Aller au contenu

Robert Englund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Englund
Description de cette image, également commentée ci-après
Robert Englund en 2008
Nom de naissance Robert Barton Englund
Naissance (77 ans)
Glendale, Californie, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Acteur réalisateur
Films notables Freddy (série de films)
Site internet www.robertenglund.com

Robert Englund, né le à Glendale (Californie), est un acteur américain[1].

Englund naît le 6 juin 1947 à Glendale, en Californie, fils de Janis (née MacDonald) et de Clyde Kent Englund, un ingénieur aéronautique qui a contribué au développement de l'avion Lockheed U-2. Il commence à étudier le théâtre à l'âge de douze ans, en accompagnant un ami à un programme de théâtre pour enfants à l'Université d'État de Californie à Northridge.

Au lycée, il fréquente la Cranbrook Theatre School (organisée par la Cranbrook Community) à Bloomfield Hills, dans le Michigan. Il a ensuite fréquenté l'UCLA pendant trois ans, avant d'abandonner ses études et d'être transféré à l'Université d'Oakland, où il s'est formé au Meadow Brook Theater, à l'époque une branche de la Royal Academy of Dramatic Art.

Englund connaît cinq années de succès dans le théâtre régional, notamment dans des pièces de Shakespeare et de Bernard Shaw. Puis, il revient sur la côte ouest à la recherche d'un travail au cinéma et décroche un rôle secondaire dans le film Buster et Billie réalisé par Daniel Petrie.

1983 - 1984 : le gentil extra-terrestre, Willie

[modifier | modifier le code]

En 1983-1984, dans la série télévisée V, il tient le rôle d'un « gentil » : au début, il fait partie des visiteurs, extra-terrestres qui envahissent la Terre ; il est un simple exécutant de base parmi les envahisseurs. Mais ensuite il devient membre de la résistance terrestre au côté des humains. Ici, Robert Englund est à l'extrême opposé de son rôle le plus célèbre, celui de Freddy Krueger.

1984 : Les Griffes de la nuit

[modifier | modifier le code]

Son rôle le plus célèbre est Freddy Krueger, tueur en série et personnage de cauchemar dans la série de films d'horreur Freddy (A Nightmare on Elm Street). Il a par la suite incarné à chaque fois ce personnage dans les différents opus des Freddy. Le succès de la saga va surtout cloisonner l'acteur dans le cinéma de genre, sa filmographie ne tournant plus qu'autour de l'épouvante.

Autres performances

[modifier | modifier le code]

De 2005 à 2007, il prête sa voix au méchant de DC Comics Riddler dans la série d'animation The Batman[2].

En 2011, il apparaît aux côtés du réalisateur George A. Romero, de l'actrice Sarah Michelle Gellar ainsi que des acteurs Danny Trejo et Michael Rooker, dans la carte Call of the Dead du mode zombies du jeu vidéo Call of Duty: Black Ops, 7e épisode de la franchise Call of Duty[3]. Il reprend également le rôle de Freddy Krueger dans un contenu téléchargeable du jeu de combat Mortal Kombat[4]. Enfin, il apparaît en tant qu'invité dans un épisode spécial halloween de la deuxième saison de la série Hawaii 5-0[5].

En 2012, il est invité dans un épisode de la septième saison de la série Esprits criminels [6].

En 2017, il prête sa voix au méchant de DC Comics Scarecrow dans le jeu de combat Injustice 2[7].

En 2022, il apparaît dans la quatrième saison de la série Stranger Things[8].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
Téléfilms
[modifier | modifier le code]
Séries télévisées
[modifier | modifier le code]

Réalisation

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En version française, son rôle de Freddy Krueger est doublé par Henry Djanik dans Les Griffes de la nuit et La Revanche de Freddy, par Pascal Renwick dans Freddy, le cauchemar de vos nuits et Freddy contre Jason ainsi que par Olivier Hémon dans Le Cauchemar de Freddy et Joël Zaffarano dans Freddy sort de la nuit.

Son rôle dans les œuvres V est doublé par Jean-Claude Montalban dans la mini-série de 1983 ainsi que dans la série de 1984. Patrick Préjean, le double quant à lui dans V : La Bataille finale, après l'avoir doublé dans Drôles de dames.

Robert Englund est également doublé à deux reprises par Richard Darbois dans Meet the Deedles et Les Maîtres de l'horreur ainsi qu'à titre exceptionnel par Gérard Hernandez dans Le Crocodile de la mort, Philippe Ogouz dans Une étoile est née, Serge Lhorca dans Réincarnations, Jean-Pierre Leroux dans Le Fantôme de l'Opéra, Francis Lax dans Les Aventures de Ford Fairlane, Jean Lescot dans Wishmaster, Bernard Alane dans Urban Legend, Patrick Osmond dans Derrière le masque et Jean-Pierre Cliquet dans Choose or Die.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Horror Icon Robert Englund On His Life as Freddy And His Half Century On Screen », The New York Observer,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Batman: 10 Best Actors Who've Played The Riddler, Ranked », sur cbr.com, (consulté le )
  3. « Call...Of the Dead : quand George A. Romero déboulait dans un jeu Call of Duty ! », sur allociné.fr, (consulté le )
  4. « Freddy Krueger s'invite au Mortal Kombat ! [VIDEO] », sur allociné.fr, (consulté le )
  5. « Hawaii Five-0 saison 2 : Freddy Krueger débarque à Hawaii », sur premiere.fr, (consulté le )
  6. « Quand Freddy Krueger rencontre "Esprits Criminels" », sur allocine.fr, (consulté le )
  7. (en) « Injustice 2 The Bad Guys Come Out To Play In New Trailer », sur gameinformer.com, (consulté le )
  8. (en) « Breaking down the legendary horror cameo in Stranger Things season 4 », sur ew.com, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]