival international du film de Toronto 2014.

Entre 2015 et 2016, elle est à l'affiche du thriller indépendant Return to Sender et elle est l'une des actrices principales du film biographique remarqué[27] A United Kingdom.

En 2017, aux côtés de Jason Clarke et Mia Wasikowska, elle rejoint le casting du film français HHhH. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman du même nom de Laurent Binet, publié en 2010. Cette production est nommée au Festival international du film de Jérusalem 2017[28] et lui vaut de bonnes critiques[29]. Elle rejoint ensuite le western Hostiles aux côtés de Christian Bale, qui plongera les spectateurs dans l'Amérique des années 1890 ; le film est sélectionné et projeté en septembre 2017 au Festival du film de Telluride aux États-Unis. Il s'agit aussi du dernier film de Michael Parks, décédé en , quelques mois avant sa sortie. Une nouvelle performance pour l'actrice saluée par une proposition pour le Saturn Award de la meilleure actrice 2018[30].

Lors de la Berlinale 2018.

En 2018 justement, elle est choisie pour interpréter la journaliste, spécialiste du monde arabe, Marie Colvin dans le biopic Private War aux côtés de Jamie Dornan, révélé par la saga cinématographique Cinquante nuances[31]. Ce rôle lui vaut une nouvelle proposition pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique. La même année, elle figure au casting du film d'action Otages à Entebbe et elle est le premier rôle féminin du thriller salué par la critique[32] Opération Beyrouth aux côtés de Jon Hamm.

En 2019, elle incarne la physicienne française Marie Curie pour le film biographique Radioactive réalisé par Marjane Satrapi[33]. Une production présentée en clôture du festival international du film de Toronto 2019. Cette année-là, pour la télévision, elle s'éloigne des rôles sombres pour la mini-série comique State of the Union, dont elle partage l'affiche aux côtés de Chris O'Dowd[34].

Elle poursuit cette expérience télévisuelle, en rejoignant la distribution principale de la série de fantasy américaine, La Roue du temps, créée par Rafe Judkins, basée sur la série de romans de Robert Jordan et produite par Sony Pictures Television et Amazon Studios[35].

En 2021, elle joue le rôle d'une tutrice spécialisée auprès de personnes âgées et riches dans le film I Care a Lot diffusé sur Netflix. Elle obtient pour ce rôle le Golden Globes de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie[36].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Rosamund Pike a été en couple pendant deux ans avec Simon Woods, son partenaire dans Orgueil et Préjugés[37]. Elle a également été en couple avec le réalisateur Joe Wright, avec lequel elle a été fiancée en 2007[38], mais son partenaire s’est désengagé en 2008[37].

Depuis , elle est en couple avec Robie Uniacke, chercheur en mathématiques[39], avec lequel elle a eu deux fils.

Rosamund Pike vit actuellement à Prague[40], où elle a emménagé en 2019 pour tourner la série La Roue du temps. Violoncelliste accomplie[4],[29], elle parle le français et un peu l'allemand.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2011 : The Organ Grinder's Monkey de Dinos Chapman : Rochelle
  • 2017 : The Human Voice de Patrick Kennedy : La femme

Longs métrages

[modifier | modifier le code]
Années 2000
[modifier | modifier le code]
Années 2010
[modifier | modifier le code]
Années 2020
[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Laura Blanc est voix française régulière de Rosamund Pike[41].

Au Québec, Valérie Gagné est la voix québécoise régulière de l'actrice[42].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Au Festival international du film de Toronto 2010.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[26].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en anglais britannique retranscrite selon la norme API.
  2. (en) « Rosamund Pike »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.findmypast.co.uk (consulté le )
  3. (en) Lucy Cavendish, « Rosamund Pike interview », The Daily Telegraph, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c d et e (en) « Rosamund pike: biography (trivia:) » Accès libre, sur IMDB (consulté le )
  5. (en) « Box Office - Die Another Day », sur box office mojo
  6. (en) « Meurs un autre jour (2002) - Awards », sur IMDb
  7. (en) « Terre promise (II) (2004) - Awards », sur IMDb
  8. (en) Rebecca Murray, « Interview with Rosamund Pike at the Hollywood Premiere of "Doom" » [archive du ], About.com (consulté le )
  9. (en) « Box Office - Doom », sur box office mojo
  10. (en) « Box Office - Pride and Prejudice », sur box office mojo
  11. (en) « Orgueil & préjugés (2005) - Awards », sur IMDb
  12. (en) « Box Office - Fracture », sur Box Office Mojo
  13. (en) « Fugitive Pieces (2007) - Awards », sur IMDb
  14. (en) « Une éducation (2009) - Awards », sur IMDb
  15. Mail on Sunday, 18 October 2009.
  16. (en) « Le monde de Barney (2010) - Awards », sur IMDb
  17. (en) « Barney's Version (U.S. only) », sur Box Office Mojo
  18. (en) « Box Office - Made in Dagenham », sur Box Office Mojo
  19. a et b (en) « We Want Sex Equality (2010) - Awards », sur IMDb
  20. (en) « Box Office - Johnny English Reborn », sur Box Office Mojo
  21. (en) « Box Office - The Big Year », sur Box Office Mojo
  22. (en) Paul Young, « Rosamund Pike Joins ‘Wrath of the Titans’ as Andromeda », sur Screenrant.com,
  23. (en) Drew McWeeny, « Review: ‘Wrath Of The Titans’ represents a big step forward from the first film », sur uproxx.com,
  24. (en) Chris Tookey, « Even a Cyclops could see this is bad: Wrath of the Titans is titanically awful », sur Daily Mail,
  25. (en) « Box Office - Jack Reacher », sur Box Office Mojo
  26. a et b (en) « Rosamund Pike », sur IMDB (consulté le ).
  27. (en) « A United Kingdom (2016) - Awards », sur IMDb
  28. (en) « HHhH (2017) - Awards », sur IMDb
  29. a et b Fabrice Leclerc, « Rosamund Pike : la beauté du diable », sur Paris Match,
  30. (en) « Hostiles (2017) Awards », sur IMDb
  31. Maxime Kasparian, « Jamie Dornan rejoint Rosamund Pike dans le biopic sur Marie Colvin », sur Premiere,
  32. (en) « Opération Beyrouth (2018) Critic Reviews », sur IMDb
  33. AlloCine, « Rosamund Pike dans la peau de la scientifique Marie Curie », AlloCiné,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. (en) Denise Petski, « ‘State Of The Union’: First-Look Photo Of Rosamund Pike & Chris O’Dowd In SundanceTV Comedy Series », sur Deadline,
  35. (en) Denise Petski, « Rosamund Pike To Star In ‘The Wheel Of Time’ TV Adaptation At Amazon », sur deadline.com,
  36. « Golden Globes 2021 : Les grands gagnants en cinéma sont Jodie Foster, Chadwick Boseman, Chloé Zhao, Soul, Borat 2... », sur Premiere.fr, (consulté le )
  37. a et b (en) Lynn Barber, « I don't sleep around, if that's what you mean ... Would you like some more cake? », The Guardian, London,‎ (lire en ligne).
  38. (en) Baz Bamigboye, « Rosamund Pike gets a ring from Mr Wright », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  39. (en) Patrick Sawer, « Rosamund Pike: How my ex-addict lover (age 53) gave me new lease of life », The Telegraph,‎ (lire en ligne).
  40. (en-US) CzechTourism, « Bondgirl Rosamund Pike lives in the Czech Republic · #VisitCzechRepublic », sur www.visitczechrepublic.com (consulté le )
  41. a b c d e f et g « Comédiennes ayant doublé Rosamund Pike en France », sur RS Doublage (consulté le ).
  42. a b c d e et f « Comédiennes ayant doublé Rosamund Pike au Québec », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).
  43. a b c et d « Comédiennes ayant doublé Rosamund Pike en France », sur Doublagissimo.
  44. « Fiche du doublage français de « Meurs un autre jour » », sur AlloDoublage (consulté le ).
  45. « Fiche du doublage français de « Rochester, le dernier des libertins » », sur AlloDoublage (consulté le ).
  46. « Fiche du doublage français de « The Big Year » », sur AlloDoublage (consulté le ).
  47. « Golden Globes 2021 : les nominations », sur Vogue Paris (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :