Aller au contenu

Romain Filstroff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Romain Filstroff
Romain Filstroff en 2017
Biographie
Naissance
Pseudonymes
Monté, XmontezumaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Genre artistique
Site web
Prononciation

Romain Filstroff, dit Monté, est un vidéaste français de vulgarisation linguistique né le à Chaumont en France.

Il est principalement connu pour ses travaux de vulgarisation de la linguistique, d'abord sur son blogue puis sur YouTube, où il crée en 2015 la chaîne « Linguisticae »[1].


Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Romain Filstroff est né le à Chaumont, dans le département de la Haute-Marne. Il fait notamment son cursus scolaire au lycée de Langres où il obtient un baccalauréat sciences et technologies industrielles (STI). Il fait une année en licence sciences du langage (SDL) à Nancy avant de se réorienter et de poursuivre ses études à l'université de Bourgogne dans la filière langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER). Alors qu'il avait choisi l'anglais comme langue principale durant son enseignement secondaire, il étudie ensuite principalement l'allemand et fait une partie de ses études à Dijon en licence, puis à Vienne en Autriche pour commencer un master en « linguistique historique et indo-européenne » qu'il ne terminera pas[2].

Travaux vidéo

[modifier | modifier le code]

Romain Filstroff crée sa chaîne YouTube « Linguisticae » et y publie sa première vidéo en . À travers ses vidéos, il tente d'aider son public à comprendre d'où viennent les mots, les langues, et comment le langage est fait et évolue tout en cassant certaines idées reçues bien ancrées dans la culture populaire[3],[4],[5],[6],[7]. Depuis , la chaîne est en partie subventionnée par le CNC[8]. La chaîne propose plusieurs formats de vidéos :

  • Paye ton expression : dans ce format, il explique d’où viennent certaines expressions françaises en passant par l’étymologie des mots et leurs sens premiers mais il revient également sur les évolutions sémantiques qu'une expression (ou un mot de l’expression) a pu connaître au cours de l’histoire.
  • Ma langue dans ta poche : ce format propose de réfléchir à des notions plus théoriques sur la langue et son usage, sur les normes langagières présentes qui diffèrent selon les pays, en partant du travail de Ferdinand de Saussure.
  • Des racines et des langues : ici, il va davantage se concentrer sur une linguistique plus historique, notamment les langues de la famille indo-européenne, mais également sur l'archéologie, sur l'origine géographique des langues, etc.
  • Lingua Franca, les langues construites : lancé en 2015, ce format s'intéresse aux différentes langues construites existantes comme le dothraki présent dans la série Game of Thrones, le wenja dans le jeu Far Cry Primal, le volapüketc.
  • Figure : cette série d'émissions s’inscrit dans le contexte de l'élection présidentielle de 2017, où il décrypte l'utilisation de figures de style dans les discours des candidats et leur objectif rhétorique.
  • Mon apprentissage des langues : dans ces vidéos, il décrit les différentes méthodes d'apprentissage qu'il a suivies pour découvrir de nouvelles langues.
  • Roumanie Vlog : ce format a été introduit sur sa chaîne fin lors de son voyage en Roumanie, où il a filmé cinq vidéos traitant de sa visite du pays en général, mais également du lien qu'ont les étudiants de ce pays avec le français.
  • Douksavien : introduit le , il interprète dans ce format le Major Lingwista et traite de l'origine et l'évolution des noms de famille ou de villes et villages dans l'histoire en France.

À partir de 2019, Romain Filstroff est membre d'un collectif de vidéastes dans la série de vulgarisation scientifique Le Vortex produite par Arte et diffusée sur YouTube[9].

Travaux thématiques

[modifier | modifier le code]

En 2017, il réalise un reportage hebdomadaire sur l’espéranto en cinq épisodes[10] dont le premier est publié pour la journée internationale de l’espéranto le , jusqu'au [source secondaire souhaitée].

Langue construite

[modifier | modifier le code]

Le , Filstroff annonce dans une vidéo sur sa chaîne YouTube[11] qu'il a créé la langue « azazilúŝ »[12] pour les besoins de Calls, une série produite par Canal+ diffusée à partir du . Il la décrit comme une langue OVS possédant huit cas grammaticaux (dont un aversif, un cas uniquement employé par les mortels comme alternative à l'oblique pour désigner ce qu'ils craignent), une numération vicésimale et trois classes nominales (l'immortel, le mortel et le commun). Son vocabulaire est dérivé de langues antiques comme le sumérien, l'élamite, l'akkadien, le hittite ou encore le proto-indo-européen.

Œuvres littéraires

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Olivier Bénis, « Quinze chaînes YouTube françaises pour se détendre, se cultiver, ou apprendre pendant le confinement », sur franceinter.fr, (consulté le ).
  2. Mes études sont-elles pseudoscientifiques et identitaires ?, Linguisticae (, 40:16 minutes), consulté le
  3. Bolchegeek, « Le vidéaste du mois #1 – Interview de Linguisticae », sur Le Cri du troll.
  4. Mathilde Hodouin, « Linguisticae, la chaîne YouTube pour les étudiants en langues ! », sur Melty Campus, .
  5. « Linguisticae, le youtubeur politique qui n’a pas la langue dans sa poche », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  6. « Linguisticae : la dyslexie et autres pathologies du langage », sur Next INpact, (consulté le ).
  7. [radio] « L'Alsace vue par le web : Linguisticae », sur France Bleu (consulté le ).
  8. Vincent Manilève, « Sur YouTube, la chaîne Linguisticae réconcilie les internautes avec le français », sur Libération, .
  9. « La saison 3 du "Vortex", la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique d'ARTE, est de retour », sur Geek Junior, (consulté le ).
  10. « Linguisticae - Espéranto-France », sur esperanto-france.org (consulté le )
  11. Linguisticae, « J'ai créé UNE LANGUE pour UNE SÉRIE », (consulté le ).
  12. Romain Filstroff, « Linguisticae », sur www.linguisticae.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :