Aller au contenu

Robert Aumann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Aumann
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Fratrie
Moshe Aumann (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Robert Ysraël Aumann, né le à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, est un mathématicien et économiste américano-israélien.

Il est, de 1962 à 1974, consultant pour la RAND Corporation, think tank du département de la Défense des États-Unis[1]. Membre de l'Académie nationale des sciences, il travaille au Center for Rationality à l'université hébraïque de Jérusalem en Israël. Il reçoit, avec Thomas Schelling, le Prix de la Banque de Suède en 2005, pour « avoir amélioré notre compréhension des mécanismes de conflit et de coopération par l'analyse de la théorie des jeux ».

Aumann est diplômé de l'université de New York en 1950 avec un Bachelor of Science en mathématiques. En 1952, il reçoit son Master of Science et en 1955 son Ph.D. en mathématiques, du Massachusetts Institute of Technology. En 1956, il rejoint la faculté de mathématiques de l'université hébraïque de Jérusalem.

Contributions

[modifier | modifier le code]

La plus importante contribution d'Aumann est dans le domaine des jeux répétés, qui sont des situations où les joueurs sont confrontés à la même situation à de nombreuses reprises.

Aumann fut le premier à définir le concept d'équilibre corrélé en théorie des jeux, qui est un type d'équilibre dans les jeux non-coopératifs, considéré comme plus flexible que l'équilibre de Nash. Selon Robert Aumann, la probabilité que les joueurs se fassent confiance pour un jeu dépend du nombre de fois où deux joueur jouent ensemble. La répétition d’un jeu ne garantit alors plus nécessairement l’adoption d’un comportement opportuniste et individualiste par les joueurs. En effet, le premier jeu est crucial : la propension à trahir l’engagement est forte, et s’il y a trahison, ils ne joueront plus ensemble. A l’inverse, l’établissement d’une relation de confiance va permettre d’éviter la trappe de Nash. Cet apport peut être appliqué à la relation entre une entreprise et son fournisseur par exemple.

De plus, Aumann étudia la notion de savoir commun dans la théorie des jeux de façon stricte.

Aumann utilisa la théorie des jeux pour analyser certains des dilemmes du Talmud. Il fut ainsi capable de dissiper le mystère entourant le « problème de la division ». Le problème consistait à expliquer la logique du Talmud dans la division d'un héritage d'un mari décédé à ses trois femmes, en fonction de la valeur de l'héritage, comparée à sa valeur originale.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Aumann a reçu les récompenses suivantes :

  • Values of Non-Atomic Games, Princeton University Press, Princeton, 1974 (avec L. S. Shapley)
  • Game Theory (en hébreu), Everyman's University, Tel Aviv, 1981 (avec Y. Tauman et S. Zamir), 2 vol.
  • Lectures on Game Theory, Underground Classics in Economics, Westview Press, Boulder, 1989
  • Handbook of Game Theory with Economic Applications, vol. 1-3, Elsevier, Amsterdam (coédité avec S. Hart)
  • Repeated Games with Incomplete Information, MIT Press, Cambridge, 1995 (avec M. Maschler)
  • Collected Papers, vol. 1-2, MIT Press, Cambridge, 2000

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Robert Aumann » (voir la liste des auteurs).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]