Aller au contenu

Robert Lebel (interprète)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Lebel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Institut Voluntas Dei (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Robert Lebel, né en 1949 à Richmond au Québec, est un prêtre catholique québécois qui est auteur-compositeur-interprète de chansons d'inspiration religieuse.

Robert Lebel prend le goût de la musique avec une guitare qui lui est offerte pour Noël[1]. Il écrit ses premiers poèmes à treize ans et intègre à 19 ans un groupe folklorique[2].

Il est ordonné prêtre en 1976. Il est d'abord prêtre assomptionniste puis membre de l’Institut « Voluntas Dei »[2]. Il enregistre ses premières chansons à Paris en 1979 au Studio SM pour l'album Printemps de Dieu. Son premier album entièrement québécois est Comme on fait son jardin[3]. Depuis lors, il a enregistré plusieurs dizaines d’albums[4]. Les thèmes de ses chansons sont pour la plupart tirés de l'Évangile[2]. Sa notoriété est grande au Canada où les messes francophones comportent généralement au moins un de ses chants[2].

Robert Lebel est choisi en 2002 pour composer le chant thème des Journées Mondiales de la Jeunesse à Toronto. Il s’inspire du message que le pape Jean-Paul II adresse aux jeunes et crée le chant Lumière du Monde, connu mondialement et traduit en plusieurs langues[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Robert Lebel, en chanson... et en vidéo », sur ktotv.com, KTO (consulté le ).
  2. a b c d et e Louise Ménard, « Robert Lebel - Prêtre et chansonnier liturgique », sur www.cursillos.ca (consulté le ).
  3. François Gloutnay, « En convalescence, le prêtre et chanteur Robert Lebel a bon moral », sur Presence-info.ca, (consulté le )
  4. « Un nouveau CD du prêtre-chanteur québécois Robert Lebel » Accès libre, sur cath.ch, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]